×

Pré-onboarding : comment engager dès le départ ?

Recrutement

Le marché du travail est saturé d’opportunités pour les demandeurs d’emploi, ce qui signifie que les candidats ont plus de pouvoir de décision que jamais.

Cependant, le principal défi pour les entreprises n’est pas seulement d’attirer des talents, mais aussi de les garder engagés. Lorsque l’on sait que 20 % des nouveaux employés quittent leur emploi dans les 45 premiers jours, il est clair que l’engagement des employés doit être au premier plan des préoccupations de toutes les équipes RH.

 

Alors que de nombreuses entreprises commencent l’onboarding des employés à la date d’entrée en fonction du nouveau collaborateur, d’autres commencent le processus à l’avance. Cette méthode, appelée « pré-onboarding », permet non seulement de faire une bonne première impression, mais aussi de réduire le temps d’intégration et de stimuler la fidélisation des employés.

 

Qu’est ce que le pré-onboarding ?

L’onboarding est la période qui s’écoule entre le premier jour de travail de votre nouvel employé et la fin de son intégration dans l’entreprise. Cette période peut s’étendre du premier jour à la fin de la période d’essai, selon l’entreprise.

Le pré-onboarding est la période qui s’écoule entre l’acceptation de l’offre d’emploi par le salarié et son premier jour de travail.

On accorde beaucoup d’importance au processus d’onboarding – et à juste titre – mais le processus de pré-onboarding est sans doute tout aussi important. Cette phase peut s’avérer très importante pour permettre à votre nouvel employé de s’intégrer et de se sentir à l’aise dans l’entreprise dès son arrivée.

 

L’importance du pré-onboarding

Votre première pensée est peut-être la suivante : « Pourquoi est-ce important, ils ne travaillent même pas encore pour nous ! »

Il est important de se rappeler que ce n’est pas parce qu’un nouvel employé a accepté votre offre que vous êtes en sécurité. Il n’est pas improbable que votre offre soit évaluée par rapport à d’autres ou qu’elle serve de monnaie d’échange avec un employeur actuel.

Si la fidélisation est importante pour vous, elle doit l’être dès le départ. L’optimisation de l’engagement des salariés devrait faire partie de la stratégie de réussite de toute entreprise, et la période précédant l’arrivée d’un nouveau collaborateur ne devrait pas en être exemptée. C’est même l’occasion d’accélérer les choses : c’est une courte période pendant laquelle vous pouvez impressionner en donnant un avant-goût de ce qui vous attend.

 

Le pré-onboarding a de nombreux autres avantages, inviter un nouveau collaborateur à rencontrer l’équipe ou à visiter les bureaux, par exemple, suscitera l’intérêt. Le pré-onboarding permet aussi de lutter contre les taux d’attrition et réduire le taux de désistement.

 

Alors, comment s’assurer que les nouveaux arrivants s’investissent dans votre entreprise alors même qu’ils ne sont pas encore arrivés ?

Yumani et Plotfox vous proposent un webinar sur le pré-onboarding : ces quelques semaines entre la promesse d’embauche et la prise de poste réelle.

  • Au programme ?
  • Des conseils simples et opérationnels de recruteurs et communicants​​​​​​​
  • Des exemples et cas pratiques​​​​​​​

 

Des clés concrètes pour bien embarquer vos futurs collaborateurs et s’assurer qu’ils ne vous posent pas de lapin avant même d’être arrivés 😊​​​​​​​

 

S'inscrire au webinar

Date de publication :