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Qu’est ce que l’expérience numérique de l’employé ?

RH

L’expérience numérique des employés devient de plus en plus importante en ce qui concerne l’intégration et l’expérience global des collaborateurs d’une entreprise. Elle l’est d’autant plus avec l’expansion des options d’environnement de travail : en remote et hybride. Dans cet article, nous allons aborder le sujet des principaux avantages et défis de l’expérience numérique d’un employé en entreprise. 

 

Qu’est-ce que l’expérience numérique des employés ?

 

L’expérience numérique des employés (DEX) reflète l’efficacité avec laquelle les collaborateurs interagissent avec les outils numériques utilisés sur leur lieu de travail. Ceci permet aux salariés d’être engagés et productifs.

 

L’expérience de l’employé (EX) peut se traduire par exemple par un travail intéressant en terme de missions, un environnement inclusif ou des opportunités de croissance. La DEX est donc un sous-ensemble de l’EX.

La DEX permet d’optimiser :

  • Le flux de travail et la productivité (gestion de projet, analyse, relation client)
  • La communication et la collaboration (email, messagerie instantanée, appels téléphoniques, visio)
  • L’apprentissage (formations officielles et développement professionnel)
  • Les systèmes RH (accès en libre-service aux politiques interne de l’entreprise, à la rémunération, aux congés payés, aux informations sur la gestion des performances, etc.)

 

Les gens ont l’habitude de compter sur une technologie fluide, facile et transparente dans leur vie personnelle. Ils attendent donc le même niveau de facilité numérique dans leur espace de travail. Si les employés trouvent qu’il est difficile d’accéder aux informations ou d’accomplir des tâches quotidiennes avec les outils fournis, cela peut avoir une influence négative sur leur rapport avec l’entreprise.

Tout comme pour le reste de l’expérience de l’employé, le rôle des RH est déterminant dans l’élaboration d’une excellente DEX. En tant que RH, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec les employés et de vous aligner sur les autres fonctions de l’entreprise. Comme vous connaissez les points de vue de chacun, vous êtes en mesure d’identifier et de promouvoir où et comment les outils numériques peuvent faire la différence dans les résultats de l’entreprise.

 

Pourquoi investir dans l’expérience numérique des employés ?

 

L’amélioration de l’expérience numérique des employés renforce l’autonomie de ces derniers et profite à votre entreprise. Lorsque les interactions numériques des employés simplifient leurs tâches, ils sont plus satisfaits et plus productifs pour mieux soutenir la réalisation des objectifs. Les avantages d’un bon DEX sont les suivants :

 

Amélioration de l’expérience globale des employés

Comme mentionné ci-dessus, le DEX a un impact sur l’EX global et peut favoriser l’engagement des employés. Les employés qui ont accès à des outils numériques utiles sont plus susceptibles de rester dans l’entreprise. Cela augmente votre taux de rétention.

 

Une augmentation de la productivité

De nombreux facteurs influencent la productivité de vos collaborateurs, mais il est certain que le fait de disposer d’outils performants pour effectuer leur travail est un aspect essentiel. Sans cela,  les employés doivent consacrer du temps et de l’énergie avec leurs propres moyens afin d’accomplir les tâches quotidiennes. Cela provoque des frustrations et ralentit leur rendement. 

 

Une meilleure rentabilité

Des employés heureux sont plus productifs. L’amélioration de votre DEX contribuera à l’engagement de votre personnel et aura un impact positif sur vos résultats.

 

Une meilleure expérience client

 

Les recherches montrent que l’expérience des employés et l’expérience des clients sont liées, de sorte que les entreprises dotées d’un excellent EX obtiennent de meilleurs résultats que leurs concurrents. Lorsque les employés se sentent responsabilisés et valorisés, ils sont plus enclins à croire en votre marque employeur. Les clients ont ainsi une interaction plus satisfaisante et une vision plus favorable de votre entreprise.

 

Conclusion 

 

Lorsque la technologie aide les gens à faire leur travail et leur donne les moyens de le faire, elle a un impact positif important sur l’expérience des employés et sur votre entreprise. Le rôle des RH est indispensable pour mettre en place un DEX centré sur les collaborateurs. 

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Date de publication :