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Taux de churn des revenus : comment le calculer ?

Customer Service

Le taux de désabonnement ou churn, quel qu’il soit, peut être inquiétant, mais le “revenue churn”, en particulier, peut tuer une entreprise s’il est négligé. La perte de revenus est une mesure de la quantité d’argent que votre entreprise perd pendant une période donnée, généralement par mois.

 

Comment calculer le taux de churn des revenus ?

Pour les entreprises ayant un mode de revenus récurrents, le calcul de la perte de revenus est assez simple. Il vous suffit de connaître votre revenu mensuel récurrent (MRR).

Voici la formule :

(MRR perdu en raison de déclassements et d’annulations au cours des 30 derniers jours ÷ MRR il y a 30 jours) x 100

 

Taux de churn du revenu net

Si votre entreprise propose différents niveaux de prix ou des options supplémentaires, cela signifie que vous gagnez un MRR d’expansion lorsque vos clients mettent leur compte à niveau. Notez que la formule de calcul du taux de churn du chiffre d’affaires n’inclut pas les MRR d’expansion. Pour saisir avec précision l’impact de l’expansion du MRR sur vos chiffres de désabonnement, vous pouvez calculer le désabonnement du revenu net à la place.

Cette formule n’est que légèrement différente de la formule ci-dessus :

[(MRR de résiliation – MRR d’expansion) ÷ MRR de départ il y a 30 jours] x 100

 

Taux de churn de revenu négatif

On parle de perte de revenus négatifs nets lorsque votre MRR d’expansion est supérieur au MRR que vous perdez à cause des déclassements et des annulations.

Disons que X a commencé le mois avec 5 000 € de MRR. Elle a perdu 100 € en MRR à cause des clients annulés et des déclassements, mais a gagné 500 € en MRR d’expansion.

Le taux de churn de revenu négatif net est calculé à l’aide de la même formule que celle utilisée pour le taux de churn de revenu net :

(100 – 500) ÷ 5,000 = -8%

Comme vous pouvez vous y attendre, le taux de CHURN de revenus négatif net est rare, et lorsqu’il est atteint, il est difficile à maintenir mois après mois. Il s’agit néanmoins d’un excellent objectif à atteindre.

 

Revenue churn vs. customer churn

Il existe deux types différents de désabonnement que vous devez prendre en considération :

Le customer churn est le nombre de clients ou de comptes perdus.

Le revenue churn est le montant des revenus perdus en raison de l’annulation des comptes par les utilisateurs.

Les deux peuvent être étroitement liés à première vue, mais en réalité, ils peuvent diverger considérablement et doivent faire l’objet de rapports distincts. En effet, le nombre d’utilisateurs n’indique pas automatiquement le montant des revenus d’un compte donné.

Deux comptes de 100 utilisateurs chacun peuvent différer en termes de :

  • Niveaux de prix
  • Formules de formation
  • Remises applicables
  • Options d’abonnement

Comme vous pouvez le constater, il est souvent nécessaire de suivre à la fois le taux de churn des clients et le taux de churn des revenus pour obtenir une image complète de l’impact du taux de churn sur une société.

Vous ne serez jamais en mesure d’éliminer totalement le taux de désabonnement, mais vous pouvez le réduire à des niveaux gérables.

 

Qu’est-ce qu’un taux de churn « acceptable » ?

Cela dépend de votre interlocuteur. La maturité du secteur situe actuellement le taux de désabonnement annuel acceptable pour une société SaaS à environ 5 %.

Mais en réalité, la définition d’un taux de désabonnement vraiment idéal est le plus bas possible.

Tous ces éléments influencent le niveau de votre seuil pour ce qui constitue un « bon taux de churn ». Bien qu’il soit acceptable d’accepter la référence de 5% comme objectif de base, vous devriez vraiment regarder en interne et calculer votre propre taux de désabonnement idéal.

 

Le taux de churn des revenus est une mesure cruciale pour les entreprises ayant des revenus récurrents. Imaginez votre entreprise comme un verre rempli d’eau. S’il y a une fuite dans le verre, il y aura toujours un peu d’eau qui s’échappera, peu importe combien vous en mettez.

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Date de publication :