Les sales doivent toujours être à l’affût des nouveaux outils qui peuvent les aider à s’améliorer. Le tableau de bord commercial est un outil de reporting qui affiche des données organisées sur les performances de vente de l’entreprise. Ceci permet une planification plus efficace de la stratégie de vente. Il peut aider à gérer tous les aspects du processus de vente, de la génération de leads aux prévisions. Ils peuvent également être créés et mis à jour manuellement.
Ils se comportent de la même manière que les systèmes de gestion de la relation client (CRM). Ils collectent automatiquement des données en temps réel et optimisent vos performances. Dans cet article, nous allons examiner certains dashboards sales et comment ils peuvent vous aider à optimiser votre processus de vente du début à la fin.
Les dashboards décomposent des informations complexes en fragments d’informations pratiques, qui peuvent être utilisées pour obtenir des informations exploitables sur votre entreprise. En termes simples, le dashboard sales a pour but d’extraire les informations les plus exploitables de votre système CRM (Customer Relationship Management) et de les présenter sous un format plus lisible.
Le plus difficile dans la création d’un dashboard est de comprendre les objectifs et KPI’s spécifiques que vous essayez d’atteindre.
Lors de la création d’un tableau de bord commercial, voici quelques éléments à garder à l’esprit :
Les head of sales recherchent toujours différents moyens d’améliorer la performance de leurs équipes.
Les dashboards offrent un moyen simple et efficace de motiver et de leader les équipes. Ils vous permettent de partager en temps réel les indicateurs de performances des ventes avec votre équipe. Il s’agit notamment des éléments suivants :
Un tableau de bord commercial peut également identifier les domaines de votre processus de vente qui doivent être optimisés.
En tant que manager, il est important de féliciter et de célébrer les succès de votre équipe sales. Grâce aux données de votre tableau de bord commercial, vous pouvez mettre en avant les KPI’s lorsque :
Lorsque les commerciaux les plus performants constatent qu’ils sont en avance sur leurs objectifs, ils s’efforcent de dépasser ces repères.
S’il est formidable de montrer ce qui fonctionne au sein de l’organisation commerciale par le biais de tableaux de bord, il est tout aussi important de montrer ce qui ne fonctionne pas.
En utilisant ces KPI’s, vous pouvez rapidement diagnostiquer les problèmes dans votre pipeline et trouver les bonnes solutions. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants :
Date de publication : 27 octobre 2022