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RH : Comment créer une culture de l’apprentissage ?

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Qu’est-ce qu’une culture de l’apprentissage ?

Si vous voulez que vos collaborateurs disposent des compétences nécessaires pour réussir, l’apprentissage doit être un impératif stratégique. Une culture de l’apprentissage place le développement continu des connaissances et des compétences au cœur de toutes les activités de votre société. Elle permet à chaque employé de rechercher, partager et appliquer en permanence de nouvelles connaissances et compétences.

Bien entendu, les environnements d’apprentissage sont de toutes formes et de toutes tailles. Il n’existe pas une seule et unique façon d’instaurer une culture de l’apprentissage, mais certaines caractéristiques communes :

  • Soutenir l’apprentissage et le développement indépendants
  • Encourager les membres de l’équipe à réfléchir à leur travail et à partager leurs connaissances.
  • favoriser un état d’esprit de croissance et le désir d’apprendre dans toute l’entreprise
  • Permettre à l’apprentissage de façonner la stratégie et le changement de processus

 

Quels sont les différents niveaux d’une culture d’apprentissage ?

 

Entreprise

Dans les sociétés performantes, tout le monde travaille ensemble pour réaliser une mission commune. Une culture de l’apprentissage à l’échelle de la boite permet aux collaborateurs de se sentir concernés par cette mission.

Des structures et des systèmes sont mis en place pour soutenir l’apprentissage lié aux objectifs de l’entreprise. Le dialogue ouvert, la remise en question et la réflexion font partie intégrante des valeurs et des processus.

 

Équipe

Qu’il s’agisse de partager des expériences ou de fournir un retour d’information, l’apprentissage se déroule en grande partie au sein des équipes. Les managers jouent un rôle clé en donnant le ton, en apportant leur soutien et en donnant l’exemple. Dans une culture d’apprentissage en équipe efficace, le temps et les ressources sont consacrés en priorité à l’apprentissage formel et informel. Ainsi, qu’il s’agisse d’une évaluation de projet ou d’une réunion d’équipe régulière, chacun peut réfléchir à son travail et partager son apprentissage.

 

Individuel

Un apprentissage efficace ne peut avoir lieu que dans un environnement où les individus se sentent soutenus. Dans une culture d’apprentissage réussie, les gens savent que leur développement est apprécié et que du temps leur est consacré. Les possibilités d’apprentissage sont clairement communiquées. Les employés ont une attitude de croissance et assument la responsabilité de leur propre développement. Ils ont accès à une variété de programmes, de ressources et de méthodes de formation. Cela signifie qu’ils peuvent personnaliser leur approche de l’apprentissage.

 

Quels sont les avantages d’une culture de l’apprentissage ?

Lorsqu’une culture de l’apprentissage est cultivée à tous les niveaux d’une société, les avantages sont multiples.

  • S’adapter rapidement à l’évolution des besoins : Encourager le désir et la capacité d’apprendre permet d’améliorer la capacité d’adaptation et d’acquisition de nouvelles compétences.
  • Résoudre efficacement les problèmes : Si vos collaborateurs sont à l’aise pour partager de nouvelles connaissances, compétences et idées, ils identifieront et résoudront les problèmes plus efficacement.
  • Réduire le goulot d’étranglement du L&D (learning & development) : En donnant aux employés le pouvoir de prendre en charge leur développement quotidien, vous pouvez vous concentrer sur l’aspect plus général de la L&D.
  • Diminution du turnover du personnel : Le développement d’un sentiment d’appartenance et de responsabilité augmente la satisfaction des employés, qui resteront plus longtemps dans votre société.

 

Comment créer une culture de l’apprentissage ?

 

Examinez votre stratégie d’apprentissage pour déceler les lacunes et les faiblesses en matière d’apprentissage

Avant de commencer à créer une culture de l’apprentissage qui profite à la fois à vos employés et à votre société dans son ensemble, vous devez décomposer et évaluer votre culture de l’apprentissage actuelle. Cela implique de passer en revue vos méthodes actuelles de L&D : ce que vos employés apprennent, comment ils apprennent et le matériel de formation que vous leur fournissez. Cela vous aidera à identifier vos forces et vos faiblesses actuelles.

Vous devez également effectuer une analyse approfondie des besoins en formation pour déterminer les compétences qui font défaut à votre entreprise et les opportunités de L&D qui vous aideront à atteindre vos objectifs organisationnels.

 

Planifiez ce que vous voulez et devez apprendre à vos employés

Une partie de l’apprentissage sera organique et informelle. Mais il est également essentiel d’avoir un apprentissage structuré et formalisé. Par exemple, la formation à la connaissance des produits, les codes de conduite ou l’onboarding des nouveaux employés doivent être planifiés au plus juste afin que vos employés acquièrent les connaissances nécessaires.

Il est important de noter que cette formation planifiée vous aide à établir une base de connaissances dans l’ensemble de l’organisation, car tout le monde aura reçu les mêmes ressources, et vous pourrez également mesurer son impact.

 

Faites de l’apprentissage une valeur fondamentale de l’entreprise

Il s’agit là d’un fondement essentiel de toute culture de l’apprentissage. Vos employés doivent sentir que l’apprentissage est important pour votre entreprise et que vous soutenez leur développement continu. La meilleure façon d’y parvenir est d’en faire une de vos valeurs fondamentales. Engagez-vous clairement en faveur de l’apprentissage et du développement individuels et collectifs.

 

Demandez l’avis des collaborateurs

Demandez à vos employés ce qu’ils veulent apprendre. Cela vous aidera à comprendre ce qui les intéresse, les lacunes éventuelles en matière de connaissances et les nouvelles compétences qui, selon eux, les aideraient à être plus performants.

Plus vous recueillerez d’informations auprès de vos employés, plus vous serez en mesure de répondre à leurs besoins et d’améliorer les performances de votre entreprise.

 

Rendez la formation facilement accessible

Les employés ne voudront pas apprendre si le processus est difficile. Vous devez faire en sorte qu’il soit le plus transparent et le moins compliqué possible. Il doit être facile de se connecter et de commencer la formation, le tableau de bord doit être intuitif, et vos employés doivent pouvoir se former quand et où ils le souhaitent.

L’accessibilité englobe également la connaissance du lieu où se déroule la formation. Lorsque vous lancez un programme d’apprentissage, veillez à informer vos employés que des cours sont disponibles et où ils peuvent les trouver. Cela rendra l’ensemble du processus aussi simple que possible pour vos apprenants.

 

Intégrez l’apprentissage dans votre processus de recrutement

La meilleure façon de créer une solide culture de l’apprentissage est de promouvoir votre vision dès que les gens franchissent la porte. Cela signifie que vous devez intégrer votre philosophie de l’apprentissage dans vos processus de recrutement et d’intégration. Présentez aux nouveaux employés vos engagements en matière d’apprentissage dès leur premier jour afin qu’ils comprennent qu’il s’agit de l’une des valeurs fondamentales de votre société.

 

Donnez des feedbacks

Pour obtenir et maintenir l’engagement d’un employé dans la formation, donnez-lui un feedback continu. Lorsqu’ils ont terminé une session d’apprentissage, faites-leur savoir ce qu’ils ont fait correctement, ce qu’ils peuvent améliorer et, surtout, répétez comment le processus d’apprentissage peut les aider à atteindre des objectifs spécifiques.

Inversement, demandez également un retour d’information à vos employés. Ont-ils eu l’impression que le cours les a aidés ? Les informations sont-elles applicables à leur rôle ? L’apprentissage est une voie à double sens et le retour d’information est l’un des meilleurs moyens de l’alimenter.

 

Mesurez et adaptez

En mesurant l’engagement, les taux d’achèvement, les résultats des examens, les historiques de formation, etc., vous pouvez découvrir l’impact réel de l’apprentissage sur vos employés.

Ce suivi continu vous permettra d’affiner et d’adapter vos cours afin qu’ils soient adaptés aux besoins de vos employés et, surtout, qu’ils soient plus efficaces pour eux.

 

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Date de publication :