Les employeurs sont sous pression pour attirer les meilleurs talents et s’adapter à l’évolution des attentes des employés.
Le moment est venu de créer de nouveaux modes de pensée et de concevoir de nouvelles stratégies de gestion du personnel pour faire passer votre société au niveau supérieur.
L’une des approches visant à résoudre ce problème est le « design thinking » dans les RH. Le design thinking vise à améliorer la productivité en mettant l’expérience de l’employé au premier plan. Il s’agit de concevoir une expérience productive et significative pour les employés grâce à des solutions convaincantes, agréables et simples.
Nous allons donc expliquer dans cet article le processus de design thinking et les principes clés que vous devez garder à l’esprit avec cette approche.
Le design thinking est centré sur l’humain. Il s’agit d’une forme d’analyse qui place la partie prenante au centre du processus afin de résoudre des problèmes complexes. En d’autres termes, il s’agit de trouver des solutions qui répondent aux besoins humains et aux réactions individuelles par conséquent, d’accroître les performances et la productivité.
L’aspect clé d’un processus de design thinking efficace est l’empathie. Au lieu de se concentrer sur l’identification, l’investigation et la résolution d’un problème, le processus de design thinking repose sur l’observation empathique de la manière dont les gens réagissent à des situations données. Il s’agit de se mettre à la place de quelqu’un d’autre et de s’appuyer sur ses réactions et ses expériences pour trouver une solution.
Les solutions RH traditionnelles sont généralement des programmes ou des processus destinés à former les personnes, à évaluer les performances, à assurer la conformité ou à documenter une pratique au travail. La plupart de ces solutions ont été conçues autour de formulaires, d’étapes de processus, de formations formelles ou d’événements …
Bien que ces stratégies fonctionnent jusqu’à un certain point, les employés d’aujourd’hui sont déjà submergés par un flot d’e-mails, de messages, de réunions et d’autres distractions sur leur lieu de travail.
Au fil des ans, le Design Thinking a été principalement utilisé dans le secteur de la conception de produits. Mais aujourd’hui, il est utilisé dans de nombreux autres secteurs, y compris le RH et le recrutement. La fonction RH évoluant rapidement et s’adaptant à de nouveaux modes d’engagement des collaborateurs, le design thinking peut être très utile pour déterminer les points à améliorer dans les stratégies de recrutement.
Avant de nous pencher sur les différentes étapes d’un framework de design thinking, examinons les 5 principes clés qui sont au cœur du design thinking en RH.
User-orientation vers l’utilisateur et empathie
L’empathie est le fondement essentiel du design thinking en RH. Il s’agit de comprendre les expériences de vos employés et de trouver des solutions qui répondent à leurs désirs et à leurs besoins. Vous devez vous mettre à la place de tous vos employés afin d’acquérir une véritable compréhension de leur parcours au sein de votre entreprise. Assurez-vous de faire preuve d’empathie et de voir les problèmes de leur point de vue à tout moment.
Collaboration
Le design thinking est également centré sur le concept de collaboration humaine. Pour tirer le meilleur parti du processus, vous devez recueillir un large éventail de perspectives et d’idées.
Idéation
Le design thinking est un cadre de travail basé sur les solutions. De plus, vous devez vous efforcer de trouver des solutions en permanence, car les besoins des gens évoluent constamment. Créez un environnement sans jugement où votre équipe peut générer, développer et communiquer de nouvelles idées en permanence. C’est important car chaque idée est une nouvelle perspective qui peut vous aider à mieux comprendre la situation dans son ensemble.
Expérimentation
Ne vous arrêtez pas au brainstorming. Expérimentez de nouvelles idées et transformez-les en prototypes. Testez-les sur des groupes échantillons et recueillez les réactions. Modifiez vos idées en fonction des réactions recueillies. Et n’oubliez pas que le design thinking en RH est une question d’essais et d’erreurs. Testez et répétez.
Action
Enfin, n’oubliez pas que le design thinking est une approche pratique de la résolution de problèmes. Cela signifie que vous devez passer de la parole aux actes. Au lieu de tenir des discussions sans fin sur ce qui pourrait améliorer l’expérience dans votre entreprise, engagez-vous avec vos employés. Testez vos prototypes et ne vous découragez pas si les réactions ne sont pas celles que vous attendiez. Impliquez vos employés dans le processus de décision et concentrez-vous sur la création de solutions innovantes qui répondent à leurs commentaires.
Maintenant que nous avons examiné les principes clés du design thinking en RH, voyons les différentes étapes du design thinking et comment nous appliquons ces principes.
Il y a cinq étapes clés dans les processus de design thinking en RH :
Soyez empathique
La première étape du processus de design thinking consiste à observer objectivement et sans jugement. Recueillez les commentaires de vos employés, partagez des enquêtes, menez des entretiens et organisez des séances d’observation. Faites appel à votre sens de l’empathie pour vous aider à voir vos processus RH de leur point de vue. Concentrez-vous sur le côté humain des choses.
Cette étape vise à dresser un tableau clair de qui sont vos employés, des défis auxquels ils sont confrontés et des besoins et attentes auxquels vous devez répondre.
Définissez
L’étape suivante consiste à analyser les données que vous avez recueillies à l’étape 1 et à réduire les commentaires à une question centrale. Cela vous aidera à définir un énoncé clair du problème qui guidera le reste du processus avec un objectif précis.
Qu’avez-vous appris sur vos collaborateurs ? Quel problème les collaborateurs soulèvent-ils le plus souvent ?
Emettez des idées
Une fois que vous avez observé vos collaborateurs et défini le problème que vous voulez résoudre, il est temps de faire un peu de brainstorming. Faites asseoir votre équipe et encouragez chacun à partager ses idées et ses points de vue. Veillez à ce que chacun comprenne qu’il s’agit d’un espace sûr, exempt de tout jugement – il n’y a pas de mauvaises réponses. Faites preuve d’ouverture d’esprit, explorez de nouveaux angles et sortez des sentiers battus. C’est le moment d’être créatif et de laisser libre cours à votre imagination.
Prototypez
Une fois que vous avez fait un brainstorming sur une variété d’idées et recueilli autant de points de vue que possible, il est temps de convertir vos idées en solutions. Sélectionnez-en quelques-unes dans votre liste et développez-les afin de trouver la meilleure solution. Veillez à vous concentrer à tout moment sur l’expérience de l’employé.
Les prototypes que vous concevrez à ce stade vous donneront quelque chose de tangible à tester sur vos employés. C’est essentiel pour maintenir une approche centrée sur l’utilisateur.
Testez
Enfin, la cinquième étape du processus consiste à tester vos prototypes sur vos employés. Cela vous permet de voir si votre solution fonctionne bien dans un contexte réel et si elle résout le problème que vous voulez résoudre.
Organisez quelques sessions de test et observez vos collaborateurs lorsqu’ils interagissent avec votre prototype. Recueillez les commentaires et encouragez vos employés à partager leurs opinions honnêtes. Vous pourrez ensuite utiliser ces feedbacks pour apporter des améliorations avant d’investir dans votre solution finale.
La question qui se pose à nouveau est de savoir comment le design thinking peut aider les RH à fonctionner :
Recrutement et onboarding
Les principes du design thinking peuvent être intégrés dans la fonction de recrutement des RH. Un exemple simple du design thinking en RH est la création d’une atmosphère confortable lors des entretiens qui est un excellent moyen de tirer le meilleur du candidat. Un candidat nerveux ne sera pas en mesure de vous montrer ce dont elle est capable.
En comprenant ou en faisant preuve d’empathie à son égard, vous faites tomber les barrières qui l’empêchent de donner le meilleur de lui-même. L’empathie permet également aux RH d’éliminer les processus ou tactiques qui ne sont pas idéaux pour leur stratégie de recrutement.
Pendant le recrutement, vous avez l’occasion de recueillir des feedbacks bruts et impartiaux sur le processus d’embauche et même sur l’image de l’entreprise. Cela facilite également la partie idéation du design thinking. Vous obtenez vos idées directement des nouvelles recrues ou des candidats.
Bien entendu, la même réflexion peut être appliquée au processus d’onboarding.
Performance des employés
Il peut s’agir d’un domaine complexe à analyser ou à obtenir des données précises à partir de graphiques et de tableaux. Cependant, en appliquant la pensée conceptuelle aux processus RH, une boucle de rétroaction continue permet aux employés de partager leurs doléances et de faire savoir au département RH comment ils préfèrent être récompensés pour leurs performances.
Les enquêtes et les réunions individuelles avec les employés permettent de recueillir des informations précises et de comprendre ce qu’ils attendent. Cela permet également aux départements RH de créer des incitations à la performance que les employés préfèrent, ce qui stimule leurs performances.
Lorsque les employés réalisent que leurs feedbacks ont été pris en compte, ils ont davantage de raisons d’aligner leurs efforts sur la stratégie RH et les objectifs de l’entreprise.
Gérer les relations
Une fonction essentielle de la gestion RH consiste à s’assurer que les employeurs et les employés communiquent efficacement leurs besoins et leurs souhaits. La mise en œuvre de l’aspect empathie du design thinking dans des fonctions RH comme celles-ci permet d’ouvrir les lignes de communication.
En utilisant les principes du design thinking, les départements RH peuvent rapidement évaluer et résoudre les problèmes et les obstacles à la communication.
Paie et avantages sociaux
Il s’agit d’une part importante de ce dont les RH sont responsables. Le design thinking aide les départements RH à comprendre quels avantages et incitations sont nécessaires pour garantir un employé heureux qui travaille de manière efficace et productive. La création de politiques de design thinking est un moyen intelligent de répondre aux besoins des employés tout en restant fidèle aux objectifs de l’entreprise.
Les bons outils peuvent vous aider à mieux comprendre les besoins et les points douloureux de vos employés afin de mettre en œuvre le bon processus de design thinking et de créer de meilleures expériences pour eux.
Création de Personas
Tout d’abord, vous pouvez créer des « personas » pour vous aider à rester centré sur l’utilisateur tout au long du processus de design thinking dans le cadre RH. Il s’agit de créer des personnages fictifs qui représentent vos types d’employés typiques. En d’autres termes, vos personas doivent mettre en évidence les désirs, les besoins, les objectifs, les émotions et les modèles de comportement de tous vos employés. Cela vous aidera à mieux comprendre les changements que vous devez apporter pour améliorer leur expérience. Essayez d’en créer autant que possible afin de créer des personas qui représentent tous les types d’employés.
Mapping
Un autre outil formidable qui vous aidera à aller plus loin est le journey mapping. Une carte du parcours peut vous aider à capturer, visualiser et comprendre tous les points de contact de vos employés. Le parcours d’un employé commence lorsqu’un candidat postule pour travailler dans votre société et se termine lorsqu’il la quitte, en tenant compte de tous les points de contact intermédiaires (promotions, programmes de formation des employés, évaluations, etc.)
En décrivant le parcours typique d’un employé du début à la fin, vous pouvez acquérir une meilleure compréhension de l’expérience de l’employé. Ceci vous aide à mettre en œuvre un processus plus authentique et plus efficace de design thinking en RH dans votre entreprise.
Date de publication : 8 avril 2022