La diversité sur le lieu de travail est devenue un sujet et une priorité absolue pour les équipes RH, d’acquisition et de gestion des talents, ainsi que pour les responsables du recrutement.
Par conséquent, il est de plus en plus nécessaire pour les entreprises de se concentrer sur les meilleures pratiques de recrutement en matière de diversité et d’inclusion, afin de rester compétitives et d’attirer les meilleurs talents.
L’un des avantages du recrutement axé sur la diversité est d’aider votre entreprise à se démarquer et à prospérer sur un marché des talents de plus en plus concurrentiel. Il est vrai que les employés ayant des origines et des points de vue différents peuvent contribuer à l’innovation, à de nouvelles perspectives. Ces employés contribuent également à de nouveaux processus de réflexion et à des compétences en matière de résolution de problèmes.
La diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) peuvent également accroître la rentabilité globale de l’entreprise.
Dans cette optique, nous allons vous partager les bonnes pratiques de recrutement en matière de diversité et d’inclusion pour vous aider à mettre en œuvre une politique de recrutement inclusive. Celles-ci qui vous permettront de rester pertinent face à la demande croissante de diversité et d’inclusion sur le lieu de travail.
L’embauche inclusive est une stratégie de recrutement utilisée pour s’assurer que les entreprises sourcent un éventail diversifié de candidats dans leur vivier de talents.
Elle fait partie d’une approche plus large, qui repose sur les principes suivants :
Le processus d’embauche inclusif va au-delà du simple recrutement de candidats issus de milieux sous-représentés. Le but est que tous les candidats potentiels, indépendamment de leur sexe, de leur origines, de leurs capacités ou de leur situation socio-économique bénéficient d’une chance égale dans le processus de recrutement. L’entreprise ne doit émettre aucun préjugés en matière de recrutement ni aucune forme de discrimination.
Les pratiques d’embauche inclusives peuvent :
Jetons un coup d’œil aux meilleures pratiques de recrutement en matière de diversité et d’inclusion. Celles-ci vous aideront à établir à attirer les meilleurs talents possibles dans votre entreprise.
Il est important de vous assurer que vos objectifs de recrutement inclusif soient clairs quel qu’en soit le besoin :
La meilleure façon d’y parvenir est de fixer des objectifs SMART. Cela signifie que vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps.
Soyez précis avec ce que vous voulez atteindre. Cherchez-vous à augmenter un groupe spécifique ou à modifier l’ensemble de votre processus de recrutement ? Vous concentrerez-vous sur un certain service ou sur l’entreprise dans son ensemble ? Quels types de diversité souhaitez-vous améliorer et sur quel critère ?
Vous devez également vous assurer que les objectifs de diversité et d’inclusion que vous fixez ont un sens dans le contexte de votre entreprise. Qu’est-ce qui est le plus pertinent pour votre équipe ? Quelles sont les meilleures pratiques à mettre en place afin d’atteindre vos objectifs ?
Une fois que vous avez déterminé vos objectifs SMART de recrutement inclusif, vous devez créer une stratégie de recrutement.
En plus d’établir clairement vos objectifs, une stratégie de recrutement axée sur la diversité définit les mesures que vous devez prendre, les personnes qui seront responsables et la façon dont vous mesurerez le succès. C’est la base pour attirer, engager, évaluer et recruter une pluralité de talents.
Votre stratégie doit également tenir compte de votre clientèle et de votre communauté. C’est probablement de là que proviendra la majorité de vos candidats potentiels. Plus vous vous concentrerez sur la diversité des origines, des expériences et des perspectives au sein de votre communauté, plus votre entreprise sera représentative.
Vous devriez également inclure dans votre stratégie une évaluation complète de vos pratiques de recrutement actuelles. Cela vous aidera à comprendre le niveau actuel de diversité et d’inclusion dans votre processus de recrutement. Cela vous aidera également à déterminer ce sur quoi vous devez travailler pour devenir un recruteur plus inclusif.
Vous pourriez même demander à vos collaborateurs ce qu’il pense de votre engagement actuel et comment, selon eux, vous pouvez l’améliorer. Les enquêtes anonymes peuvent être un excellent outil pour cela.
La mise en œuvre des meilleures pratiques internes de recrutement est une bonne chose, mais vous devez également tenir compte des facteurs externes. Comment les gens vous perçoivent-ils en tant qu’entreprise ? Comment le message de votre marque employeur est-il reçu par le grand public ?
De nos jours, les candidats disposent d’un certain nombre d’outils pour évaluer votre réputation. Des sites comme Glassdoor et LinkedIn offrent une mine d’opinions publiées par d’anciens employés ou par des candidats qui n’ont pas réussi à passer le cap de votre processus de recrutement. Qu’ont-ils à dire à votre sujet ?
Il y a de fortes chances que vous ayez eu au moins quelques employés mécontents au fil des ans. Pour lutter contre ces critiques potentiellement nuisibles, il est important de travailler à l’amélioration de votre marque employeur.
Communiquez votre engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion par le biais d’autant de canaux que possible. Publiez vos initiatives sur les réseaux sociaux. Créez également une culture d’entreprise qui favorise l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Une culture d’entreprise assez forte qui attire les talents et retient les meilleurs collaborateurs.
Veillez également à créer un site Web accessible si vous n’en avez pas déjà un. Utilisez votre site web pour promouvoir votre engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Veillez à utiliser une variété de types de contenu, comme des vidéos, des podcasts par exemple. Vous pouvez également utiliser des sous-titres pour les fichiers vidéo et audio.
Il existe un certain nombre d’ajustements que vous pouvez faire pour attirer des candidats plus diversifiés.
Qu’en est-il de vos descriptions de poste ? Utilisez-vous un langage neutre et inclusif dans toutes vos publications ? Utilisez-vous des mots qui pourraient véhiculer des préjugés sexistes, par exemple ? Vous devriez également essayer de mettre l’accent sur la formation professionnelle et les compétences transférables plutôt que sur les exigences non essentielles.
Utilisez un guide d’entretien et préparez un script avec des questions portant spécifiquement sur le poste. Créez des fiches d’entretien pour évaluer les candidats sur des catégories pertinentes pour le poste. Évitez de poser des questions sur l’historique des salaires (même si c’est légal), car cette information n’est pas un indicateur des capacités d’un candidat.
Cet effort peut aider votre équipe de recrutement à se faire une idée complète de chaque candidat et à évaluer différentes qualités. Le fait d’avoir un panel d’entretien diversifié peut réduire les préjugés et aider à voir les candidats sous différents angles. Vous n’avez pas le temps d’organiser un entretien formel ? Pas de problème : réunissez les meilleurs et les plus brillants membres de votre équipe et organisez un entretien de groupe.
L’utilisation d’outil de recrutement peut favoriser un recrutement plus diversifiée. Par exemple, mettez en place un système de suivi des candidats avec des fonctionnalités intégrées pour aider à réduire les préjugés et vous aider à prendre des décisions objectives. Ces fonctionnalités comprennent la définition en amont des responsabilités et l’évaluation de l’efficacité de la gestion des ressources humaines.
Lorsque vous utilisez un outil de recrutement, en particulier des évaluations de candidats, renseignez-vous sur le fonctionnement de l’algorithme.
Cet effort peut aider votre équipe de recrutement à se faire une idée complète de chaque candidat et à évaluer différentes qualités.
Lorsque vous mettez en œuvre votre stratégie de recrutement inclusif, tenez compte du fait que les résultats peuvent prendre du temps à se manifester. Établissez un ensemble de mesures auxquelles vous aspirez.
Votre système de suivi des candidats peut vous aider à déterminer les caractéristiques des candidats qui ont été embauchés par rapport à ceux qui ne l’ont pas été. Vérifiez attentivement les rapports de performance pour connaître les réactions des employés sur leur expérience d’inclusion en entreprise. Surveillez également les employés qui ont eu du mal à s’intégrer ou qui ne bénéficient pas des mêmes opportunités que les autres. Cela vaut également pour les employés à distance, en full remote, qui ont besoin d’encore plus de soutien pour se sentir à leur place dans l’entreprise.
Une autre façon d’évaluer votre réussite en matière de recrutement consiste à tester les offres d’emploi pour voir quels types de candidats elles attirent.
Les résultats de votre processus de recrutement inclusif vont bien au-delà de l’offre d’emploi. Ils peuvent avoir un impact sur votre entreprise. Si vous vous efforcez de faire de l’inclusion une valeur fondamentale de l’entreprise, elle viendra naturellement dans tous les services, ce qui donnera des résultats positifs.
Une fois que vous avez mis en œuvre toutes vos meilleures pratiques de recrutement en matière de diversité et d’inclusion, vous devez vous concentrer sur le tableau d’ensemble. Dire que vous êtes engagé dans la DEI est un premier pas important. Toutefois, ce qui importe le plus, c’est de créer une culture où les personnes se sentent incluses.
Date de publication : 19 juillet 2022