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  • 27.09.2023

Qu’est qu’une PVE et à quoi sert-elle ?

Qu’est qu’une PVE et à quoi sert-elle ?

Il est plus important que jamais que les entreprises se positionnent comme des employeurs attractifs sur le marché du travail. C’est là qu’intervient la proposition de valeur unique pour l’employé (PVE).

Les candidats optent pour des emplois qui offrent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une plus grande flexibilité et des possibilités de croissance.

L’élaboration d’une proposition de valeur pour l’employé (PVE) est un élément clé en RH de tout effort de recrutement et de fidélisation. 

Une PVE représente tout ce que l’employeur a à offrir à ses employés : salaire, avantages sociaux, formation, possibilités de développement de carrière, etc. En échange, les employés génèrent de la productivité et du rendement positif pour l’entreprise. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste la PVE et pourquoi elle est importante.   

Qu’est ce que la PVE ?

La proposition de valeur pour l’employé (PVE) est dérivée d’un terme de marketing : « Unique Value Proposition ». C’est généralement définie comme un ensemble d’avantages monétaires et non monétaires offerts par une entreprise à ses employés.  En contrepartie, ces employés apportent des compétences, des capacités et de l’expérience et des contributions à l’entreprise. Ces valeurs sont uniques, ou devraient être uniques à l’employeur et à ce qu’il donne à l’employé en retour.

Pourquoi la PVE est-elle importante en entreprise ?

L’image de marque de l’employeur est essentielle pour qu’une entreprise puisse attirer les meilleurs talents. Bien menée, une PVE offre une réponse convaincante à la question « Pourquoi une personne très talentueuse devrait-elle choisir de travailler avec nous ?

La conception d’une PVE unique pour votre entreprise améliorera considérablement l’acquisition et la fidélisation des talents. Elle facilite également la gestion des talents, même si vous essayez d’attirer des candidats passifs.

Voici quelques points qui vous montrent l’importance d’avoir une PVE : 

 

Attirer les meilleurs talents

 

Il est indéniable que le marketing de recrutement a radicalement changé. Les employés potentiels sont de plus en plus exigeants dans leur recherche d’emploi. 

Par exemple, prenons en compte l’explosion des options de travail à distance (full remote). Cela signifie que les candidats peuvent trouver des emplois mieux rémunérés qui leur offrent également une meilleure expérience d’employé en termes de flexibilité et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il est donc devenu beaucoup plus difficile pour les RH d’attirer les meilleurs talents. Une PVE agit donc comme un moteur essentiel de la gestion et de l’acquisition des talents. 

 

Retenir les meilleurs talents

 

Dans ce marché difficile, il est important d’attirer les bons talents. Mais il est tout aussi important, sinon plus, de retenir les employés les plus performants. Perdre des employés talentueux signifie perdre des personnes productives qui sont difficiles à remplacer. Cela prend du temps et cela coûte cher. 

 

Optimiser les dépenses de recrutement

 

Tout d’abord, si la proposition de valeur pour les employés de votre entreprise est convaincante, vous recevrez davantage de candidatures de la part de candidats talentueux.

Par conséquent, votre équipe des ressources humaines devra dépenser moins en agences de recrutement, en annonces d’emploi, en stratégies de recrutement social et autres dépenses d’acquisition de talents.

Essentiellement, votre coût par recrutement diminue et en formation également. Cela se traduit par un montant considérable, car de nombreuses ressources de l’entreprise sont consacrées à l’éducation et à la formation des nouveaux candidats.

 

Construire une excellente culture d’entreprise

 

Lorsque les employés savent ce que leur entreprise représente, ils sont plus motivés et plus engagés au travail. Cela est particulièrement vrai lorsque les valeurs des employés correspondent à celles de l’entreprise.

 

Améliorer l’expérience des employés

 

La PVE d’une entreprise a également un impact sur l’expérience globale des employés sur le lieu de travail. Les entreprises axées sur les employés définissent leurs propositions de valeur en fonction de leur personnel. 

Les meilleures propositions de valeur pour les employés contribuent également à créer l’environnement de travail inclusif nécessaire pour attirer et favoriser la diversité des talents. 

Une PVE qui associe des avantages bien pensés à une rémunération juste et équitable est susceptible d’aider l’entreprise à accroître ses marges dans tous les domaines. De même, la PVE joue également un rôle dans le recrutement. Les entreprises qui sont capables d’articuler les avantages de rejoindre leur personnel sont plus à même d’attirer les talents. 

Une communication claire, cohérente et efficace de la proposition de valeur pour l’employé (PVE) est devenue extrêmement importante. Les gens sont confrontés à des décisions difficiles sur la manière dont ils veulent travailler, sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et même sur la réduction du temps passé à faire la navette entre le domicile et le lieu de travail.

Permet aux candidats de déterminer s’ils correspondent à leur profil

 

Une définition claire de la culture d’entreprise aide les candidats à comprendre s’ils s’y sentent bien. La PVE est un exercice de valorisation de la marque d’une entreprise tout autant qu’un outil de recrutement. 

 

Améliore les possibilités d’emploi d’une marque

 

Plus votre offre est attrayante, dans son ensemble, mieux c’est. Vous pouvez attirer des talents sans même publier de poste de recrutement.

De quoi la PVE est-elle composée ?

Pour définir une proposition de valeur unique pour les employés, il faut évaluer les principales forces de votre entreprise. Ce processus implique d’identifier les différents éléments qui font de votre entreprise un lieu de travail attirant. 

 

Voici cinq composantes principales que votre PVE devrait inclure : 

 

Récompenses financières

 

Cette composante de la PVE concerne les attentes d’un employé par rapport au système global d’évaluation et de rémunération. Elle couvre toutes les offres financières telles que le salaire, les primes et les options d’achat d’actions.

 

Avantages liés à l’emploi

 

Cette composante de la PVE est associée à une série d’avantages supplémentaires liés à l’emploi. Il s’agit notamment de choses comme :

 

  • L’assurance maladie
  • Les prestations de retraite
  • Congés payés
  • Abonnements à des salles de sport
  • Congés sponsorisés par l’entreprise

 

Un ensemble d’avantages sociaux fonctionne mieux lorsqu’il est adapté au secteur, à la culture, à l’entreprise et aux employés.

 

Développement de carrière

 

Les employés veulent voir le potentiel de croissance que leur emploi peut leur offrir et comment l’entreprise peut contribuer à leur développement de carrière. Cette composante de la PVE comprend :

 

  • La formation technique
  • La formation au leadership
  • Des cours sponsorisés (comme une certification en gestion de projet ou même un MBA)
  • Le mentorat et l’orientation professionnelle
  • Des possibilités de promotion
  • Possibilités de travailler dans d’autres villes ou pays
  • Possibilités de changer de domaine
  • Opportunités de travailler sur des projets spécifiques très convoités

 

Proposer un plan de développement et de croissance de carrière clair peut faire la différence entre l’embauche et la perte de talents de qualité face à des concurrents qui proposent par exemple un meilleur salaire. 

 

Environnement de travail

 

Cette composante de la PVE est associée aux facteurs qui constituent un environnement de travail positif. Il s’agit notamment des éléments suivants : 

 

  • Des horaires de travail flexibles
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Reconnaissance
  • La constitution d’une équipe
  • Les systèmes de communication
  • Aménagement de l’espace de travail
  • Le bien-être des employés

 

Les entreprises doivent reconnaître l’importance de créer un environnement de travail où les employés s’épanouissent et font un travail utile. Cela contribue à l’expérience et à l’engagement positif des employés. Elles doivent consciemment faire des efforts pour construire et commercialiser une telle ambiance.