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  • 18.07.2022

Comment bien réussir une présentation de stratégie de vente ?

Comment bien réussir une présentation de stratégie de vente ?
En tant que commercial, vous avez l'habitude de vendre à des clients, mais vendre aux parties prenantes de votre propre entreprise est une autre histoire. Lorsque vous effectuez une présentation de votre stratégie de vente, c'est exactement ce que vous faites : vous montrez ce que vous attendez de votre équipe.   Votre stratégie de vente est écrite et vous avez mis tous vos chiffres en ordre. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à présenter cette stratégie à votre équipe.   

Pourquoi faire une présentation de stratégie de vente est-elle si importante ?

 

Vous devez transférer des connaissances 

  Lorsque vous travaillez avec votre équipe de sales, il est important de lui transmettre les bonnes informations et connaissances aussi efficacement que possible. Si vous éduquez vos sales sur votre produit ou votre solution et que vous les formez à le/la présenter en même temps, ils pourront commencer à le vendre immédiatement. Cela leur fera gagner un temps précieux.  

Une présentation facile à comprendre pour mieux cerner les objectifs fixés

  Il est plus facile pour une personne de comprendre des informations présentées diapositives par diapositives que de traiter une masse de texte contenue dans une brochure ou un e-mail. Une fois que votre équipe a compris le message que vous voulez faire passer, se sera non seulement plus facile pour elle de comprendre les enjeux de l'entreprise et sera motivée pour réaliser les objectifs fixés.   

Une présentation facile à mettre à jour 

  Les produits changent, les offres changent ou s'améliorent, il est donc impératif de mettre à jour la présentation et le matériel de vente. Les présentations sont beaucoup plus faciles à modifier que, par exemple, les brochures. Ajouter une diapositive, en supprimer une, modifier un texte ou remplacer un graphique est nettement plus simple et pratique, cela vous permettra de gagner du temps et d'être efficace.  

Comment bien structurer votre présentation ? 

 

Commencez par les objectifs et les indicateurs clés de performance (KPI)

  La première étape d'une présentation efficace consiste à définir des objectifs et des indicateurs clés de performance. Dans votre présentation, évoquez les performances de la période écoulée.    Lorsque vous présentez votre stratégie de vente, les données relatives à vos performances passées aident à justifier le changement et à fixer de nouveaux objectifs. En répondant d'abord à la question "pourquoi changer" et en éclairant votre public avec les données qui le prouvent, vous ne faites pas que capter son attention, vous lui fournissez également une justification pour ce qui vient ensuite.   Fixez les objectifs que votre équipe devra atteindre au cours de la prochaine période. Même si vous devez faire une estimation des meilleurs résultats que vous allez créer au cours du premier trimestre, commencez par les objectifs et les indicateurs clés de performance que vous allez suivre.  

Définissez votre stratégie de marché

  Quels marchés allez-vous cibler ? Il est parfois judicieux de cibler un seul marché vertical, mais dans de nombreux cas, votre stratégie doit viser à répondre aux besoins des clients sur plusieurs marchés.   

Présentez des données pour soutenir votre stratégie. 

  Présenter les données qui motivent vos décisions, vous aide non seulement à informer votre équipe de vos choix, mais une conversation avec vos équipes peut également identifier d'autres éléments et USPs qui rendent votre plan encore plus puissant.  

Décrivez les efforts de formation et de développement

  Si vous n'êtes pas formé à l'exécution de la stratégie, vous risquez de ne pas l'exécuter suffisamment bien pour qu'elle produise les résultats dont vous avez besoin. Ceci est essentiel si votre stratégie nécessite une approche consultative.  

Discutez des besoins budgétaires

  Enfin, un changement de stratégie entraîne des dépenses. Certaines de ces dépenses comprennent la formation et le développement. Dans certains cas cela comprend le recrutement d'un certain nombre de nouveaux commerciaux. Assurez-vous également de faire connaître vos besoins budgétaires lors de votre présentation.  

Une présentation efficace de la stratégie de vente n'est qu'un début

  Réaliser une présentation efficace de la stratégie de vente est une étape essentielle pour aligner votre équipe sur le reste de votre entreprise et obtenir le budget dont vous avez besoin pour faire progresser votre équipe au cours de la prochaine période.