Retour aux articles
  • 26.10.2022

Qu’est ce que l’analyse prédictive en RH ? 

Qu’est ce que l’analyse prédictive en RH ? 
L'analyse prédictive RH est un outil utilisé pour analyser les données passées et présentes. Elle permet de prévoir des résultats futurs.  D'un point de vue culturel, l'utilisation de ces systèmes en RH peut aider par exemple à prédire la probabilité qu'un collaborateur reste engagé dans son travail. Ces systèmes peuvent également aider à prédire sa capacité à se perfectionner et à développer des compétences ainsi que ses chances de rester sur un poste pendant une période prolongée. Dans l'analytique RH standard, les données sont collectées et analysées pour rendre compte de ce qui fonctionne et de ce qui doit être amélioré. Cela permet d’identifier les modèles, les irrégularités et les corrélations. L'élément différenciateur est la façon dont les données sont utilisées.   

Qu'est-ce que l'analyse prédictive dans les RH ?

  Un outil d'analyse prédictive dédié aux RH aide les entreprises à identifier les écarts de performance avant qu'ils ne deviennent des problèmes plus importants. De plus, l'outil identifie les domaines dans lesquels les employés ont des difficultés ou pourraient s'améliorer.  Ces informations peuvent ensuite aider à identifier les programmes de formation ou des interventions qui pourraient être nécessaires pour combler ces lacunes. Le logiciel d'analyse prédictive RH est également un outil utile pour les entreprises car il peut les aider à réduire leur taux d'attrition en identifiant les conditions qui conduisent à un taux de turnover élevé. Il permet aussi aux départements RH de contrôler l'efficacité des programmes de rémunération et d'avantages sociaux, de déterminer qui a un fort potentiel d'avancement au sein d'une entreprise, etc.  

En quoi l’analyse prédictive est-elle importante pour les RH ? 

  Ces analyses sont essentielles pour comprendre comment les collaborateurs réagissent aux politiques de l'entreprise et à leur environnement de travail. Une fois que les entreprises auront compris l'importance de maîtriser ces analyses prédictives RH, les équipes RH transformeront les données historiques en un avantage concurrentiel. L'analyse prédictive RH aide les entreprises à anticiper les défis afin qu'elles puissent :
  • Éviter et anticiper différents risques RH 
  • Réduire les erreurs humaines
  • Prévoir le profil type de l'employé qui s'épanouira dans l'entreprise 
  • Améliorer les pratiques de recrutement
  • Encourager une performance optimale. 
  En fin de compte, l'analyse prédictive aide les responsables RH à prendre des décisions claires. Celles-ci peuvent augmenter le profit global et favoriser la motivation, la rétention, l'engagement et la productivité des employés.  

Comment l'analyse prédictive est-elle utilisée dans les RH ?

  Turnover Avec l'analyse prédictive, un algorithme peut être conçu pour prédire la probabilité que les employés démissionnent dans un délai donné. Le fait de pouvoir identifier les employés à risque permet aux entreprises :
  • De prendre des mesures préventives
  • D'éviter le coût de la perte de productivité et le coût de réembauche
  Performance et organisation Les données historiques peuvent mettre en évidence les raisons qui ont mené à une mauvaise performance. Cependant l'analyse prédictive peut faire des prédictions sur les initiatives les plus susceptibles d'améliorer la performance. Si les niveaux d'engagement sont identifiés comme étant en corrélation avec la performance, les entreprises peuvent alors mettre en œuvre des initiatives spécifiques qui stimulent l'engagement des employés.   Automatiser et optimiser le processus de recrutement des RH L'analyse prédictive peut également améliorer le processus de recrutement. Avec ces outils, les entreprises peuvent automatiser une grande partie du processus d'entretien grâce à des questions générées automatiquement. Ensuite, elles peuvent analyser les réponses pour y déceler les tendances et les modèles clés qui indiquent un succès à long terme.    Améliorer l'engagement des employés Les collaborateurs engagés sont plus productifs, plus concentrés et plus heureux. Pourtant, que savent réellement les entreprises du niveau d'engagement de leurs employés ? Les outils d'analyse prédictive peuvent aider les entreprises à mesurer cet engagement et à évaluer son impact sur les ventes et les niveaux de productivité.   

Quels sont les avantages et les défis de l'analyse prédictive RH ? 

  L'analyse prédictive RH permet aux entreprises de devenir proactives dans leur utilisation des données. Au lieu de pallier aux problèmes actuels et passés, les entreprises peuvent prédire les problèmes et résoudre les défis futurs avant même qu'ils ne se produisent. Cela peut permettre d'économiser sur les coûts futurs, à la fois en termes de revenus, d'objectifs et de productivité. En revanche, l'analyse prédictive RH nécessite un niveau de compétences, de technologie et d'investissement que de nombreuses entreprises n'ont pas encore. De nombreux facteurs doivent également être pris en considération afin de faire des prédictions sur les collaborateurs ou les candidats potentiels. De plus, les êtres humains peuvent être imprévisibles et ont des personnalités, des parcours et des expériences différentes. Classer les gens dans un algorithme afin de faire des prédictions sur leurs performances professionnelles ou leur avenir pose non seulement un risque, mais aussi une question d'éthique.  

Conclusion 

  Dans l'ensemble, les solutions d'analyse prédictive sont dotées d'interfaces personnalisables, intuitives et faciles à utiliser. Chaque entreprises a des exigences uniques. De même, le choix d'un outil spécifique pour répondre à cette exigence est essentiel pour obtenir un résultat positif. Grâce à l'analyse prédictive, les équipes RH passeront probablement moins de temps à supposer l'état d'esprit général de l'entreprise et pourront plutôt s'appuyer sur des données réelles.