×

Pourquoi recruter un tech recruiter ?

Recrutement

La demande de talents tech ne cesse de croître, car les entreprises tentent de devancer leurs concurrents en repoussant les limites de l’innovation. Les postes techniques tels que les développeurs, les spécialistes de la donnée, les ingénieurs informatiques, etc. sont très demandés, mais le vivier de talents est limité.

 

 

Qu’est ce qu’un tech recruiter ?

Le rôle d’un tech recruiter est de sourcer, interviewer, sélectionner et recommander des profils tech (développeur, ingénieurs, data scientists, etc.) pour sa société.

Le tech recruiter promeut la marque employeur de l’entreprise en établissant un réseau de de candidats potentiels par le biais de canaux online et offline (LinkedIn, jobboards, etc.), s’assure que sa société attire les meilleurs talents et réduit le délai de recrutement. L’objectif ultime est d’aider son entreprise à constituer un solide vivier de profils pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière de recrutement tech.

Les tech recruiters peuvent soit travailler en interne pour une entreprise, soit travailler pour un cabinet de recrutement et envoyés en mission à durée déterminée avec des objectifs de recrutement définis par les deux parties (un RPO).

 

 

Quelles sont les responsabilités d’un tech recruiter ?

  • Rédiger et publier des descriptions de postes techniques
  • Rechercher des candidats potentiels sur des plateformes telles que Stack Overflow et Github
  • Analyser les compétences et les qualifications spécialisées afin de filtrer les CV
  • Effectuer des appels de présélection pour qualifier et analyser les capacités des candidats, mais aussi leur potentiel fit avec la culture d’entreprise et définir les envies du candidats
  • Interviewer les candidats en combinant diverses méthodes (par exemple, entretiens structurés, évaluations techniques et entretiens de fit)
  • Déterminer les objectifs et les besoins en recrutement du pôle tech avec le CTO par exemple
  • Chasser des candidats via divers réseaux comme LinkedIn
  • Participer à des conférences et à des meetups afin de se créer un réseau de profils du secteur
  • Faire l’onboarding des nouvelles recrues
  • Travailler sur la marque employeur de la société afin qu’elle puisse être attractive auprès des profils tech visés.
  • Se tenir au courant des nouvelles tendances en termes de langages informatiques et technologiques

 

 

Pourquoi recruter un tech recruiter ?

Le recrutement technique est difficile car le secteur connaît une croissance rapide de la demande de profils tech. Il n’y a tout simplement pas assez de talents qualifiés pour répondre à cette demande croissante et les entreprises doivent se battre pour attirer les talents en offrant des salaires plus élevés et plus d’avantages.

Le moyen le plus rapide de perdre l’intérêt d’un candidat technique est de rédiger une offre d’emploi qui n’a pas de sens pour lui. Cependant, pour rédiger une offre d’emploi technique attrayante, les recruteurs non tech doivent consacrer du temps à se familiariser avec la technologie / langages utilisés par l’entreprise, ainsi qu’avec certains rôles et jargons techniques. Cela rend le processus de recrutement plus long et plus difficile qu’il ne devrait l’être.

Un tech recruiter, en revanche, connaît déjà le secteur et les langues. Il sera plus efficace pour sélectionner les candidats et aura également des contacts dans le secteur, ce qui donnera accès à un plus grand nombre de talents. En engageant un tech recruiter, vous aurez la certitude de recruter le meilleur candidat pour votre société.

 

 

Pourquoi passer par Yumani pour recruter un tech recruiter ?

Yumani est un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du digital.

Nos experts en recrutement sont spécialisés par marché : RH, Customer Care, Sales, Marketing et bien d’autres !

Nous sommes réactifs et agiles. Nous adapterons nos modes de communications et nos process en fonction des besoins des candidats et des sociétés.

En savoir plus sur nos services

Date de publication :