La marque employeur de votre entreprise devrait toujours être au premier plan et elle est essentielle pour atteindre vos objectifs. Dans toute société, les compétences et le dévouement des collaborateurs sont les forces vives qui assurent son avenir. Elle fait une différence majeure lorsqu’il s’agit d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Examinons de plus près ce qu’est la marque d’employeur et ce que votre entreprise peut faire pour construire celle-ci.
La marque employeur est la manière dont vous faites la promotion de votre entreprise auprès des candidats et des collaborateurs actuels. La marque employeur de votre entreprise est la façon dont ces personnes la perçoivent. Elle exige que votre entreprise s’assure que sa culture, ses valeurs et sa vision correspondent à ses objectifs et à ses aspirations, puis qu’elle communique efficacement sur sa marque.
La marque employeur est l’un des meilleurs moyens de différencier votre société et de la promouvoir comme un endroit où on a envie de travailler. Elle englobe tous les efforts déployés par votre entreprise pour être reconnue sur le marché du travail. En vous concentrant sur votre marque employeur, vous positionnerez votre entreprise comme un lieu de travail désirable, ce qui vous permettra d’attirer et de retenir les meilleurs talents.
Il existe un certain nombre de facteurs internes et externes qui peuvent affecter votre marque employeur.
Le premier est votre culture organisationnelle. La culture est un ensemble de croyances et de comportements qui guident la manière dont vos collaborateurs et le top management interagissent et travaillent. Les marques d’employeur fortes s’alignent sur la culture de l’entreprise, ce qui signifie qu’elles sont animées par les mêmes objectifs et valeurs.
Le bouche à oreille et les critiques peuvent également influencer la marque employeur. Si les remarques positives améliorent la marque employeur de votre entreprise, les remarques négatives la diminuent.
Si quelques avis négatifs de temps à autre sont attendus, un trop grand nombre peut empêcher les talents de voir votre société sous un jour positif.
Le marketing, en particulier le marketing de recrutement ou la stratégie que vous utilisez pour vous promouvoir auprès des candidats, peut faire une grande différence.
L’expérience client est également importante. Les membres actuels et potentiels de l’équipe veulent travailler pour une entreprise qui répond aux attentes des clients, voire les dépasse. Si vos clients ont une mauvaise perception de vous, il y a de fortes chances que les employés et les recrues potentielles aussi.
La marque employeur peut profiter à votre entreprise de diverses manières. Tout d’abord, elle est essentielle si vous souhaitez attirer les meilleurs talents. Après tout, les gens veulent travailler pour une entreprise qui valorise ses employés et les traite bien.
Grâce à une image de marque réfléchie, vous pouvez également réduire le temps et les coûts nécessaires au recrutement. Il est plus probable que vous disposiez d’un vivier de candidats talentueux que vous pourrez examiner rapidement.
Le processus de recrutement s’en trouvera accéléré, car vous pourrez contacter ces talents qualifiés dès qu’un poste se libérera. Lorsque vous faites des offres, une image positive de l’employeur est un autre argument de vente pour les candidats.
Comme la marque employeur fait également référence à la façon dont vous traitez vos employés et dont vous alignez leurs besoins sur votre marque, elle peut également améliorer le taux de rétention des collaborateurs. Par exemple, si vous offrez un bon salaire, que vous offrez des promotions internes et que vous cultivez un environnement bienveillant, vos meilleurs collaborateurs voudront rester dans votre société.
Lorsqu’elles créent une marque, les entreprises doivent garder leurs objectifs en tête. Certaines initiatives marque employeur peuvent aller trop loin, au point de passer pour non authentiques. D’autres erreurs peuvent être commises lorsque les campagnes mises en œuvre ne correspondent pas aux besoins réels des collaborateurs.
Votre stratégie marque employeur doit viser à rendre votre entreprise attrayante pour les candidats qui envisagent de travailler dans votre société.
Un autre objectif important est d’améliorer votre image en ligne. Vous avez peut-être déjà une excellente réputation auprès de vos clients, mais les résultats qui apparaissent dans les recherches en ligne peuvent être très différents !
Étant donné que la marque employeur est en fin de compte déterminée par la qualité réelle de votre lieu de travail, il est crucial de faire de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler. Vous devez donc chercher à identifier et à éliminer les principaux points d’insatisfaction des collaborateurs.
Votre stratégie marque employeur doit toujours être adaptée aux facteurs propres à votre entreprise. Cependant, il existe quelques bonnes pratiques que toutes les entreprises devraient suivre :
Votre marque employeur doit viser à présenter une image spécifique, différenciée de celle de vos concurrents et cohérente sur tous les supports. Par exemple, vous pouvez souligner que votre entreprise vise à aider les gens à s’épanouir sur leur lieu de travail. Vous pouvez ensuite dresser une liste des moyens mis en œuvre par votre entreprise pour atteindre cet objectif. Cette liste peut ensuite être utilisée à chaque point de contact pour expliquer pourquoi votre entreprise est exceptionnelle.
Les canaux numériques offrent la possibilité d’interagir directement avec les employés et les candidats de manière efficace. En envoyant des messages directs aux employés au bon moment, vous pouvez maintenir leur engagement et leur rappeler les aspects positifs de leur travail.
Un processus d’onboarding efficace doit permettre aux nouvelles recrues d’être pleinement informées de la culture de votre entreprise de manière cohérente.
Lorsque les gens disent pourquoi ils aiment leur lieu de travail, ils parlent rarement du travail réel qui y est effectué. Au contraire, l’équipe est généralement le principal facteur qui détermine la perception qu’ont les collaborateurs de votre lieu de travail.
Les initiatives conçues pour créer un sentiment d’appartenance peuvent augmenter de manière significative la rétention et la satisfaction en permettant à chacun de se sentir à sa place dans votre entreprise.
Il est impossible de contrôler tous les aspects de la marque employeur de votre entreprise, mais cela ne signifie pas que votre entreprise ne peut pas l’influencer pour le mieux.
Une culture d’appartenance est une culture dans laquelle les collaborateurs se sentent à l’aise et en sécurité.
Il faut donc s’assurer que les nouveaux collaborateurs se sentent bien accueillis dès le premier jour, avec un soutien de la part des membres de l’équipe et des moyens de s’impliquer dans l’entreprise.
La reconnaissance des employés est l’acte de reconnaître et de récompenser vos collaborateurs pour leurs contributions. Lorsqu’elle est bien faite, c’est le principal moteur de l’engagement des employés. Et rien ne fait que les employés se sentent plus appréciés que la reconnaissance directe d’un manager.
Pour donner la parole à vos collaborateurs, il est important d’adopter l’écoute active. L’écoute active consiste à absorber, répondre et retenir ce que dit une personne.
Des outils tels que les enquêtes par sondage peuvent donner à vos employés l’occasion de partager leurs feedbacks sur une base plus régulière. Une fois que votre entreprise dispose des feedbacks nécessaires, utilisez une plateforme d’engagement des employés pour les analyser et guider les managers de la compréhension à l’action avant que les feedbacks ne perdent leur pertinence ou que les collaborateurs ne soient frustrés par le manque de progrès.
La proposition de valeur pour les employés de votre entreprise est la promesse que vous faites à vos employés en échange de leur engagement. Elle comprend tous les avantages et récompenses que vos collaborateurs peuvent recevoir lorsqu’ils travaillent pour votre entreprise. Sur le marché concurrentiel d’aujourd’hui, une proposition de valeur convaincante est essentielle. Elle peut attirer les meilleurs talents et aider à retenir vos collaborateurs les plus qualifiés. Votre proposition de valeur doit comprendre un certain nombre d’éléments, dont les récompenses financières, les avantages sociaux, le développement de carrière, un environnement de travail agréable et une culture d’entreprise forte :
L’onboarding des employés est l’une des parties les plus importantes du cycle de vie des employés. Elle doit fournir aux collaborateurs les connaissances, les outils et les ressources dont ils ont besoin pour réussir dans leur travail quotidien.
Grâce à des contrôles et à des programmes de formation continus, vous pouvez maintenir un lien avec vos employés et conserver leur engagement. Cela ne concerne pas que les nouvelles recrues.
Développez des programmes d’onboarding pour les employés qui passent du temps partiel au temps plein, qui reviennent d’un congé ou qui réintègrent l’entreprise après un séjour ailleurs.
Il est judicieux de jumeler vos employés avec un mentor, qui peut être un collègue qui travaille dans votre entreprise depuis un certain temps. Un mentor peut les soutenir et les encourager tout en leur donnant la confiance dont ils ont besoin pour évoluer professionnellement au sein de votre société. En poursuivant cette approche d’accompagnement de la gestion tout au long de la période où les employés travaillent dans votre entreprise, vous les aiderez à atteindre leur plein potentiel.
Il est également essentiel de définir clairement le rôle de chaque employé. Une description de poste mal rédigée ou un manque de communication concernant les attentes et les responsabilités risque d’entraîner confusion et frustration. Assurez-vous que vos employés savent exactement pourquoi ils ont été recrutés et ce qu’ils doivent faire pour réussir, afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.
Le développement professionnel implique la formation et la montée en compétences dont les collaborateurs ont besoin pour réussir dans leur carrière. Lorsque les entreprises investissent dans leurs employés, ceux-ci se sentent valorisés et sont plus enclins à s’investir dans l’entreprise.
Pour soutenir le développement professionnel, les managers doivent d’abord prendre le temps de comprendre les aspirations professionnelles de chaque employé. Ensuite, ils mettent en place des initiatives pour les aider à atteindre ces objectifs, comme la prise en charge du coût d’une formation complémentaire ou la mise en œuvre d’initiatives de formation interne. Les entreprises devraient également élaborer des plans de carrière clairs et réalisables pour les employés à tous les niveaux, tout en reconnaissant ceux qui atteignent leurs objectifs d’apprentissage.
Les recherches indiquent que la cohérence est la clé pour que les employés perçoivent l’excellence de la marque de l’employeur. Si vos employés voient que votre lieu de travail est exceptionnel au quotidien, ils le feront savoir d’une manière qui aidera votre entreprise à se développer. Par conséquent, prenez votre temps et soyez cohérent pour obtenir les meilleurs résultats.
Date de publication : 19 juillet 2022