HR Recruiter Pôle Freelance chez Yumani
Sa chanson de deal : Bitch Better Have My Money - Rihanna
Découvrez le parcours de Whitney :
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Whitney, j'ai rejoint Yumani au mois de septembre dernier.
Fresh outta college ! Je venais de finir mon M2 en école de commerce.
J'ai eu la chance de pouvoir faire 2 ans en alternance, j'occupais des fonctions de business developer en B2B. J'ai toujours eu la fibre commerciale, je pense que c'est aussi ça qui a facilité la compréhension de mon poste aujourd'hui.
Les chasseurs et les recruteurs de manière générale, on est avant tout des sales.
Il faut soit mettre en avant son partenaire, soit mettre en avant son candidat, ou mettre en avant un poste. Pour pouvoir les marketer, les compétences commerciales sont tout le temps sollicitées.
Qui es tu ? Quels sont tes hobbies/passions ?
Je suis quelqu'un qui se fixe pas mal d'objectifs dans la vie. Je fais en sorte que ces objectifs me permettent de profiter de la vie à côté.
L’équilibre vie pro / vie perso est très important. J'aime mon travail et je m'investis, mais derrière, ce travail doit servir des intérêts qui ne sont pas money driven.
Je veux pouvoir faire plaisir à mes proches. Je veux pouvoir kiffer comme je l'entends.
Après j'aime beaucoup de choses : faire des découvertes, manger, sortir, surtout voyager.
J'espère pouvoir faire beaucoup de voyages et avoir des projets à côté. Vraiment profiter de la vie quoi !
Quel est ton job et quels types de profils recrutes- tu ?
Je suis HR Recruiter, donc je vais toucher à tous les métiers liés aux ressources humaines. Le recrutement de profils "talent acquisition" est une des principales problématiques rencontrées par nos partenaires. Quand on scale, qu'on lève des fonds, quand on veut ouvrir de nouveaux bureaux à l'étranger ou qu'on veut sortir un nouveau produit, il faut des équipes derrière. Des équipes sur des profils digitaux comme le sales, le customer service, mais aussi des profils techniques (développeurs, PO, etc.).
On va aussi avoir besoin d'un(e) Office Manager, d'un(e) Head of People, tout ce qui va être lié à l'acquisition, le management et la rétention de talents.
Aujourd'hui j'échange constamment avec des recruteurs et d'autres fonctions RH. Je les mets en relation avec mes partenaires pour des missions freelance de 3 mois ou plus. Ça leur permet de vraiment être intégrés aux équipes, et d'accompagner mes partenaires sur des problématiques qui sont clés.
Quelles sont les missions qui te passionnent au quotidien ?
Ce que j'aime le plus dans mon job, c'est le moment où j'arrive à présenter une opportunité qui correspond à ce que mon candidat m’avait décrit.
Chez Yumani on est très porté sur l'idéal. Je leur pose des questions comme : "pour toi quelle est la mission idéale", "quel est le contexte idéal pour rejoindre une entreprise", "quelle est la rémunération idéale pour toi", etc.
Quand j'arrive à présenter une opportunité qui colle à 100% ou au moins à 90% avec ce que le candidat m'avait décrit. Qu'il ait une offre et qu’il rejoigne l’équipe et qu'en plus au niveau du suivi ça se passe super bien, c’est le top.
J’aime faire ce matching entre candidat et société.
Pourquoi passer par toi pour trouver son prochain job ?
Le marché est aujourd'hui saturé. On parle beaucoup de pénurie sur les profils tech mais les profils RH sont sur une pénurie relative, surtout pour nos partenaires qui sont essentiellement des entreprises dans le numérique.
Ils cherchent à recruter des profils qui sont encore nouveaux, donc un recruteur peut rarement dire que ça fait 10 ans qu’il recrute par exemple des CSM ou des BDR. Ce sont des métiers qui sont nés avec ce qu'on appelle la "startup nation".
C'est là la difficulté. Il a pleins de très bons recruteurs, des gens qui sont dans le milieu des ressources humaines depuis 10 ans. S'ils n'ont jamais eu l'occasion de recruter ces nouveaux profils alors ils ne vont pas forcément correspondre à la vision du candidat idéal que peut avoir notre partenaire.
Pourquoi Yumani ? Qu’est ce qui te fait kiffer dans la boîte ?
Yumani car c'est un nouveau projet, un nouveau cabinet. Il y a cette idée où on crée une marque. Alors je mets en relation des candidats avec nos partenaires, et ça nos collègues de chez Mobiskill le font aussi. Mais Yumani reste une nouvelle marque, une nouvelle identité qu'on doit se créer, on doit pouvoir être reconnu auprès de notre cible. Je pense qu'il y a ce challenge en plus de rejoindre une société qui se monte from scratch.
Pouvoir aussi créer du contact, créer du lien, faire connaître notre marque, attiser la curiosité sur un marché qui est tendu de toute part.
Si on est un peu entrepreneur, qu'on aime bien mettre de nouvelles choses en place, émettre des idées, c'est plutôt cool.
Ce qui me fait kiffer dans la team, c'est la place que chacun a dans l'équipe. On est tous différents, on a la chance d'avoir une manager qui est capable aussi d'avoir un management qui s'adapte aux différentes personnalités. C'est une entreprise ou on est drivé en appuyant sur les bons boutons. On est pas tous challengé et motivé par les mêmes choses. Chacun a sa place, chacun peut émettre ses idées, peut lancer des projets, gérer son marché, tester de nouvelles techniques de chasse, etc.
Même vis-à-vis de la com, on peut émettre des idées et le pôle com est toujours à l'écoute. C'est ce que j'apprécie dans la boîte !
Je suis très contente d'être chez Yumani, jusqu'à présent je sais que les candidats sont satisfaits. Sur mon marché du freelance, je les suis sur toute la durée de la mission donc j'ai ce visu sur ce qui se passe après. Je sais qu'il y a de la satisfaction des 2 côtés donc c'est satisfaisant !