×

Comment devenir un bon Sales Manager ?

Sales

Dans le domaine commercial, le sales manager fait partie des métiers qui contribuent au succès et au développement d’une entreprise. En effet, il poursuit à la fois les objectifs de vente et manage une équipe de commerciaux dont l’objectif principal est d’augmenter les revenus de l’entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un sales Manager?

Le sales manager est par définition un manager commercial expérimenté. Il va donc encadrer une équipe de commerciaux.

En l’absence d’un head of sales, il va élaborer les objectifs commerciaux de votre entreprise, suivre les performances de chaque commercial voire participer aux recrutements avec le service des ressources humaines.

 

Quelles sont les principales tâches d’un sales manager?

Avant de devenir un bon sales manager, il est important de connaître les tâches de ce dernier.

Tout d’abord, il est le garant du chiffre d’affaires de son équipe. Il prend également en charge le recrutement des membres de son équipe notamment les commerciaux, les SDR ou les business developers. Pour cela, il crée les descriptions des différents postes à pourvoir et participe aux entretiens des candidats.

Le sales manager a aussi pour mission de former et fournir aux équipes les outils et conseils nécessaires pour atteindre leur objectif. Il met en place des sessions de formation ou workshops pour développer les compétences de vente des collaborateurs. Le cas échéant, il évalue les progrès de chaque commercial avec des entretiens individuels.

Le sales manager collabore avec les autres départements de l’entreprise en contact direct avec les clients comme le customer service ou avec les account managers et key account managers. L’objectif est de partager leurs connaissances pour mieux comprendre le client en ayant accès à différentes données. Enfin, il communique les feedbacks à l’équipe chargée du produit.

 

Quelles formations suivre pour devenir sales manager?

Pour devenir sales manager, il est indispensable de suivre des études de commerce, de finance ou de gestion jusqu’au niveau bac+5.

Néanmoins, il est important d’accumuler le plus d’expérience possible à travers des stages et alternances en entreprise.

 

Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon sales manager?

Pour devenir un bon sales manager, plusieurs qualités sont nécessaires dont en voici les plus importantes.

 

Un sales manager est avant tout un bon coach

Le sales manager doit connaître chaque membre de son équipe pour proposer un suivi particulier en fonction de chaque profil. Un bon manager doit comprendre les attentes et les enjeux de chacun.

Vous devez également laisser les autres faire leur travail et éviter de brider leur prise d’initiative. Dans le cas contraire, il y aura un risque de perte de motivation ou d’estime de soi des membres de votre équipe commerciale.

Ainsi, un coach doit faire confiance à son équipe et encourager les initiatives. Dans tous les cas, le sale manager doit être une personne empathique à l’écoute des besoins de chacun des collaborateurs.

 

Un sales manager doit savoir partager une vision claire

Un bon sales manager doit savoir communiquer et partager ses idées. Aucune action ne doit se faire sans direction ou objectif. Une capacité qui doit s’accompagner d’une connaissance du marché. Il doit ainsi être constamment en veille pour faire face aux enjeux économiques et sociaux. Dans tous les cas, en tant que sales manager, vous devez définir clairement les missions et les responsabilités des membres de votre équipe.

Ainsi, vous pouvez facilement mettre en place la stratégie commerciale de l’entreprise, justifier vos décisions et proposer des solutions par rapport aux problèmes des commerciaux. Il est indispensable pour un sales manager de communiquer des directives inspirantes.

 

Un bon sales manager doit savoir communiquer

Un sales manager joue également le rôle d’un coach. Il doit donc avoir plus d’expérience que ses équipes pour les tirer vers le haut. Il est donc impératif de mettre en place une communication permanente qui permet à vos équipes de constater par eux même vos compétences. Vous devez leur montrer que vous êtes la bonne personne à suivre pour le bien du collectif et leur développement professionnell.

 

La faculté d’adaptation du sales manager

Une fonction commerciale est souvent soumise à des évolutions plus ou moins complexes. A titre d’exemple les nouvelles demandes des clients ou des changements législatifs. Pour continuer à faire avancer votre équipe, en tant que manager vous devez être capable de vous adapter rapidement à toutes les situations contraignantes. Cette capacité d’adaptation doit nécessairement prendre en compte les différentes dimensions stratégique et opérationnelle des activités commerciales de l’entreprise.

 

Le sales manager doit fait preuve d’innovation

Un sales manager n’a pas peur des nouveaux défis, il doit les voir comme des opportunités à ne pas rater. Il doit ainsi prendre en compte les dernières technologies et l’apparition de nouvelles techniques commerciales et de management. La capacité d’innovation permet de dynamiser l’activité de l’entreprise. Dans ce cas, une formation à l’utilisation de ces nouveaux outils est nécessaire pour le sales manager et les membres de son équipe.

 

Nos métiers du pôle Sales

Date de publication :