Les cultures d’entreprise influencent presque tout, qu’il s’agisse de la productivité d’un employé à la satisfaction client. Les recherches récentes ont montré que de nombreux employés considèrent qu’une culture d’entreprise distincte est importante pour le succès de l’entreprise.
Cependant, une culture centrée sur les employés présente de nombreux avantages pour les sociétés, qu’il s’agisse d’améliorer la productivité et la fidélisation ou de mieux satisfaire leurs clients.
Une culture centrée sur l’employé est un environnement où les idées, la créativité, la communication fluide et l’innovation sont encouragés dans toute l’entreprise. Dans une culture d’entreprise centrée sur l’employé, les employés se sentent à l’aise pour faire des suggestions et contester une structure qui, selon eux, nuit à la productivité et aux performances.
Ces employés ont un lien avec leur équipe et leur société, ainsi qu’un sentiment d’identité fort et sûr au travail. Ils s’intéressent à l’entreprise et en sont fiers. En effet, les défis et les idées sont accueillis positivement, ce qui permet aux employés de se sentir valorisés, respectés et de sentir qu’ils ont la possibilité de se développer dans l’entreprise.
La mise en place d’une culture d’entreprise centrée sur l’employé présente de nombreux avantages pour l’entreprise :
L’engagement des employés s’accélère lorsque ceux-ci entretiennent des relations positives avec leurs supérieurs directs et ont le sentiment que leur employeur se soucie d’eux. Ils sont conscient d’avoir de bons rapports avec leurs responsables, de disposer des bons outils pour effectuer leur travail, et d’avoir l’autorité et la liberté de prendre des décisions professionnelles, qui sont quelques-uns des éléments clés d’une entreprise centrée sur les employés.
Tout se résume au fait que les employés veulent se sentir appréciés, respectés et reconnus pour leur travail. Lorsqu’ils se sentent acceptés et à l’aise dans l’exercice de leurs fonctions, ils se sentent responsabilisés et motivés pour travailler davantage.
Les employés très engagés sont plus productifs et plus dévoués aux sociétés pour lesquelles ils travaillent. Et l’engagement conduit à la productivité, qui, à son tour, contribue aux résultats.
Un environnement de travail agréable où les employés sont au centre des préoccupations crée une expérience positive. Des collaborateurs heureux et engagés sont plus susceptibles de rester plus longtemps dans leur entreprise.
Au contraire, une expérience négative peut inciter un employé à quitter brusquement l’entreprise, même sans trouver un autre employeur. Ces réactions sont le résultat de circonstances défavorables comme le manque de flexibilité ou la perception d’être sous-payé.
Lorsque les équipes RH et de direction créent un lieu de travail centré sur les employés qui les incite à faire du bon travail – avec un salaire équitable, un bon équilibre de la charge de travail et une culture d’entreprise forte – elles stimulent une attitude positive.
Cette attitude positive se répercute sur les relations avec les clients, ce qui se traduit par des clients heureux et satisfaits.
Les clients heureux sont plus susceptibles d’être fidèles, de promouvoir vos produits et services auprès de leurs amis et de leur famille et de fournir davantage de commentaires pour aider à améliorer vos offres. En fin de compte, la satisfaction, la fidélité et la promotion des clients se traduisent par des achats répétés qui contribuent à l’augmentation des ventes.
Une étude de Willis Towers Watson a révélé une relation convaincante et prédictive entre l’expérience des employés et les performances financières de l’entreprise.
L’étude a révélé que les entreprises très performantes accordent une grande importance à la façon dont leurs employés se sentent : ils se sentent inspirés par la mission et l’objectif de l’entreprise, sont capables d’atteindre leurs objectifs de carrière et ont une confiance profonde dans la direction.
D’autres facteurs liés à l’expérience des employés sont propres aux entreprises performantes, notamment la compréhension de base des objectifs de travail par les employés,
le soutien du top management, et l’organisation du travail au moyen d’horaires et de structures internes, de processus efficaces et de la flexibilité du lieu de travail.
Après avoir examiné les avantages de la culture d’entreprise centrée sur l’employé, voici comment vous pouvez appliquer ces valeurs dans votre entreprise :
Nous devons considérer les employés comme nos clients. Ils ont des besoins et des désirs qui doivent être satisfaits, comme le besoin d’être écouté, d’être bien rémunéré et d’évoluer professionnellement.
Nous devrions passer d’une approche axée sur les processus à une réflexion sur la façon dont nous concevons les processus et les lieux de travail pour répondre à ces besoins.
À ce titre, nous devons appliquer le « design thinking » en RH pour adopter une approche centrée sur l’humain qui se concentre sur la création d’expériences significatives pour les employés, ce qui commence par :
Comme de plus en plus de sociétés adoptent le travail hybride ou à distance, les collaborateurs peuvent choisir les modalités de travail dans lesquelles ils peuvent être les plus productifs. L’équipe de direction doit investir dans des outils numériques qui soutiennent les modalités de travail à distance et hybrides.
Dans cette optique, l’expérience numérique de l’employé devient une partie plus importante de l’expérience totale de l’employé : dans la gestion des projets et des flux de travail (Trello, Asana, Zapier), la collaboration et la communication avec les membres de l’équipe (Zoom, Microsoft Meetings), et l’accès aux services RH comme le feedback (Officevibe), les récompenses des employés (Fond), etc.
Que vous vous procuriez ces outils pour la première fois ou que vous mettiez à jour votre ensemble actuel, considérez comment cela contribue à une excellente expérience numérique des employés :
Les entreprises centrées sur les employés peuvent également envisager de réaménager les lieux de travail physiques pour disposer de davantage de salles de réunion et de conférence afin d’accroître la collaboration lorsque les gens viennent au bureau.
En parlant de retour d’information, vous devez solliciter les feedbacks de vos employés pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre société.
Les entretiens de départ et d’arrivée et l’organisation de groupes de discussion sont d’excellents moyens d’entendre ce que vos collaborateurs ont à dire. Posez des questions pertinentes sur l’expérience des employés, par exemple :
Après avoir analysé les feedbacks, il est temps de mettre au point un plan d’action pour améliorer les choses.
Lorsqu’ils demandent un point, il est essentiel que les employés sentent qu’ils peuvent s’exprimer sans craindre d’être puni ou humilié.
En encourageant le respect mutuel, en montrant l’exemple par une écoute active, vous créez un environnement psychologiquement sûr dans lequel vos employés peuvent s’épanouir.
Par exemple, les managers doivent informer les employés que leurs réponses resteront confidentielles lorsqu’ils répondent aux enquêtes sur les employés. Si vous le pouvez, demandez à un fournisseur tiers de mener l’enquête pour apaiser les craintes des employés d’être identifiés dans les enquêtes.
Créez un espace sûr pour que les collaborateurs se sentent à l’aise pour contribuer à la conversation. Toutes références à des personnes réelles doivent être supprimées.
Concevez une stratégie de rémunération globale qui tienne compte des différents besoins de vos employés et y réponde. Identifiez les éléments sur lesquels vous devez vous concentrer.
En ce qui concerne la rémunération et les incitations monétaires, vous devez donner aux collaborateurs les moyens de comprendre leur valeur et de comparer votre offre avec les références du secteur ou celles proposées par les concurrents.
Ou, si vos employés partent en raison d’un manque d’options d’apprentissage et de développement, votre stratégie de rémunération globale renouvelée pourrait mettre l’accent sur le développement des employés et la progression de leur carrière.
Une autre situation potentielle est celle des personnes qui démissionnent parce qu’elles souhaitent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En permettant aux employés de travailler à distance ou d’avoir des horaires de travail flexibles, vous leur donnez plus de temps pour se concentrer sur leur vie personnelle.
Les employés de toutes les générations qui s’engagent régulièrement dans l’apprentissage ont déclaré se sentir plus épanouis, accomplis et motivés.
Il est impératif de donner à vos employés des occasions d’apprendre et de se développer.
Pour atteindre cet objectif, mettez en œuvre diverses initiatives de Learning & Development telles que le mentorat par les pairs, le micro-mentorat, la formation formelle et informelle et la formation ciblée.
Bien entendu, vous en tirerez également profit en tant qu’organisation. Vous retiendrez les meilleurs talents et contribuerez à rendre votre organisation plus agile et plus résiliente pour s’adapter à des chocs inattendus comme la pandémie mondiale.
Lorsque vous envisagez d’améliorer le bien-être de vos employés, vous devez prendre en compte plusieurs aspects du bien-être, tels que :
Commencez par rechercher les initiatives que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer le bien-être des employés. Encore une fois, il est essentiel de répondre d’abord aux besoins les plus pressants de vos employés.
Pour favoriser le bien-être de vos employés :
Les entreprises constateront une réduction de l’absentéisme et des frais de santé, une amélioration du moral des employés et une diminution du taux de roulement.
Dans une culture centrée sur les employés, ces derniers sont soutenus, encouragés et leurs idées sont sollicitées et entendues lors de la prise de décisions concernant les pratiques commerciales, les produits ou les services. La promotion d’une telle culture exige un engagement, mais elle vous aidera à créer et à conserver un personnel et une clientèle engagés.
Date de publication : 13 juin 2022