Qu’est ce qu’un(e) Head of People ?
La responsabilité du Head of People est de gérer le capital humain d'une société. Le Head of People est responsable de la gestion de la fonction RH d'une entreprise et agit en tant que stratège principal en matière de ressources humaines au sein de l'entreprise.
Le Head of People est à la tête de ce département RH plus polyvalent. Le Head of People est l'architecte de la stratégie de l'entreprise en matière de talents et des initiatives en matière de culture d'entreprise.
En quoi consiste le métier de Head of People ? Quelles sont ses tâches ?
- Créer la stratégie de recrutement et de fidélisation des employés.
- Optimiser l'utilisation des logiciels d'analyse des personnes pour gérer les talents.
- Penser un programme de coaching et de formation des collaborateurs
- Développer et mettre en œuvre une stratégie et une planification de la rémunération
- Les Head of People sont plus que de simples responsables des RH. Ils sont responsables du développement des initiatives stratégiques qui soutiennent l'atout le plus important de l'entreprise : ses employés.
- Les Head of People doivent montrer qu'ils sont capables de recruter, de retenir et de développer des talents (entretien annuel, développement personnel, etc), mais aussi de rester au fait des questions de conformité et de gérer la rémunération et les avantages sociaux.
- Le travail d’un Head of People est fortement axé sur la stratégie et le leadership.
Qu’est ce qu’il te faut pour exceller en tant que Head of People ?
Expérience en matière de leadership : Les Head of People doivent être capables de diriger non seulement leur département, mais aussi la culture de l'organisation et la stratégie en matière de talents.
Capacité d'analyse : Les mots-clés "people analytics" et "agile" apparaîtront fréquemment dans les descriptions de poste. Les Head of People doivent maîtriser les exigences techniques du rôle ainsi que la capacité à changer de cap lorsque les données l'indiquent.
Intelligence émotionnelle : Un Head of People performant doit comprendre ses propres émotions et celles de ses coéquipiers afin de développer une culture d'entreprise saine. Une intelligence émotionnelle élevée aidera à gérer les conflits, à promouvoir l'équité et l'inclusion, et à développer les talents.
Compétences en communication : D'excellentes compétences en communication verbale et écrite sont essentielles pour ce rôle.
Engagement envers l'inclusion et la diversité : Les programmes d’inclusion et de diversité sont plus importants que jamais pour le succès d’une société. Le Head of People est souvent la personne de référence pour ces initiatives.
C’est de la magie ? Quelle formation pour devenir Head of People ?
Pour devenir Head of People, le parcours classique est de passer par une grande école / école de commerce ou par l’université. (Bac +5) avec une spécialisation en Ressources Humaines ou en droit du travail.
Tu peux aussi devenir Head of People après avoir acquis une expérience en cabinet de recrutement.
Il te faudra plusieurs années d’expérience en service RH avant de pouvoir prétendre à ce poste.
Quel est le salaire d’un(e) Head of People ?
Ta rémunération va dépendre de ton expérience, de tes compétences, des grilles de rémunération en interne ainsi que de la localisation de ton entreprise.
En moyenne en France un Head of People peut gagner entre 50.000 euros et 100.000 euros brut annuel. Les salaires peuvent monter très haut dans certaines sociétés.
Pour plus d'infos, consulte notre baromètre des salaires.Postuler