Qu’est ce qu’un / une HR Business Partner ?
Le poste de HR Business Partner (HRBP) est chargé d'aligner les objectifs commerciaux avec les employés et la direction dans les unités commerciales désignées. Il établit des partenariats dans l'ensemble de la fonction RH afin d'offrir à la direction et aux employés un service à valeur ajoutée qui reflète les objectifs opérationnels de la société.
En quoi consiste le métier de HR Business Partner ? Quelles sont ses tâches ?
Les responsabilités exactes d'un HRBP peuvent varier en fonction du secteur, de la taille de l'entreprise, des objectifs stratégiques, de la maturité de l'organisation RH, etc. Cependant, il existe plusieurs responsabilités qui restent les mêmes pour tous les HR Business Partners.
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La planification stratégique
Un bon HRBP doit être capable d'aider sa société à se préparer à l'avenir en se concentrant sur les effectifs existants de l'entreprise et en les préparant pour l'avenir dans la boîte.
Renouvellement et amélioration des compétences : Identifier les besoins en formation et aider la fonction RH à aligner les programmes de formation sur les objectifs de l'entreprise.
Planification de la succession : sélectionner et développer les talents clés pour s'assurer qu'il y a des talents pour occuper les rôles critiques.
Coaching et consultation des dirigeants sur les questions RH
Un HR Business Partner doit avoir une compréhension claire de la façon dont les défis actuels et futurs affectent les personnes de sa société. C'est ainsi que le HRBP peut fournir des conseils et un coaching efficaces aux principales parties prenantes.
Cependant, le HRBP ne doit être qu'un conseiller et un consultant et non celui qui s'occupe de tout. Son travail consiste à donner aux dirigeants les moyens de gérer toutes les questions de personnel dans l'organisation.
Construire une organisation compétitive
Un HRBP aide son organisation à gagner des clients et à acquérir et retenir les meilleurs talents. Par conséquent, pour aider leur entreprise à rester en tête du marché, leur travail est double.
Les responsabilités incluses dans la description du poste de HR business partner peuvent comprendre :
- Donner des conseils sur la gestion des performances au quotidien aux responsables hiérarchiques (par exemple, mentorat, planification de carrière, coaching, etc.)
- Aider les responsables hiérarchiques à gérer les problèmes liés au personnel et au changement.
- Optimiser la conception de l'organisation pour accroître la productivité et améliorer les performances de l'entreprise.
Être un champion de la culture d'entreprise et de l'expérience des employés
Aider à construire et à maintenir une culture d’entreprise forte, ainsi qu'à améliorer continuellement l'expérience des employés, est une responsabilité essentielle des HRBP. Les entreprises demanderont souvent au HR Business Partner de :
Fournir des conseils et des suggestions pour les initiatives liées à la culture, telles que la transformation culturelle.
Mettre en œuvre des interventions de GRH sur le bien-être des employés, la diversité et l'inclusion, ou la gestion des talents.
Travailler avec la direction et le personnel pour résoudre les conflits et contribuer à faciliter les relations positives entre les employés, à maintenir un bon environnement de travail, à renforcer le moral et à réduire le taux de rotation indésirable.
Différence entre un HR Business Partner et un HR Manager ?
Le HRBP n'est pas en charge des responsabilités administratives d'un service. Comme mentionné précédemment, sa principale responsabilité est de travailler avec le top management de l’entreprise tout en collaborant étroitement avec le service RH. Il est généralement impliqué dans l'élaboration de stratégies RH qui affectent l'ensemble de l'entreprise, comme la création d'un plan pour embaucher les bons candidats ayant les capacités requises pour un poste spécifique.
Le HR Manager se concentre sur le recrutement, l'embauche, la gestion et la cessation d'activité des employés - en supervisant la mise en œuvre des politiques et d'autres responsabilités administratives quotidiennes au sein du service interne des ressources humaines.
C’est de la magie ? Quelle formation pour devenir HR Business Partner ?
Pour devenir HRBP, tu peux faire une grande école / école de commerce ou passer par l’université. (Bac +5) avec une spécialisation en Ressources Humaines ou en droit du travail. Étant un poste stratégique, il faudra une première expérience à un poste en ressources humaines pour prétendre à ce poste.
Perspectives d’évolution
Le HR Business Partner à une multitude de possibilités pour son évolution :
- Evolution horizontale : il se focalise davantage sur des business stratégiques ou des business qui ont plus d’effectifs. Il peut également s’orienter vers un cabinet de consultants RH et s’orienter dans le conseil, stratégie RH avec réalisation d’audits.
- Evolution verticale : il peut évoluer sur des postes avec plus de responsabilités comme DRH ou bien VP HR.
Quel est le salaire d’un / une HR Business Partner ?
Ta rémunération va dépendre de ton expérience, de tes compétences, des grilles de rémunération en interne ainsi que de la localisation de ton entreprise.
En moyenne en France un HRBP peut gagner entre 45.000 euros et 100.000 euros brut annuel. Les salaires peuvent monter très haut dans certaines sociétés.