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Quelle est le rôle des RH dans le L&D ?

RH

Avec les cours en ligne, les podcasts et les nouveaux outils tech qui permettent aux salariés de s’approprier leur développement professionnel. Mais quel rôle les RH doivent-elles désormais jouer dans la formation et le développement (L&D) ? 

Même si la formation n’est pas directement gérée par les RH, le département RH peut toujours jouer un rôle important de facilitateur.

 

Quelles sont les principales différences entre les RH et la L&D ? 

 

Loin d’être synonymes, les RH et la L&D répondent à de nombreux besoins distincts. Le département RH est chargé de l’administration des salariés avec des fonctions centrales qui comprennent la paie, les relations avec les travailleurs et le recrutement.

En revanche, dans les grandes entreprises, le département L&D s’occupe de la croissance professionnelle et du développement des compétences. Le L&D s’occupe de la formation, ce qui implique d’éliminer les lacunes en matière de compétences, d’évaluer les employés à fort potentiel et de créer des programmes d’apprentissage.

Cependant dans les plus petites structures, le département RH à un rôle important dans le L&D. 

 

Quel est le rôle du RH dans le L&D ? 

 

Établir un lien personnel avec les salariés 

L’une des plus grandes qualités d’un RH est qu’il reconnaît les besoins individuels des salariés et développe divers programmes pour y répondre.

Lorsque les RH discutent avec les salariés des défis auxquels ils sont régulièrement confrontés sur leur lieu de travail, ils se sentent davantage valorisés et motivés. 

 

Les RH reconnaissent les compétences de chaque employé et ils les aident à améliorer leur qualité de travail. Un bon processus d’apprentissage et de développement facilité par les RH permet aux salariés de reconnaître leurs faiblesses. Cela leur permet aussi de travailler dessus jusqu’à ce qu’ils atteignent la perfection.

En revanche, ceci ne peut se produire que si les salariés reçoivent l’attention personnelle dont ils ont besoin. Les RH identifient le rythme d’apprentissage de chaque employé. Il développent également divers programmes de L&D pour leur permettre d’apprendre selon leurs propres besoins.

 

Mettre en place un programme d’orientation efficace pour les nouveaux salariés

Une bonne orientation est la base d’une carrière réussie des salariés au sein de leur entreprise.

L’un des rôles les plus importants des RH dans le L&D des salariés est de leur présenter leur travail et de leur fournir une formation initiale compétente. Cette formation consiste à familiariser les salariés avec la culture et les objectifs d’entreprise. En outre, les salariés sont également motivés pour participer à diverses activités d’apprentissage pratique et à d’autres cours de formation. 

Lorsque les nouveaux salariés bénéficient de programmes d’orientation efficaces, ils se sentent plus à l’aise dans leur travail et s’adaptent plus rapidement à la nouvelle culture d’entreprise. En outre, un bon programme de formation des salariés permet aux nouveaux salariés de communiquer librement avec leurs managers sans aucune hésitation.

 

Organiser des activités de formation continue

Il y a une différence entre fournir une simple formation aux salariés et leur fournir une formation continue. 

Le rôle des RH est de s’assurer que les salariés reçoivent régulièrement une formation pour améliorer leurs compétences et la qualité de leur travail. Il existe un certain nombre d’activités pour assurer l’apprentissage et le développement continus des salariés. Par exemple, il existe des réunions régulières en tête-à-tête, des séminaires, des enquêtes, l’apprentissage et la démonstration en ligne, des évaluations comportementales, et bien plus encore. 

Les RH veillent à ce que le talent des employés ne reste pas caché. Ils organisent sans cesse des points de formations pour découvrir leur talent et stimuler leur moral.

 

Motiver les salariés tout au long de leur carrière

Parfois, le manque de motivation empêche les salariés de participer à diverses activités de développement. 

Les RH les plus compétents les motivent et les aident à se valoriser. Il incombe aux départements RH de faire comprendre aux collaborateurs qu’ils sont des ressources indispensables pour l’entreprise. Leur rôle est de les motiver à participer aux programmes de L&D et d’identifier leurs points forts et leurs points faibles.

 

Garantir un contenu de qualité

Dispenser une formation pour le simple plaisir de le faire ne suffit pas ! L’une des responsabilités les plus importantes des RH est de s’assurer que le contenu du programme de formation des employés est utile et qualitatif. 

Par exemple, à cause de présentations sans intérêt, les salariés commencent à trouver des excuses et évitent de revenir aux sessions de formation. C’est pourquoi un contenu interactif est développé afin que les salariés se sentent complètement impliqués dans le processus d’apprentissage. 

La plateforme de gestion de L&D proposée aux salariés facilite la communication bidirectionnelle, ce qui leur permet d’exprimer des opinions et de poser des questions quand ils le souhaitent.

 

Faciliter les rencontres entre les managers et les salariés

Les  RH sont souvent considérés comme le lien entre les dirigeants et les travailleurs. Il est rare que les managers avec de hauts postes  interagissent avec ceux qui sont en première ligne de leur entreprise et vice versa. Cependant, pour que la formation et le développement soient réussis, les managers et les employés doivent travailler ensemble. 

Vous devez alors programmer et faciliter des réunions régulières. Ces réunions peuvent avoir lieu entre les cadres et les travailleurs, les PDG et les cadres, voire les actionnaires et les salariés les plus performants.

Il est très utile pour les dirigeants d’entreprise d’entendre directement de la bouche des salariés ce dont ils ont besoin en matière de formation et de développement. 

Il se peut que l’on ne vous demande pas de diriger la réunion ou d’y assister en tant que RH. Cependant, assurez-vous de contacter les dirigeants de l’entreprise. Cela permettra d’établir un lien avec les salariés.

En tant que RH, proposez d’organiser ces réunions, d’envoyer des emails ou de prendre des notes au nom d’un participant. 

 

Suivez les tendances en matière de formation et de développement

Il est essentiel de suivre les tendances en matière de formation et de développement. Par exemple, une tendance qui a fait surface est la personnalisation du processus de formation et de développement pour chaque employé. 

La personnalisation du processus de formation dépend fortement de la compréhension et de la manière d’apprendre de chaque employé. 

Qu’il s’agisse :

  • d’employés autodidactes qui préfèrent planifier, réaliser et évaluer leurs expériences d’apprentissage
  • d’employés expérientiels qui s’appuient sur leurs propres expériences pour comprendre l’information en question

Vous devez élaborer un programme de formation individualisé en fonction de ces informations. Veillez également à utiliser toutes vos plateformes pour vous tenir au courant des tendances en matière de formation et de développement en tant que RH. 

Lorsque de nouveaux concepts, programmes visent à améliorer les efforts de votre entreprise, partagez-les avec les dirigeants et poussez-les à les explorer pleinement.  

 

Adoptez un système de L&D adapté 

Les salariés actuels veulent plus de L&D sur leur lieu de travail, mais cela ne doit pas forcément coûter cher. 

Plutôt que de demander aux RH de consacrer du temps et de l’argent à l’organisation de cours formels coûteux, les entreprises investissent désormais dans de nouveaux outils techs. 

Les outils d’apprentissage numérique tels que les podcasts, les cours en ligne, les webinaires, les blogs favorisent la collaboration quotidienne sur le lieu de travail. Ces outils donneront à vos salariés davantage d’options pour accélérer leur plan d’apprentissage professionnel.

 

Encouragez l’utilisation de plans de développement pour les salariés

Il est essentiel de disposer d’un plan de développement professionnel global. Celui-ci détaille la manière dont votre entreprise s’engage à offrir des opportunités qui répondent aux aspirations de vos salariés sur du long terme. Il détaille également les objectifs de croissance et la formation au leadership.

L’utilisation de plans de développement spécifiques aux salariés est une excellente stratégie pour s’assurer que chaque personne est soutenue en fonction de ses besoins individuels.  

Si les plans de développement des salariés ne sont pas utilisés dans votre entreprise, encouragez les dirigeants à commencer à les mettre en œuvre. S’ils sont utilisés, assurez-vous que les responsables et les salariés les créent ensemble et suivent les étapes définies.

Assurez-vous également de pouvoir expliquer l’engagement global de votre entreprise. Celui consiste à aider les salariés à atteindre de nouveaux niveaux dans leur carrière.

 

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Date de publication :