Le chargé de recrutement a pour mission principale de trouver les bons profils et de sélectionner les meilleurs candidats pour renforcer les équipes d’une entreprise. Il peut porter le nom de consultant en recrutement, recruteur ou de talent acquisition manager. Avec le développement de la digitalisation, les missions et les compétences du chargé de recrutement ont évolué.
Quelles sont les principales missions d’un chargé de recrutement ?
La principale mission d’un chargé de recrutement est d’appliquer la politique de recrutement de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il doit ainsi prendre en compte les besoins de l’entreprise ainsi que ses contraintes financières. En tant que talent acquisition manager, il va définir le profil du meilleur candidat pour un poste à pourvoir en collaboration avec le manager.
En fonction de la taille de l’entreprise, le chargé de recrutement va établir le nombre de postes à ouvrir en collaboration avec les managers de chaque équipe. Le cas échéant, il va créer les fiches de poste avec les missions et salaire du futur employé. L’une de ses missions consiste également à rédiger les annonces ou jobs desc de façon à les adapter en fonction des candidats recherchés par l’entreprise. De plus, il doit sélectionner les plateformes en ligne pour la diffusion des annonces.
Enfin, il participe aux entretiens et à la prise de la décision finale de recruter un candidat en collaboration avec le manager de l’équipe pour laquelle il recrute.
Quelles sont les formations pour devenir chargé de recrutement ?
Il est possible d’exercer en tant que chargé de recrutement avec un diplôme bac+3. Néanmoins, la plupart des employeurs ont tendance à privilégier les profils avec un diplôme de niveau bac+5.
A titre d’exemple, vous pouvez opter pour un diplôme universitaire, d’une école de commerce ou d’un institut d’études politiques avec une spécialisation dans la gestion d’entreprise ou ressources humaines.
Des formations existent également pour obtenir une licence en ressources humaines, ou un master gestion RH bac+5. Sans oublier qu’avoir des expériences durant les études est un atout certain pour trouver rapidement du travail, une formation en alternance est donc une solution pour devenir chargé de recrutement.
Quelles sont les avantages de la profession de chargé de recrutement ?
Le salaire d’un chargé de recrutement est très attractif et les évolutions de carrière sont très intéressantes. Il est possible de monter son propre cabinet de recrutement ou devenir un consultant RH. Avec des missions variées, la routine n’a pas sa place dans ce métier.
Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon chargé de recrutement ?
Voici une liste non exhaustive des qualités requises pour devenir un bon chargé de recrutement.
Il doit avoir des compétences techniques complètes
Le chargé de recrutement doit avoir les compétences nécessaires pour exercer son métier. En effet, l’entretien ne doit ni être un monologue ou un interrogatoire du candidat. Il est indispensable de mettre en place de véritables échanges. Il doit également connaître tous les logiciels de gestion du recrutement.
Il doit être curieux dans son travail
Le chargé de recrutement doit être curieux pour répondre aux besoins de l’entreprise. Il doit alors se poser les bonnes questions et rechercher et se renseigner sur les différents métiers qu’il va devoir aller sourcer. Ainsi, la réussite d’un recrutement dépendra de sa capacité à être sur le terrain et être au plus près des équipes et des futurs collègues.
Il doit faire preuve d’ouverture d’esprit et d’empathie
Le chargé de recrutement est appelé à rechercher des candidats avec des profils très hétérogènes. Les recherches et les entretiens doivent ainsi s’adapter à chaque public cible.
L’importance de sa capacité d’adaptation
Avec l’épidémie de covid-19, les entreprises ont dû adapter leur processus de recrutement. Les chargés de recrutements se sont aussi adaptés aux différentes mutations. Ils ont notamment recours aux outils digitaux.
Le chargé de recrutement doit contribuer de manière effective au rayonnement de l’entreprise
Le chargé de recrutement est le vecteur du rayonnement de l’entreprise. Son objectif est de faire vivre une expérience positive aux personnes qui postulent en présentant les fondements de la marque employeur dès la publication de l’annonce en vue d’un recrutement.
Durant l’entretien, les paroles, l’attitude et la manière du candidat sont traitées par le chargé de recrutement. Comme tous les autres salariés, le recruteur doit refléter le discours de l’entreprise.
Le chargé de recrutement doit ainsi véhiculer en toute circonstance une image positive de l’entreprise. Il doit veiller à ce que l’équipe RH mette en avant la culture et les promesses de l’employeur. Cette attention doit être portée même si une candidature est refusée. Il doit prendre le temps de répondre les motifs du refus au candidat ce refus et garder ce contact pour un prochain poste adapté à son profil.
Pour devenir un bon chargé de recrutement, il est impératif d’aimer le contact humain et avoir un sens de l’analyse très aigu. Des compétences techniques et des qualités interpersonnelles sont nécessaires pour exercer ce métier.