Les ressources humaines vont de plus en plus au-delà de la simple gestion des employés. Les responsables RH d'aujourd'hui sont appelés à conduire des changements positifs dans des entreprises entières, comme cultiver le bonheur des employés, rationaliser le parcours du client et augmenter l'efficacité des employés.
Les logiciels de relation client, qui sont traditionnellement utilisés par les équipes de vente, peuvent aider à atteindre ces objectifs. Il n'y a pas de meilleure option que de tirer parti d'une plateforme CRM pour gérer les employés d'une entreprise.
Alors, explorons comment le logiciel CRM personnalisé pour la GRH peut être une solution puissante pour votre entreprise et s'avérer être le meilleur logiciel de gestion des ressources humaines.
Qu’est ce qu’un CRM à l’origine et à quoi sert-il ?
À un niveau de base, les logiciels de gestion de la relation client ou CRM sont utilisés pour traiter les données des clients. Il aide à l'origine les équipes de vente à tirer des enseignements utiles de l'activité des clients. De même, il aide à faire progresser les prospects dans le cycle de vente et à maintenir une base de données de contacts à jour.
Les caractéristiques des meilleurs outils de CRM tout-en-un incluent généralement :
- La gestion des contacts
- Classement des prospects
- Outils d'analyse et de prévision
- Gestion de l'entonnoir de vente
- Automatisation des ventes
- Outils de collaboration
Quels sont les avantages d’avoir un CRM en RH ?
Rationaliser le recrutement
Les départements RH peuvent exploiter les logiciels de CRM pour rationaliser le processus de recrutement. Ils peuvent y trouver les meilleurs talents, de la même manière que les équipes de vente les utilisent pour gérer les prospects. Les outils CRM permettent aux utilisateurs de filtrer les meilleurs candidats, de suivre les réponses et d'analyser la qualité des sources de recrutement. Il est également possible de noter les candidats pendant le processus d'embauche en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leurs performances lors des entretiens. Nombre de ces tâches peuvent également être automatisées et améliorées grâce à l'intelligence artificielle, en fonction des besoins uniques et récurrents de votre entreprise.Accélérer la gestion de la paie
Les logiciels de gestion de la relation client (CRM) fonctionnent généralement de manière transparente avec les applications de comptabilité pour accélérer une série de tâches subalternes. La plupart des CRM s'appuient sur les fonctionnalités de base d'outils permettant aux responsables des ressources humaines de suivre les primes, les déductions, les commissions, les absences, les jours de maladie, les congés, etc. Il peuvent aussi transmettre rapidement ces informations à la comptabilité. Les entreprises ont tendance à perdre beaucoup de temps et de ressources en raison d'un mauvais alignement entre la comptabilité et les ressources humaines. Mais les logiciels de CRM servent d'intermédiaire entre les deux départements, le transfert d'informations est donc fluidifié et facilité.Automatiser la gestion des employés
Les CRM sont conçus pour automatiser les processus de vente quotidiens. Les départements des ressources humaines peuvent s'appuyer sur ces outils pour prendre en charge toute une série de tâches :- la notification aux employés des mises à jour importantes
- l'organisation de la documentation
- la collecte des commentaires
- le transfert automatisé de données entre des applications intégrées
Recueillir les commentaires des employés
Les logiciels CRM peuvent être utilisés pour recueillir et organiser les commentaires des employés à partir de plusieurs sources, notamment les réseaux sociaux, les enquêtes anonymes, les sites Web tiers (comme Glassdoor) et, bien sûr, les témoignages directs. Ces informations permettront d'apporter des améliorations pour l'avenir. Il est tout aussi important de recueillir les commentaires des employés qui quittent votre entreprise pour cause de retraite ou parce qu'ils ont trouvé un nouveau poste. Les ressources humaines peuvent utiliser leurs idées, bonnes ou mauvaises, pour apporter des changements positifs. Pour ce faire, il faut disposer d'une base de données fiable contenant des informations sur les anciens employés.Générer des informations sur les données et suivre les performances des employés
Les applications de gestion de la relation client permettent aux utilisateurs de générer rapidement des rapports détaillés qui couvrent toutes les facettes de la performance des employés. L'objectif du suivi de l'activité des employés est de reproduire les pratiques efficaces dans l'ensemble de votre entreprise. Les applications de gestion de la relation client offrent également un espace de collaboration permettant aux personnes très performantes d'influencer et d'aider les autres employés. De plus, l'un des avantages les plus importants des logiciels de CRM est qu'ils fournissent un centre d'information central et accessible dans votre entreprise. L'un des aspect non négligeable du CRM est qu'il évite la perte d'information : les rapports qui circulent entre différentes personnes et différents services se perdent, deviennent obsolètes ou sont déconnectés des données complémentaires. Il n'est pas rare que les responsables des ressources humaines dépendent d'individus d'autres secteurs de leur entreprise pour obtenir des informations. Le CRM de manière globale permet de répondre à ce type de questions :- Qui sont, par exemple, vos employés les plus performants ?
- Quelles personnes sont à la traîne et ont besoin d'une formation supplémentaire ?
- Quels sont les membres de votre équipe dont les performances sont régulièrement insuffisantes et qui doivent être remplacés ?