×

Quels sont les avantages de la mobilité interne ?

RH

La rétention des talents est une préoccupation majeure pour toutes les sociétés. Les rapports quotidiens sur les pénuries de compétences et les inquiétudes quant à la possibilité de perdre les personnes dont elles ont besoin maintiennent les préoccupations en matière de talents en tête des préoccupations des dirigeants et des responsables des RH.

De nombreuses entreprises font une telle fixation sur le recrutement externe que leurs employés doivent partir pour obtenir le développement dont ils ont besoin. C’est une occasion manquée, car les études montrent régulièrement que la première raison pour laquelle les gens rejoignent une entreprise et y restent est qu’ils veulent apprendre, évoluer et développer de nouvelles compétences et capacités.

Il n’est pas surprenant que le recrutement basé sur les compétences ait rapidement pris de l’importance dans l’agenda des RH, car des événements récents tels que la pandémie de COVID-19 ont conduit de nombreuses personnes à identifier le besoin de développer de nouvelles compétences et capacités. Si vous voulez fidéliser vos collaborateurs et les aider à se développer, la mobilité interne doit redevenir une priorité pour les RH.

 

Qu’est-ce que la mobilité interne ?

La mobilité interne est à peu près ce qu’elle semble être : le mouvement des talents au sein d’une entreprise, tant latéralement que verticalement. Les meilleures stratégies de mobilité interne encouragent les personnes à saisir de nouvelles opportunités de croissance qui correspondent à leurs objectifs de carrière à long terme et aux professionnels de l’entreprise.

 

Quels sont les types de mobilité interne ?

D’une manière générale, il existe deux types de mobilité interne :

  • La mobilité de rôle à rôle : où les employés changent de rôle au sein de la société.
  • La mobilité liée à un projet : les salariés consacrent une partie de leur journée de travail à un autre projet qui dépasse le cadre de leurs fonctions et responsabilités normales.

En tant que responsable des RH ou du recrutement, vous devez vous efforcer de privilégier les deux approches de la mobilité des employés. Efforcez-vous de favoriser les collaborations et les équipes multifonctionnelles et poussez vos employés à appliquer leurs compétences et leurs talents là où ils sont le plus demandés.

Tout cela vous aidera à tirer parti de votre marché du travail interne au profit de votre entreprise. La clé du succès consiste à concevoir une stratégie qui tienne compte de tous les aspects de la mobilité interne. Vous devez également vous assurer que vous utilisez les bons outils pour soutenir les membres de votre équipe tout au long des transitions professionnelles.

 

Quels sont les avantages de la mobilité interne ?

La mobilité interne est une solution gagnante pour tout le monde : vos collaborateurs bénéficieront de l’acquisition de nouvelles compétences et occuperont des fonctions qui les passionnent, ce qui aura un impact positif sur les performances de votre entreprise.

Voici quelques-uns des principaux avantages associés à la mobilité interne :

 

Attirer et retenir les meilleurs talents

Aucun employé ne souhaite que sa carrière stagne. Vos collaborateurs apprécient la possibilité d’apprendre de nouvelles choses et de relever de nouveaux défis. Les travailleurs affirment qu’ils resteraient plus longtemps dans une entreprise si celle-ci investissait dans leur carrière. Une stratégie de mobilité interne montre que vous prenez au sérieux la croissance des employés et que vous avez mis en place les systèmes et les structures nécessaires pour les aider à réaliser leurs ambitions professionnelles.

 

Économiser du temps et de l’argent

Même si vous recrutez des candidats très qualifié, l’embauche de nouveaux employés sera coûteuse et prendra du temps. Avec la mobilité interne, vous n’avez pas à payer le prix fort pour mettre la main sur les talents dont vous avez besoin. Au contraire, vous pouvez minimiser les processus d’intégration en faisant appel à des employés qui connaissent déjà le fonctionnement de votre entreprise, ce qui leur permet de se mettre rapidement au travail.

 

Améliorer l’engagement et le moral des employés

Si vous souhaitez améliorer l’engagement des employés, ne cherchez pas plus loin. Lorsque vos employés ont la possibilité de développer leurs compétences et de s’appuyer sur leurs expériences, ils sont motivés pour atteindre leur plein potentiel.

 

Adopter la mobilité interne est plus une philosophie qu’autre chose. L’éthique du développement de carrière doit être intégrée à la culture de votre entreprise. Tous les responsables et les membres de l’équipe doivent adopter des stratégies de mobilité professionnelle et en comprendre les avantages au niveau individuel et de l’entreprise.

 

Les bons outils peuvent vous aider à mettre en correspondance des compétences spécifiques et des rôles au sein de votre entreprise. Ils peuvent vous aider à fournir la formation adéquate pour développer les compétences de vos employés et promouvoir l’utilisation d’objectifs et d’incitations pour favoriser le développement de carrière. Un système efficace de suivi des candidatures (ATS) peut également constituer un excellent moyen de visualiser toutes les compétences et l’expertise disponibles au sein de votre entreprise.

 

Un système de suivi des candidats est essentiellement une plateforme chargée de recueillir les informations sur les candidats. Cela permet aux recruteurs d’organiser et de filtrer facilement le pool de candidats. Par conséquent, cela conduit à un processus de recrutement plus efficace. En termes de mobilité interne, il peut vous aider à catégoriser les compétences de vos employés existants et à trouver la bonne personne pour le poste.

Découvrir nos métiers RH !

Date de publication :