Le mot d’ordre pour réussir un entretien d’embauche est toujours de l’avoir pré-pa-ré !
Alors, à quoi s’attendre avant un entretien ? Et comment le préparer afin de faire bonne impression ? Voici nos conseils d’experts en recrutement des métiers du digital
Quelle que soit la personnalité ou le niveau de séniorité d’un candidat, appréhender une rencontre au sein d’un environnement inconnu peut s’avérer déstabilisant.
Plusieurs facteurs peuvent être bloquants : la notion d’inégalité entre candidat et recruteur, le manque d’information, le discours à adopter…
Tu trouveras donc dans cet article les clefs pour maîtriser au mieux ce jeu de séduction et pour récupérer toutes les informations dont tu as besoin.
Comment peux-tu donner le meilleur de toi même si tu ne connais pas les différentes étapes qui t’attendent ?
Voici les questions qui sont posés systématiquement aux partenaires de Yumani, les réponses te permettront d’obtenir de la visibilité et de te préparer au mieux afin de donner le meilleur de toi même :
Faire bonne impression : qu’est-ce que ça veut dire ?
C’est très subjectif ! Selon les réponses aux questions ci-dessus, tu vas pouvoir étoffer ton discours et adapter ton comportement face à tes interlocuteurs.
Télécharge l’application, visite leur site : va chercher des articles sur le business, va checker le profil LinkedIn des personnes que tu rencontres, etc. Si tu constates que tu as des relations en commun avec tes interlocuteurs, mentionne le ! Il n’y a pas mieux pour briser la glace et la conversation sera plus fluide si tu connais ton sujet et si tu te montres curieux.
En école, on nous apprend à nous présenter en 90 secondes. C’est la durée idéale afin de planter le décor, donner envie à la personne en face de poser plus de questions sans le perdre dans un flot de paroles. Ce pitch doit comprendre ta situation actuelle, quelques détails sur ta personnalité, sur ton projet de carrière et ce à quoi tu aspires dans la vie.
Les adjectifs que tu emploies n’auront aucune valeur si tu ne donnes pas un exemple. C’est le fameux bullshit du “curieux, jeune et dynamique”.
Je suis curieux et cela s’illustre par la veille constante que je fais sur le marché : je vais à des meetups chaque semaine !” (en visio évidemment ;))
si tu parles d’une situation de manière péjorative, le recruteur le percevra forcément de cette manière. Certains candidats n’ont pas le bac et commencent tout de suite par le mentionner : “malheureusement, je n’ai pas eu le bac..” et cela reste à l’esprit pendant tout l’entretien.
Cette information n’est pas utile car elle ne te met pas en valeur et de plus, ce n’est pas forcément un événement malheureux ! Tu ne postules pas pour un BTS mais pour un job pour lequel tu as les qualifications. Aies confiance en toi et tourne cette “menace” en opportunité.
Si on te le demande, donne le contexte en toute objectivité.
Le fait de mal parler de ta société actuelle ne donnera certainement pas envie à la personne qui te fait passer un entretien de te recruter. Même si tu as vécu la pire expérience, explique comment ça t’a impacté sans trop la dénigrer.
Quel est le business plan ? Quelle est la road-map de l’application ? Quelles sont les valeurs de l’équipe ? Quelle vision ont-ils sur le long terme ? Quelles sont les évolutions possibles du poste ?
Souris ! Au téléphone, cela fait toute la différence et cela met tout le monde à l’aise.
Fais matcher tes projets personnels avec les attentes du poste. Lorsque tu auras la réponse de ce qu’ils attendent de leur future recrue, tu pourras leur parler de ce que tu sais faire. “J’ai vu que vous cherchiez un team player, ça tombe bien, après 10 ans de sport dans un club de football, je sais comment fonctionner en équipe.”
Envoie un mail à ton interlocuteur après l’entretien : remercie la société de t’avoir accueilli, reformule ce que tu as compris du poste et réitère ton intérêt pour celui-ci. C’est un plus car tous les candidats ne le font pas !
Pourquoi es-tu à l’écoute du marché ?
Même si tu es à l’écoute passive, évite de le mentionner ! Ce n’est pas sérieux de dire que tu ne cherches pas à partir de ta société, le recruteur va interpréter ça comme une perte de temps.
Quelles sont tes prétentions salariales ?
Ne donne pas de fourchette, préfère un montant fixe. Cela montre à ton interlocuteur que tu es sûr de toi et ne l’incite pas à choisir la tranche basse si tu as une offre à la fin du processus.
Pourquoi notre société et pas une autre ?
Cette question servira à jauger ta motivation. Parle des critères qui sont différenciants pour toi et fait les correspondre avec des éléments de ta vie privée. “J’utilise des applications de VTC très souvent et je me projette en tant qu’utilisateur”.
Quel est le job de tes rêves ?
Comment fais-tu la veille ?
Quel est ton objectif de carrière ?
Qu’attends-tu de notre société ? Et du poste ?
Quels critères sont importants pour toi ?
Si j’appelle une de tes connaissances, qu’est-ce qu’elle dirait de toi ?
Les consultants en recrutement chez Yumani passent une grande partie de leur journée à coacher leurs candidats avant les entretiens afin que tout se passe au mieux.
L’objectif est de faire le point avec la personne concernée, d’évaluer ses forces et ses faiblesses et de lui communiquer les attentes des partenaires afin qu’il sache comment se comporter, quel discours adopter dans le but de ne pas être déstabilisé.
Yumani est là pour apporter de la transparence et pour conseiller ses candidats et ses partenaires car ils ont de l’expérience sur ce qui fonctionne et sur ce qui ne fonctionne pas.
Envie de te faire accompagner par Yumani ?
Envoie un mail à contact@yumani.fr si tu souhaites en discuter plus en détail 🙂
Date de publication : 22 septembre 2021