Qu’est ce qu’un(e) SDR (Sales Development Representatives) ?
L'objectif d'un SDR est d'élargir la clientèle d'une entreprise. Le Sales Development Representatives génère des leads, sollicite de nouveaux clients potentiels et met ces clients en relation avec le bon sales.
En quoi consiste le métier de SDR ? Quelles sont ses tâches ?
Le rôle de SDR est généralement un poste de premier échelon. Dans un pôle Sales, les SDR constituent le niveau de base : ils touchent chaque lead et filtrent ceux qui ne conviennent pas.
Les leads qualifiées sont ensuite transmis aux sales /commerciaux, aux Account Managers ou aux Key Account Managers.
En termes pratiques, voici les tâches les plus courantes d’un Sales Development Representatives :
- Développer des stratégies de vente pour attirer des clients potentiels ou pour solliciter de nouveaux clients potentiels.
- Établir le contact avec des clients potentiels en faisant du cold calling ou en répondant aux leads entrants.
- Créer des relations avec les clients pour identifier leurs besoins potentiels et qualifier leurs intérêts et leur viabilité pour stimuler les ventes.
- Présenter des informations sur les produits aux clients une fois que leurs besoins ont été identifiés.
- Faire passer les leads qualifiés aux sales.
- Assurer le suivi des clients potentiels qui ont manifesté leur intérêt mais ne sont pas devenus clients.
- Collaborer avec le pôle Sales pour s'assurer que les objectifs de l'entreprise sont atteints.
Qu’est ce qu’il te faut pour exceller en tant que SDR ?
Compétences métiers requises
Savoirs requis
C’est de la magie ? Quelle formation pour devenir SDR ?
Un business developer a généralement un parcours école de commerce / grandes écoles qui mène à un Bac + 5. Certains postes demandent seulement un Bac + 3. D'autres parcours sont envisageables à condition d'avoir une spécialisation en business/commerce.
Perspectives d’évolution
- BDR
- Key account executive
- Account executive
- Account manager
- Sales
Quel est le salaire d’un(e) SDR ?
Ta rémunération va dépendre de ton expérience, de tes compétences, des grilles de rémunération en interne ainsi que de la localisation de ton entreprise.
De 1 à 3 ans d’expérience tu peux gagner entre 20K et 35K euros bruts annuel.
De 4 à 6 ans d’expérience tu peux gagner entre 40K et 45K euros bruts annuel.
Sans compter la part de variable !
Pour plus d'infos, consulte notre baromètre des salairesPostuler