×

RH : Comment mettre en place une stratégie d’upskilling ?

RH

L’une des meilleures stratégies pour trouver et conserver les meilleurs talents consiste à accroître la diversité et le développement de carrière interne.

L’amélioration des compétences des employés stimule la productivité, réduit le taux de turnover et améliore le taux de satisfaction des employés. Reconnaître l’intérêt d’offrir des possibilités de perfectionnement peut vous donner un avantage dans la guerre des talents !

 

Qu’est-ce que l’upskilling ?

Si vous pensez que le développement des compétences, l’upskilling, le reskilling et le cross-skilling signifient à peu près la même chose :

L’upskilling est une façon de développer les compétences qui vise spécifiquement à aider une personne à répondre à la question suivante : « De quelles compétences supplémentaires ai-je besoin pour progresser dans ma carrière actuelle ? ». Il s’agit d’aider vos collaborateurs à développer une expertise supplémentaire dans le département ou le domaine dans lequel ils travaillent actuellement.

En revanche, la requalification (reskilling) vise davantage à aider vos employés qui souhaitent changer de voie. Il s’agit de donner aux employés les moyens de répondre à la question « Quelles sont les compétences dont j’ai besoin pour passer d’un service à un autre ?

Enfin, le cross-skilling reconnaît qu’il existe certaines compétences que tout le monde doit connaître, quel que soit le département ou le rôle qu’il occupe. La question qui l’accompagne est la suivante : « Quelles sont les compétences qui me serviront dans divers rôles et secteurs d’activité ?

 

Comment mettre en place une stratégie d’upskilling ?

 

Identifier les domaines et les compétences prioritaires

Si la plupart des employés peuvent bénéficier d’un perfectionnement, les entreprises obtiendront le meilleur retour sur investissement lorsqu’elles identifieront les domaines et les compétences prioritaires en fonction des objectifs et de la vision de leur entreprise. Par exemple, une entreprise peut vouloir s’assurer que son équipe logistique est à jour sur les logiciels du secteur ou que ses équipes de vente et de marketing utilisent les médias sociaux à leur plein potentiel.

Le top management doit donner la priorité aux compétences les plus susceptibles de faire bouger les choses et se concentrer sur le perfectionnement des employés dont les rôles exigent ces compétences à l’avenir.

 

Intégrer la formation continue dans les plans de performance et de développement des employés

Pour que leur équipe ou l’ensemble de l’organisation adhère à l’idée, les chefs d’entreprise et d’équipe, RH peuvent insister sur les avantages de la formation continue pour la carrière des employés. Par exemple, l’acquisition de certaines compétences peut être intégrée aux objectifs annuels d’un employé ou liée à une future promotion. Les dirigeants de l’entreprise doivent également reconnaître et hiérarchiser le temps que prend le perfectionnement et, si nécessaire, adapter la charge de travail des employés pour leur donner la marge de manœuvre dont ils ont besoin pour se concentrer sur l’acquisition de nouvelles compétences.

 

Inscrire les employés à des cours ou à des programmes de formation

Pour certaines compétences, rien ne peut remplacer une formation formelle. Que les entreprises cherchent à mettre leurs employés à niveau sur le machine learning ou à les préparer à de nouvelles opportunités de leadership, elles peuvent envisager des cours en ligne conçus pour les professionnels. La plupart d’entre elles sont conçues pour s’adapter à l’emploi du temps chargé d’un professionnel, et beaucoup offrent la possibilité de travailler sur des projets d’entreprise spécifiques.

 

Faire appel à des experts internes et externes

Souvent, les sociétés disposent de quelques employés possédant un ensemble de compétences particulières, mais pas suffisamment. Dans cette situation, les entreprises peuvent encourager les employés qualifiés à jouer le rôle de mentor ou même de formateur. En fonction des compétences en question, les entreprises peuvent jumeler un employé qui possède déjà une compétence particulière avec un autre qui espère l’acquérir pour un coaching individuel.

Elles peuvent également encourager les employés qualifiés à offrir des possibilités d’apprentissage plus étendues, allant de conférences ponctuelles à des sessions de formation de plusieurs semaines.

Pas d’experts internes ? De nombreuses entreprises réussissent à faire appel à des formateurs externes spécialisés dans un domaine pour des séances de coaching de groupe sur des outils ou des compétences spécifiques.

 

Proposer des missions d’extension pour le perfectionnement des employés

Les opportunités d’extension, ou les affectations en dehors du champ d’expérience et de la description de poste d’un employé, donnent aux employés la possibilité d’apprendre sur le tas tout en prouvant leur capacité à relever de nouveaux défis. Par exemple, un collaborateur individuel peut se voir confier la supervision d’une équipe de projet dans le cadre d’une affectation enrichie, ou un employé peut assumer un nouveau rôle dans un projet (comme l’analyse de données ou la création d’une stratégie de marketing). Bien entendu, pour que les missions élargies soient un succès, les employés doivent recevoir le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour acquérir de nouvelles compétences et relever le défi.

 

Suivi et contrôle des progrès

Comme pour tout autre investissement commercial, la mesure des résultats est essentielle à l’itération et à l’amélioration. Le suivi de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas aide les employés à continuer à s’améliorer et à acquérir de nouvelles compétences, et aide également les autres responsables à se demander comment améliorer les compétences des employés. Les tactiques peuvent varier en fonction de la compétence elle-même, mais il est possible de demander à l’employé de réaliser un projet d’évaluation ou de test, ou de faire un rapport sur ce qu’il a appris.

En adoptant la bonne approche en matière de formation continue, vous pouvez à la fois améliorer l’expérience des employés et veiller à ce que vos collaborateurs acquièrent les compétences nécessaires pour évoluer dans le nouveau monde du travail.

Découvrir nos métiers RH !

Date de publication :