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Talent acquisition vs Recrutement : quelle différence ?

RH

Beaucoup de gens pensent que les termes « recrutement » et « acquisition de talents » sont synonymes. Cependant les entreprises qui ont une vue d’ensemble savent qu’il existe une différence cruciale entre les deux.

Le recrutement et l’acquisition de talents sont comparables au court terme et au long terme. Les deux approches peuvent être utilisées en fonction des circonstances, mais l’une a tendance à être de nature tactique et l’autre stratégique.

 

Les responsables du recrutement interne peuvent améliorer la planification globale du recrutement. Cette amélioration peut se faire grâce à une compréhension de base de la nature stratégique de l’acquisition de talents. 

De même, les recruteurs en freelance peuvent améliorer leurs relations avec les employeurs en comprenant mieux le rôle unique que joue l’acquisition pour aider une entreprise à réaliser sa vision stratégique.

Voyons comment ils fonctionnent et quels sont les principaux avantages de comprendre la signification de ces pratiques et stratégies de recrutement RH.

 

Qu’est-ce que le recrutement ?

 

Le recrutement est le processus de recherche, d’évaluation et d’embauche de personnes expérimentées et qualifiées pour pourvoir un poste vacant dans une entreprise. 

Il suit généralement un processus de recrutement spécifique et prédéfini, hautement standardisé. Celui ci est généralement mis en œuvre en période d’expansion ou en raison de la rotation du personnel.

 

De nombreux facteurs influencent les rythmes et les cycles spécifiques du recrutement dans divers lieux de travail. Le recrutement est un fondamental absolu de la gestion de toute entreprise, mais il s’agit essentiellement d’un processus à court terme qui vise à combler les besoins immédiats d’une entreprise. 

 

Comment élaborer une stratégie de recrutement qui fonctionne ?

 

L’élaboration d’une stratégie de recrutement peut être assez simple. En fait, chaque étape que vous devez suivre peut être assez simple si vous choisissez de rester fidèle à vos objectifs et ouvert aux innovations. Voici donc quelques conseils de base à suivre :

 

  • Commencez par passer en revue vos stratégies actuelles 
  • Demandez l’avis des employés, des candidats et des clients ou parties prenantes
  • Utilisez plusieurs outils de recrutement et un système de gestion du recrutement (ATS) qui correspond à vos besoins
  • Soyez attentif à la rédaction des descriptions de poste et distribuez-les correctement pour obtenir plus de candidatures
  • Construisez et renforcez votre marque par le biais des médias sociaux et de toutes les autres formes et canaux (en ligne et en personne)
  • Encouragez les recruteurs à entrer en contact avec les candidats passifs 
  • Restez honnête, transparent et au fait des tendances et des exigences du marché 

Mais alors, en quoi l’acquisition de talents est-elle différente ?

 

Qu’est-ce que le talent acquisition ?

 

Le talent acquisition est similaire au recrutement dans le sens où elle partage le même objectif de trouver les meilleures personnes pour travailler pour votre entreprise. Mais alors que le recrutement a tendance à être un processus très standardisé et réactif, l’acquisition de talents s’inscrit dans la durée pour votre entreprise. Elle implique une approche plus souple et plus dynamique de la part de votre équipe de recrutement et une bonne compréhension des objectifs stratégiques à long terme de votre entreprise.

 

Quelles sont les stratégies d’acquisition de talents ?

 

Lorsqu’il s’agit de stratégies de recrutement et d’acquisition de talents réussies, il existe un certain nombre de points communs sur lesquels il faut se concentrer. 

Et le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de commencer petit. Examinez les éléments de base qui font de votre équipe et de votre entreprise ce qu’elles sont. Passez également tout en revue si vous voyez quelque chose qui doit être corrigé ou modifié. Voici quelques points à examiner :

  • La culture d’entreprise
  • La marque et la réputation de l’employeur
  • Planification de la main-d’œuvre et proactivité continue
  • Sources d’embauche et canaux de recrutement
  • Les données, les outils et les STA pour le recrutement

 

Renforcez votre entreprise de l’intérieur, puis veillez à ce que votre futur réservoir de talents reconnaisse votre valeur. Faites preuve de cohérence et ne cessez jamais de développer de nouvelles tactiques pour stimuler le recrutement et tous les processus connexes. Sachez quels canaux fonctionnent le mieux et veillez à les utiliser à bon escient. Enfin, appuyez-vous sur la technologie pour raccourcir le processus d’embauche et tout faciliter. 

Voici d’autres conseils pour clarifier la différence entre le recrutement et l’acquisition de talents (et tirer le meilleur parti des deux) :

  • Garder un œil sur la concurrence et connaître les tendances, les statistiques et les lacunes du marché
  • Apprenez à vos recruteurs et responsables du recrutement à rester engagés auprès des candidats et des talents passifs
  • Encouragez les employés à recommander d’anciens collègues et connaissances pour les nouvelles offres d’emploi
  • Restez agile et flexible

 

Enfin, chaque stratégie que vous créez doit être revue de temps en temps. Prenez le temps d’évaluer vos mesures et votre réussite chaque fois que possible et prenez des notes. Voyez quels aspects doivent être améliorés, et renforcez vos efforts pour obtenir les meilleurs résultats. 

 

L’intégration fait-elle partie de l’acquisition de talents ?

 

Le processus d’intégration des employés joue un rôle important dans la satisfaction, l’engagement et la fidélisation des employés. Et il est certain que l’intégration est un élément essentiel de l’acquisition de talents. Outre l’élaboration de plans pour trouver, attirer et embaucher des personnes compétentes, ce vaste plan d’action ne s’arrête pas une fois que vous avez accueilli un membre dans votre équipe. 

Avant l’onboarding, qui représente l’étape finale, d’autres étapes incontournables de l’AT impliquent :

  • La génération de prospects
  • Attirer et recruter
  • Les entretiens, la sélection et les tests
  • La sélection et l’embauche des candidats

Ainsi, la prochaine fois que vous entendrez la question : Quelle est la différence entre la recherche de talents et l’acquisition de talents ? vous saurez avec certitude que la recherche de talents représente une partie essentielle de l’AT. Mais il y a bien plus que la simple rencontre de CV qualifiés.

 

Construire une stratégie de recrutement et d’acquisition de talents

Jusqu’à présent, nous avons montré comment le recrutement et l’AT partagent de nombreux points communs. Mais, indépendamment de ces objectifs communs, ils sont assez différents. Pourtant, en ce qui concerne le recrutement par rapport à l’acquisition de talents, il y a un certain nombre de bases à couvrir. Ces trois éléments sont ceux par lesquels vous devez commencer :

  • Construire une culture d’entreprise forte et maintenir un environnement de travail sain, ce qui affectera plus tard la reconnaissance de la marque et aidera à atteindre les objectifs à long terme 
  • Utiliser une variété d’outils pour rester informé de vos progrès, de vos forces et de vos faiblesses, et suivre les données que vous avez recueillies en cours de route
  • Planifier chaque étape avec prudence et établir des priorités tout au long du processus d’embauche

Vous améliorerez sans aucun doute le processus de recrutement, ce qui vous permettra d’avoir une stratégie TA efficace qui vous aidera à attirer, embaucher et retenir les talents à long terme. 

 

Données et analyses

 

Pour établir une stratégie d’AT claire qui donne des résultats positifs, vous devez être un peu sourcier et sorcier. En fait, si vous utilisez des outils et des logiciels qui répondent à vos besoins, tout est facile :

  • Obtenez un système de suivi des candidats personnalisé, doté de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin
  • Suivez vos coûts et vos économies, connaissez votre temps d’embauche et déterminez les sources d’embauche
  • Conservez un enregistrement de toutes les informations et mesures précieuses pour les utiliser à l’avenir 
  • Lorsque vous vous appuyez sur des outils technologiques, tout sera aussi automatisé que vous le souhaitez

 

Une planification minutieuse 

 

Indépendamment de toutes les différences entre le recrutement et l’acquisition de talents, tous deux ont des points communs. Par exemple, ni l’un ni l’autre n’est voué au succès s’il n’y a pas de planification minutieuse. Comment faire pour que cela fonctionne ?

Vous devez savoir exactement où vous en êtes. Apprenez à connaître vos véritables capacités et les personnes qui composent votre équipe. Détectez les éventuelles lacunes et commencez à travailler pour les combler. En analysant vos capacités actuelles et en les comparant à vos besoins futurs, vous pouvez être sûr que vous êtes sur la bonne voie en ce qui concerne la tactique TA. 

 

Conclusion 

 

Améliorer les tactiques de recrutement et d’acquisition de talents est essentiel.

 Comprendre la signification, l’importance et les différences entre le recrutement et l’acquisition de talents n’est pas si difficile. L’idée est de faire en sorte que ces deux éléments extrêmement importants des tactiques de recrutement et de fidélisation soient bien conçus et efficaces. Et la vérité est que l’un ne peut pas fonctionner correctement sans l’autre.

Parfois, ces plans d’action peuvent être réalisés en interne. D’autres fois, il est préférable de faire appel à une agence de recrutement réputée capable de prendre en charge les deux. 

 

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Date de publication :