Une société qui utilise le lean management considère les collaborateurs comme son plus grand atout, essentiel pour atteindre ses objectifs et garantir la satisfaction du client. Une telle réalisation requiert la participation active de chaque membre de la société - chacun à son niveau mais travaillant vers un objectif commun. En effet, les meilleures sociétés lean accordent une grande importance aux ressources humaines, à la fois pour progresser dans leurs transformations lean et pour assurer la durabilité à long terme des changements et des résultats.
Dans les cas où les RH sont devenues le vecteur de la transformation, les résultats ont été plus facilement maintenus et le changement s'est enraciné dans l'ADN de l'organisation.
Qu'est-ce que le lean management en RH ?
La responsabilité des RH est d'encadrer un système et un environnement qui influencent les collaborateurs pour soutenir la performance de l'entreprise. L'objectif ultime des RH qui appliquent le lean management est de travailler continuellement à l'élimination de la redondance et du gaspillage dans les processus RH et la prestation des services RH.
Les services RH doivent s'associer à la direction pour promouvoir un état d'esprit lean dans l'ensemble de la société. Il doit exploiter ses propres services aussi efficacement que possible, en s'efforçant d'améliorer continuellement les processus.
Bien que ces services ne donnent pas nécessairement lieu à un produit tangible, leur prestation peut être améliorée pour mieux répondre aux besoins des employés. La question est donc de savoir comment appliquer la méthodologie lean aux RH pour garantir un succès à long terme.
Le lean management en RH évalue la valeur de son environnement de services en posant des questions telles que :
- Existe-t-il un processus en place pour les tâches de chaque service ?
- Le processus est-il respecté ?
- Y a-t-il des moyens de le modifier ou des étapes qui pourraient être éliminées pour le rendre plus efficace ?
Quels sont les avantages du lean management en RH ?
L'application d'un modèle RH lean présente de nombreux avantages pour les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité, en améliorant les processus pour toutes les parties prenantes et en encourageant l'amélioration continue. Vous êtes en mesure d'identifier les goulots d'étranglement, puis de repenser les procédures pour les éliminer. Il en résulte des avantages considérables, notamment :
Réduction des coûts : La réduction du gaspillage permet de maximiser les profits.
Amélioration de la qualité : Un état d'esprit axé sur le détail optimise le flux de travail et réduit les erreurs.
Une culture de développement : Lorsque les gens concentrent leur réflexion sur la recherche d'un changement pour le mieux, cela favorise un environnement ouvert au progrès et la fierté d'ajouter de la valeur à leur travail.
L'amélioration de l'expérience des employés : À mesure que les processus sont affinés, le travail peut devenir plus facile et plus agréable pour les employés. Les principes Lean qui encouragent le dialogue ouvert et donnent aux employés la possibilité de suggérer des changements peuvent transformer la frustration d'un problème en une occasion de trouver une solution. Cela favorise un environnement de travail plus motivant et plus satisfaisant, ce qui stimule l'optimisation du potentiel des employés.
Quand appliquer le lean management aux RH ?
Le concept Lean consiste à éliminer les activités inutiles ou redondantes, à améliorer le flux de travail et à tirer davantage de valeur de ce que vous faites. Elle est souvent associée aux principes de Six Sigma, qui utilisent l'analyse statistique pour réduire au minimum les variations dans l'exécution des processus, sources de gaspillage.
En règle générale, les concepts lean peuvent être appliqués à :
Le recrutement
Le processus consistant à trouver le bon candidat, à le faire passer par le processus de candidature et d'entretien et à convenir d'une offre est un chemin long et sinueux qui, trop souvent, ne mène nulle part. Les concepts Lean peuvent créer une voie plus directe vers l'embauche et, par conséquent, la rendre moins pénible pour les deux parties.
Orientation, formation et perfectionnement.
Le processus d'orientation de chaque employeur implique de la paperasse et des tâches habituelles. L'application d'une approche lean peut améliorer l'expérience, permettant aux nouveaux employés d'être opérationnels plus rapidement. Vous pouvez récolter les mêmes avantages en utilisant la méthode lean pour développer des programmes de formation et des activités de perfectionnement.
Gestion des performances.
Le processus de fixation des objectifs, de mesure des progrès et d'évaluation des performances est souvent long et perturbant. En d'autres termes, il est bien adapté aux améliorations de la gestion allégée qui utilisent diverses mesures de performance et stratégies d'efficacité.
Rémunération et avantages sociaux.
Existe-t-il un moyen plus clair et plus efficace d'indiquer aux employés la voie à suivre pour obtenir des augmentations de salaire et des primes de référence ? Probablement. De nombreux employeurs ont également du mal à communiquer efficacement sur les avantages sociaux. L'application des principes de la gestion lean peut révéler des moyens de mieux informer les employés sur leurs avantages sociaux - en augmentant la participation, en améliorant le bien-être et en augmentant votre retour sur investissement.