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Sales Development Representatives

Informations et offres d'emploi SDR

Qu’est ce qu’un(e) SDR (Sales Development Representatives) ?

L'objectif d'un SDR est d'élargir la clientèle d'une entreprise. Le Sales Development Representatives génère des leads, sollicite de nouveaux clients potentiels et met ces clients en relation avec le bon sales.

 

En quoi consiste le métier de SDR ? Quelles sont ses tâches ?

Le rôle de SDR est généralement un poste de premier échelon. Dans un pôle Sales, les SDR constituent le niveau de base : ils touchent chaque lead et filtrent ceux qui ne conviennent pas.

Les leads qualifiées sont ensuite transmis aux sales /commerciaux, aux Account Managers ou aux Key Account Managers.

 

En termes pratiques, voici les tâches les plus courantes d’un Sales Development Representatives :

  • Développer des stratégies de vente pour attirer des clients potentiels ou pour solliciter de nouveaux clients potentiels.
  • Établir le contact avec des clients potentiels en faisant du cold calling ou en répondant aux leads entrants.
  • Créer des relations avec les clients pour identifier leurs besoins potentiels et qualifier leurs intérêts et leur viabilité pour stimuler les ventes.
  • Présenter des informations sur les produits aux clients une fois que leurs besoins ont été identifiés.
  • Faire passer les leads qualifiés aux sales.
  • Assurer le suivi des clients potentiels qui ont manifesté leur intérêt mais ne sont pas devenus clients.
  • Collaborer avec le pôle Sales pour s'assurer que les objectifs de l'entreprise sont atteints.
 

Qu’est ce qu’il te faut pour exceller en tant que SDR ?

 

Compétences métiers requises

  Excellentes compétences en communication   Si l'écoute active est cruciale, de bonnes compétences en communication (à l'oral comme à l'écrit) sont également essentielles. Un SDR doit être capable d'exprimer clairement ses idées et de répondre aux questions sur papier et en personne.   Compétences en matière de recherche   De bonnes compétences en matière de recherche de prospects sont également essentielles au succès d'un SDR. Tous les leads n'existeront pas dans une base de données, le SDR doit donc trouver les meilleures sources pour la génération de leads. Parmi les outils populaires qu’un SDR doit maîtriser, citons LinkedIn Sales Navigator, FindThatLead, Seamless.ai, Google et bien d'autres. Tout dépend du secteur d’activité.  

Savoirs requis

  Gestion du temps   Pour que les SDR soient au top de leurs performances, ils doivent être très organisés. Ils savent généralement ce qui existe dans le pipeline, où se trouvent leurs prospects et ont un grand sens de la gestion du temps. Ils établissent des rappels sur le moment où ils doivent assurer le suivi des prospects et sur la manière dont ils doivent s'y prendre.   Écoute active   Un SDR doit être capable de qualifier les prospects au cours des conversations pour comprendre s'ils pourraient bénéficier de votre produit ou service. Il ne suffit pas de passer en revue une liste de contrôle de qualification. Des occasions de creuser se présenteront, mais un SDR doit être capable de les reconnaître et de les saisir quand elles se présentent. Il doit être présent et avoir de vraies conversations avec les prospects.  

C’est de la magie ? Quelle formation pour devenir SDR ?

Un business developer a généralement un parcours école de commerce / grandes écoles qui mène à un Bac + 5. Certains postes demandent seulement un Bac + 3. D'autres parcours sont envisageables à condition d'avoir une spécialisation en business/commerce.

 

Perspectives d’évolution

  Un Sales Development Representatives (SDR) avec un bagage assurée et un certains nombre d’année d’expérience a la possibilité de prétendre à un poste de :   
  • BDR 
  • Key account executive
  • Account executive 
  • Account manager
  • Sales  
 

Quel est le salaire d’un(e) SDR ?

Ta rémunération va dépendre de ton expérience, de tes compétences, des grilles de rémunération en interne ainsi que de la localisation de ton entreprise.

De 1 à 3 ans d’expérience tu peux gagner entre 20K et 35K euros bruts annuel.

De 4 à 6 ans d’expérience tu peux gagner entre 40K et 45K euros bruts annuel.

Sans compter la part de variable !

Pour plus d'infos, consulte notre baromètre des salaires