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Comment attirer et recruter les candidats passifs ?

Recrutement

Qu’est-ce qu’un candidat passif ?

Les candidats passifs sont ceux qui ne sont pas nécessairement à la recherche d’un emploi, mais qui l’envisageraient s’il leur était proposé. Le candidat idéal pour le recrutement passif est une personne qui apprécierait de nouveaux défis, une promotion ou tout simplement un changement de décor.

Candidats passifs et candidats à l’écoute du marché

Il existe de nombreux candidats actifs, mais sur le marché de l’emploi sursaturé d’aujourd’hui, il peut être difficile pour les employeurs de filtrer les candidats dont ils ont besoin. De plus, si un candidat cherche activement un nouvel emploi, on peut se demander pourquoi. Les meilleurs talents sont très recherchés et les candidats qualifiés s’arrachent rapidement. Le recrutement passif élimine la concurrence et permet aux recruteurs de sélectionner les meilleurs, avant les autres.

 

Qu’est-ce qu’ils y gagnent ?

Le recrutement passif consiste à montrer aux candidats appropriés pourquoi un poste au sein de votre entreprise est le meilleur pour eux.

Mais comment les convaincre de quitter le confort de leur poste actuel pour rejoindre votre équipe ? C’est simple : faites-leur une offre qu’ils ne pourront pas refuser. Lorsque vous recrutez des candidats passifs, vous essayez de les convaincre que l’herbe est vraiment plus verte de l’autre côté.

Alors, quels sont les principaux éléments sur lesquels vous devez vous concentrer en tant qu’employeur pour impressionner votre candidat idéal et le convaincre de rejoindre votre entreprise ? Il existe plusieurs façons pour les entreprises de se démarquer de la concurrence et de trouver le meilleur candidat pour le poste lorsqu’elles recherchent activement des candidats passifs.

 

Comment attirer et recruter un candidat qui n’est pas à l’écoute du marché ?

 

Faites vos recherches

Depuis combien de temps occupent-ils leur poste actuel ?

Que pouvez-vous leur offrir que leur employeur actuel ne peut pas leur offrir ?

Quelle est leur expérience, et pourquoi cela fait-il d’eux un candidat idéal pour ce poste ?

Pour vous assurer que vous avez raison d’investir votre temps et votre énergie dans le recrutement d’une personne qui n’est pas à la recherche active d’un nouvel emploi, il est essentiel de déterminer ce qui, chez elle, fait d’elle la personne idéale pour ce poste. Ainsi, vos communications avec elle seront plus personnalisées et ciblées dès le premier contact.

 

Utilisez LinkedIn

LinkedIn est un endroit idéal pour recruter des candidats passifs. Vous pouvez effectuer une recherche pour trouver des candidats par description de poste, qualifications, secteur d’activité, etc. Vous pouvez contacter ces candidats directement et mettre en œuvre des stratégies générales de mise en réseau avec des personnes de votre secteur. Ainsi, lorsqu’un poste se libère dans votre entreprise, vous aurez déjà établi des contacts avec des candidats potentiels et vous n’aurez pas à envoyer des mails à froid. Il s’agit d’une forme de recrutement passif qui peut s’avérer payante à long terme.

Vous pouvez établir des relations sur LinkedIn en participant à des groupes pertinents pour votre secteur. Veillez à consacrer du temps à partager des idées et des informations pertinentes sur votre secteur sur votre propre page LinkedIn. Il s’agit d’un autre type de recrutement passif que vous pouvez mettre en œuvre sur le long terme.

 

Établir une réputation favorable aux employés

Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire : « Cette entreprise est un endroit fantastique pour travailler » ou « J’ai entendu dire qu’ils font vraiment passer leurs employés en premier » ? Une excellente réputation parmi vos employés est en fait l’une des meilleures techniques de sourcing de candidats passifs que vous pouvez mettre en œuvre.  Vous pouvez parler de votre culture pro-employés sur votre site web et vos différentes plateformes, ainsi que sur vos offres d’emploi.

 

Tirez parti des recommandations des employés

Vos employés existants sont une autre de vos meilleures ressources pour recruter des candidats passifs. En créant un environnement de travail attrayant, il sera facile d’encourager vos employés à utiliser leurs propres relations. Certaines entreprises trouvent avantageux d’avoir un programme de cooptation par lequel elles paient leurs employés pour qu’ils apportent des candidats qui sont recrutés.

 

Présenter au candidat une opportunité attrayante

Il faudra plus que des tactiques de vente avisées pour recruter un candidat passif. Ces professionnels ont désormais adopté une approche axée sur l’information, il est donc important que l’employeur présente son entreprise sous le meilleur jour possible. Voici quelques paramètres à mettre en avant :

  • L’épanouissement professionnel.
  • Une culture d’entreprise unique.
  • De la transparence
  • Les récompenses, les incitations et les primes similaires.
  • Un environnement axé sur le travail d’équipe.

 

Les candidats passifs ne cherchant pas activement à changer d’emploi, il est essentiel que votre entreprise montre pourquoi elle se démarque de la concurrence.

En définitive, le recrutement d’un candidat passif est un processus assez difficile. Les recruteurs doivent être capables de tirer parti de tous les outils à leur disposition s’ils espèrent obtenir la réponse souhaitée. Chacune des stratégies doit être utilisée en synergie afin d’obtenir les meilleurs résultats. Compte tenu de la compétitivité du secteur professionnel, il est plus important que jamais d’être en mesure d’attirer un candidat passif.

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