Chief Marketing Officer (CMO) / Head of Marketing
Qu’est ce qu’un(e) Chief Marketing Officer (CMO) / Head of Marketing ?
Un Chief Marketing Officer (CMO) / Head of Marketing est chargé de superviser la planification, le développement et l'exécution des initiatives de marketing et de publicité d'une société. Relevant directement du CEO, la principale responsabilité du CMO est de générer des revenus en augmentant les ventes grâce à un marketing réussi pour l'ensemble de la société, en utilisant les études de marché, la tarification, le marketing des produits, les communications marketing, la publicité et les relations publiques.
En quoi consiste le métier de Chief Marketing Officer (CMO) / Head of Marketing ? Quelles sont ses tâches ?
- Concevoir, planifier et exécuter des campagnes de marketing
- Planifier, mettre en œuvre et gérer la stratégie de marketing
- Contribuer à la croissance globale de l'entreprise
- Examiner et gérer la stratégie de marketing de contenu
- Déterminer les indicateurs clés de performance (ICP) pour le département marketing.
- Contrôler le budget marketing
- Suivre régulièrement les indicateurs clés de performance et présenter des rapports.
- Travailler avec les équipes de vente, de développement et de customer service
- Analyser la stratégie marketing de l'entreprise et proposer des améliorations.
- Faire de la veille technologique et marketing
Qu’est ce qu’il te faut pour exceller en tant que Chief Marketing Officer (CMO) / Head of Marketing ?
Le Chief Marketing Officer (CMO) / Head of Marketing doit être à la fois analytique et créatif, et posséder des connaissances approfondies dans diverses disciplines telles que la production, les technologies de l'information, le droit et la finance. Les CMO planifient, dirigent et coordonnent souvent les budgets marketing en fonction des objectifs organisationnels.
Skills d’un Chief Marketing Officer (CMO) / Head of Marketing :
Compétences métiers requises
- Connaissance approfondie des principes de marketing, de la gestion des marques, des produits et des services
- Compréhension approfondie de la dynamique changeante du marché
- Compétences analytiques
Savoirs requis
- Capacité à diriger et à inspirer une équipe
- Excellentes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles
- Flexibilité
C’est de la magie ? Quelle formation pour devenir Chief Marketing Officer (CMO) / Head of Marketing ?
Pour devenir Chief Marketing Officer (CMO) / Head of Marketing, le parcours classique est de passer par une école de commerce ou par l’université. (Bac +5) avec une spécialisation en marketing. Il te faudra plusieurs années d’expérience (5 à 7 ans selon les entreprises) en service marketing avant de pouvoir prétendre à ce job.
Perspective d’évolution
- Il peut continuer d’évoluer dans une entreprise avec une taille plus importante avec des enjeux en Marketing beaucoup plus importants ou bien tout simplement se challenger sur un autre secteur.
- Il peut évoluer en devenant directeur de la stratégie marketing/commerciale ou bien directeur digital
Quel est le salaire d’un(e) Chief Marketing Officer (CMO) / Head of Marketing ?
Ta rémunération va dépendre de ton expérience, de tes compétences, des grilles de rémunération en interne ainsi que de la localisation de ton entreprise.
En moyenne en France un Chief Marketing Officer (CMO) / Head of Marketing peut gagner entre 50.000 euros et 120.000 euros brut annuel, selon les sociétés.
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