Négocier son salaire est une affaire qui concerne tout le monde du moment qu’on rentre dans une entreprise. Pour un commercial, il n’est pas évident de négocier sa rémunération qui va se composer d’une part de fixe et d’une part de variable. Le salaire est très important non seulement pour votre confort de vie, mais justifie également votre importance dans l’entreprise. Dans ce guide vous allez découvrir comment négocier votre salaire de commercial.
Précisions sur les particularités du salaire d’un commercial
Dans le métier de commercial, le part variable du salaire est prépondérant. C’est une situation qui pousse les sales vers la meilleure performance possible. La combinaison du global du salaire fixe, variables et avantages dépendra de plusieurs facteurs comme :
- les compétences
- l’expérience du commercial
- le secteur d’activité
- le type de produit
- la taille de l’entreprise
Le salaire fixe constitue le socle. Il correspond à la rémunération brute à laquelle vous allez prétendre. La rémunération variable comme son nom l’indique varie selon l’employeur. Elle se compose de primes sur les objectifs, des commissions sur les ventes ou le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Pour le commercial en freelance, il ne touche pas de salaire à proprement dit, mais sa prestation sera facturée au client. Dans ce cas, on parle de Taux Journalier Moyen ou TJM qui se combine avec un bonus variable mensuel.
À quel moment négocier son salaire de commercial ?
Plusieurs évènements dans votre carrière peuvent justifier une négociation de salaire. À la prise de poste c’est-à-dire vos débuts dans l’entreprise.
La négociation peut arriver une fois que vous avez fait vos preuves. L’atteinte des objectifs va favoriser la négociation du salaire puisque vous avez montré que vous êtes meilleur à ce poste. Ainsi, votre valeur va augmenter tout comme votre salaire. Vous pouvez ainsi justifier une augmentation par de meilleures performances.
Les modalités pour négocier votre salaire de commercial
Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à négocier votre salaire de commercial.
Définir un plan d’attaque
Le plan d’attaque est constitué de tous les arguments que vous souhaitez soulever pour faire face aux objections potentielles de votre interlocuteur. Vous devez savoir pourquoi vous êtes légitime à demander un salaire plus élevé. Dans le cas contraire, vous risquez d’être coincé dans la négociation.
Valoriser les compétences acquises
Les compétences acquises pendant des stages, alternances ou expériences précédentes sont des éléments à mettre en avant pour appuyer vos arguments afin de demander un salaire plus élevé. Néanmoins, ce sont les performances de vos premiers mois qui vous permettront de négocier une meilleure rémunération.
Soyez attentif sur les objectifs à atteindre
Il est important d’être vigilant par rapport aux objectifs commerciaux à atteindre pour toucher la partie variable de votre salaire. S’ils sont inatteignables, il est préférable d’en parler avec transparence pour éviter de se faire avoir.
Rechercher des informations sur l’état du marché
Il faut se renseigner sur les tendances du marché et la bonne santé de l’entreprise dans laquelle vous allez travailler afin de ne pas être décalé avec votre prétention salariale.
Savoir se faire désirer
Lors de l’entretien, vous pouvez évoquer les propositions de poste avantageux pour essayer de créer un sentiment de rareté. Toutefois, vous ne devez pas mentir grossièrement sur le salaire proposé par d’autres recruteurs.
Savoir faire des concessions dans les négociations
Parfois il faudra faire des concessions même si votre demande est légitime. Vous pouvez néanmoins négocier d’autres éléments qui composent votre salaire comme des primes et des avantages en nature. Dans tous les cas, ne vous dévalorisez pas avec trop de concessions, mais restez juste.