L'expérience numérique des employés devient de plus en plus importante en ce qui concerne l'intégration et l'expérience global des collaborateurs d'une entreprise. Elle l'est d'autant plus avec l'expansion des options d'environnement de travail : en remote et hybride. Dans cet article, nous allons aborder le sujet des principaux avantages et défis de l'expérience numérique d'un employé en entreprise.
Qu'est-ce que l'expérience numérique des employés ?
L'expérience numérique des employés (DEX) reflète l'efficacité avec laquelle les collaborateurs interagissent avec les outils numériques utilisés sur leur lieu de travail. Ceci permet aux salariés d'être engagés et productifs.
L'expérience de l'employé (EX) peut se traduire par exemple par un travail intéressant en terme de missions, un environnement inclusif ou des opportunités de croissance. La DEX est donc un sous-ensemble de l'EX.
La DEX permet d'optimiser :
- Le flux de travail et la productivité (gestion de projet, analyse, relation client)
- La communication et la collaboration (email, messagerie instantanée, appels téléphoniques, visio)
- L'apprentissage (formations officielles et développement professionnel)
- Les systèmes RH (accès en libre-service aux politiques interne de l'entreprise, à la rémunération, aux congés payés, aux informations sur la gestion des performances, etc.)