Qu’est ce qu’un(e) Account Manager ?
Les Account Managers servent de lien entre leur employeur et les comptes spécifiques (clients) dont ils ont été chargés. Ils écoutent attentivement les besoins d'un client et trouvent des moyens d'atteindre ces objectifs. L'Account Manager fait généralement parti de l'équipe Sales.
Si un problème survient, l’account manager travaille avec les personnes compétentes de son entreprise pour résoudre la situation. Et lorsque les clients ont besoin de réponses à leurs questions, ils savent exactement qui contacter pour obtenir des réponses rapides et fiables.
En quoi consiste le métier de Account Manager ? Quelles sont ses tâches ?
- Être le principal point de contact et établir des relations à long terme avec les clients.
- Développer une relation de conseiller de confiance avec les comptes clés et les parties prenantes du client.
- Assurer la livraison rapide et réussie des solutions en fonction des besoins et des objectifs du client.
- Prévoir et suivre les indicateurs des comptes clés (KPI)
- Suivre et analyser l'utilisation du produit ou service par les clients.
- Collaborer avec l'équipe sales pour onboarder les nouveaux clients et développer les relations avec les clients existants.
- Assurer la liaison entre le client et les équipes internes
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Qu’est ce qu’il te faut pour exceller en tant que Account Manager ?
Compétences métiers requises
Expertise de l'entreprise et du client
L'un des principaux objectifs de l’account manager est d'entretenir des relations stratégiques avec les différents comptes client, de sorte qu'un AM doit posséder une connaissance approfondie de l'entreprise et de ses clients. Cette expertise lui permet d'identifier les meilleures opportunités de croissance et de service pour le client.
Lorsque l’AM comprend la stratégie, la position sur le marché, le budget et les objectifs du compte, il peut développer de meilleures offres qui apportent une plus grande valeur au client et à l'entreprise.
Habileté à négocier
En fin de compte, l'objectif de l’AM est d'augmenter la valeur de la vie de son client. Pour ce faire, il doit non seulement vendre au client, mais aussi négocier les conditions pour que les deux parties soient satisfaites.
Cela exige un sens aigu du timing, des compétences de présentation hors pair et la confiance nécessaire pour tenir bon et repousser les limites si nécessaire.
Savoirs requis
La vente basée sur la valeur
Le succès à long terme dépend de la capacité à démontrer la valeur pour le client.
En tant qu' account manager, vous devez communiquer à vos clients la valeur de vos offres, tant sur le plan stratégique que financier.
C'est là que la compréhension de l'entreprise est également utile. Les AMs capables de concevoir des offres personnalisées peuvent créer davantage de valeur pour leurs grands comptes, ce qui les aide à vendre plus efficacement et à conserver des relations à long terme.
Communication
La communication figure en tête de liste. En tant qu'agent de liaison entre le client et le reste de l'entreprise, l’AM doit exceller dans la communication en personne, au téléphone, par e-mail et entre les équipes.
Comme indiqué précédemment, l’account manager a un poste stratégique qui englobe l'ensemble de l'entreprise, et pas seulement les ventes. L’account manager aura donc probablement des contacts avec chaque niveau de l'entreprise pour s'assurer que les besoins et les attentes du client sont correctement satisfaits.
C’est de la magie ? Quelle formation pour devenir Account Manager ?
Non pas de magie, un Account Manager a généralement un parcours école de commerce / grandes écoles qui mène à un Bac + 5. Certains postes demandent seulement un Bac + 3. D'autres parcours sont envisageables à condition d'avoir une spécialisation en business/commerce.
Perspectives d’évolution
L’account manager a la possibilité de devenir Global Account manager. Il pourra gérer d'avantages de clients plus importants et à une plus grande portée, visée internationale.
L’account manager peut également viser des postes de chefs de projets/manager dans plusieurs domaines ou encore être head of sales ou ingénieur commercial.
Quel est le salaire d’un(e) Account Manager ?
Ta rémunération va dépendre de ton expérience, de tes compétences, des grilles de rémunération en interne ainsi que de la localisation de ton entreprise.
De façon globale, en tant que jeune diplômé.e, tu peux gagner entre 32.000 et 37.000 euros bruts par an. Entre 1an et 3 ans d’expérience tu peux prétendre à un salaire entre 36.000 et 40.000 euros bruts. À partir de 4 ans d’expérience tu peux monter à 46.000 euros bruts.
À partir de 6 ans d’expérience, les salaires vont de 46.000 à 60.000 euros bruts et cela peut monter jusqu’à 70.000 euros au-delà de 8 ans d’expérience !
Ces fourchettes de salaire ne comprennent pas la part de variable !