Les ressources humaines vont de plus en plus au-delà de la simple gestion des employés. Les responsables RH d’aujourd’hui sont appelés à conduire des changements positifs dans des entreprises entières, comme cultiver le bonheur des employés, rationaliser le parcours du client et augmenter l’efficacité des employés.
Les logiciels de relation client, qui sont traditionnellement utilisés par les équipes de vente, peuvent aider à atteindre ces objectifs. Il n’y a pas de meilleure option que de tirer parti d’une plateforme CRM pour gérer les employés d’une entreprise.
Alors, explorons comment le logiciel CRM personnalisé pour la GRH peut être une solution puissante pour votre entreprise et s’avérer être le meilleur logiciel de gestion des ressources humaines.
À un niveau de base, les logiciels de gestion de la relation client ou CRM sont utilisés pour traiter les données des clients. Il aide à l’origine les équipes de vente à tirer des enseignements utiles de l’activité des clients. De même, il aide à faire progresser les prospects dans le cycle de vente et à maintenir une base de données de contacts à jour.
Les caractéristiques des meilleurs outils de CRM tout-en-un incluent généralement :
La plupart des applications CRM modernes s’intègrent également aux stack tech existantes. Les CRM se connectent de manière transparente aux outils de comptabilité, de gestion de projet, de gestion des documents, etc. La plupart des entreprises considèrent les CRM comme un élément essentiel de leur infrastructure logicielle.
Les départements RH peuvent exploiter les logiciels de CRM pour rationaliser le processus de recrutement. Ils peuvent y trouver les meilleurs talents, de la même manière que les équipes de vente les utilisent pour gérer les prospects. Les outils CRM permettent aux utilisateurs de filtrer les meilleurs candidats, de suivre les réponses et d’analyser la qualité des sources de recrutement.
Il est également possible de noter les candidats pendant le processus d’embauche en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leurs performances lors des entretiens. Nombre de ces tâches peuvent également être automatisées et améliorées grâce à l’intelligence artificielle, en fonction des besoins uniques et récurrents de votre entreprise.
Les logiciels de gestion de la relation client (CRM) fonctionnent généralement de manière transparente avec les applications de comptabilité pour accélérer une série de tâches subalternes. La plupart des CRM s’appuient sur les fonctionnalités de base d’outils permettant aux responsables des ressources humaines de suivre les primes, les déductions, les commissions, les absences, les jours de maladie, les congés, etc. Il peuvent aussi transmettre rapidement ces informations à la comptabilité.
Les entreprises ont tendance à perdre beaucoup de temps et de ressources en raison d’un mauvais alignement entre la comptabilité et les ressources humaines. Mais les logiciels de CRM servent d’intermédiaire entre les deux départements, le transfert d’informations est donc fluidifié et facilité.
Les CRM sont conçus pour automatiser les processus de vente quotidiens. Les départements des ressources humaines peuvent s’appuyer sur ces outils pour prendre en charge toute une série de tâches :
Les experts juridiques, par exemple, peuvent accéder rapidement aux détails des employés lors de la rédaction de contrats. De plus, les comptables peuvent vérifier les primes et les commissions.
Les logiciels CRM peuvent être utilisés pour recueillir et organiser les commentaires des employés à partir de plusieurs sources, notamment les réseaux sociaux, les enquêtes anonymes, les sites Web tiers (comme Glassdoor) et, bien sûr, les témoignages directs. Ces informations permettront d’apporter des améliorations pour l’avenir.
Il est tout aussi important de recueillir les commentaires des employés qui quittent votre entreprise pour cause de retraite ou parce qu’ils ont trouvé un nouveau poste. Les ressources humaines peuvent utiliser leurs idées, bonnes ou mauvaises, pour apporter des changements positifs. Pour ce faire, il faut disposer d’une base de données fiable contenant des informations sur les anciens employés.
Les applications de gestion de la relation client permettent aux utilisateurs de générer rapidement des rapports détaillés qui couvrent toutes les facettes de la performance des employés. L’objectif du suivi de l’activité des employés est de reproduire les pratiques efficaces dans l’ensemble de votre entreprise. Les applications de gestion de la relation client offrent également un espace de collaboration permettant aux personnes très performantes d’influencer et d’aider les autres employés.
De plus, l’un des avantages les plus importants des logiciels de CRM est qu’ils fournissent un centre d’information central et accessible dans votre entreprise. L’un des aspect non négligeable du CRM est qu’il évite la perte d’information : les rapports qui circulent entre différentes personnes et différents services se perdent, deviennent obsolètes ou sont déconnectés des données complémentaires.
Il n’est pas rare que les responsables des ressources humaines dépendent d’individus d’autres secteurs de leur entreprise pour obtenir des informations.
Le CRM de manière globale permet de répondre à ce type de questions :
Sur la base des améliorations et des pertes récentes dans l’entreprise, le logiciel estime les tâches assignées à chaque employé et établit un graphique qui donne une analyse complète des performances du travail. Le logiciel veille à ce que chaque paramètre soit vérifié. Ces paramètres peuvent être le type de travail, la stratégie prescrite et les actions menées conformément au calendrier. Il compare en outre le taux de performance attendu avec un taux marqué.
Les employés qui ont réalisé des performances en franchissant des étapes supplémentaires sont mis en évidence et ceux qui ont servi en dessous de la ligne moyenne sont également tracés. En reliant la performance et le dévouement à la ligne de rendement prévue, les primes sont décidées. Cela fait du logiciel un CRM polyvalent pour les RH qui travaille sur l’alimentation, les données historiques et les mouvements actuels au sein de l’entreprise.
Il est bien plus rentable de retenir les employés déjà présent dans l’entreprise que d’en trouver de nouveaux. Les entreprises dont le taux de rotation du personnel est élevé gaspillent inutilement des ressources.
Une façon de garantir la fidélité des employés est de se concentrer davantage sur le bien-être. De ce fait, utilisez davantage votre CRM pour suivre les niveaux d’happiness, ainsi que des mesures plus quantitatives, axées sur les résultats.
Une fois que vous aurez une idée claire de ce que ressent votre équipe par rapport à sa charge de travail et à son environnement, vous pourrez mettre en place des initiatives qui stimulent la productivité et la satisfaction.
Le CRM veille à ce qu’il y ait un équilibre entre les employés actuels et le nombre de nouveaux postes vacants. Le système travaille sur la base des informations qui lui sont fournies, provenant des départements avec lesquels il est intégré.
Supposons que le besoin de gérer une tâche spécifique soit dominant dans l’équipe marketing. Dans ce cas, le logiciel aura pour tâche de répartir les tâches et de remarquer les zones encore vides. En conséquence, il propose des postes vacants pour le département donné et établit des critères d’éligibilité selon lesquels les candidats adéquats seront sélectionnés.
De cette manière, le logiciel veille à ce que les postes des employés actuels ne soient pas perturbés et à ce que l’introduction de nouveaux travailleurs ne crée pas de perturbations dans l’entreprise.
Les systèmes CRM RH ont évolué à un point tel qu’ils peuvent aider les entreprises de manière plus réelle en effectuant les tâches liées aux ressources humaines.
Les solutions de CRM sont généralement peu coûteuses, faciles à utiliser et s’intègrent parfaitement aux stack tech existantes. Prenez le temps de trouver une application qui convienne à votre département RH et vos collaborateurs vous en remercieront.
Date de publication : 8 septembre 2022