L’une des plus grandes qualités d’un RH est qu’il reconnaît les besoins individuels des salariés et développe divers programmes pour y répondre.
Les RH reconnaissent les compétences de chaque employé et ils les aident à améliorer leur qualité de travail. Un bon processus d’apprentissage et de développement facilité par les RH permet aux salariés de reconnaître leurs faiblesses. Cela leur permet aussi de travailler dessus et de monter en compétence.
En revanche, ceci ne peut se produire que si les salariés reçoivent l’attention personnelle dont ils ont besoin. Les RH identifient le rythme d’apprentissage de chaque employé. Il développent également divers programmes de L&D pour leur permettre d’apprendre selon leurs propres besoins.
Une bonne orientation est la base d’une carrière réussie des salariés au sein de leur entreprise.
L’un des rôles les plus importants des RH dans le L&D des salariés est de leur fournir une formation initiale. Cette formation consiste à familiariser les salariés avec la culture et les objectifs d’entreprise.
Lorsque les nouveaux salariés bénéficient de programmes d’orientation efficaces, ils se sentent plus à l’aise dans leur travail et s’adaptent plus rapidement à la nouvelle culture d’entreprise. Un bon programme de formation des collaborateurs permet aux nouveaux salariés de communiquer librement avec leurs managers.
Il y a une différence entre fournir une simple formation aux salariés et leur fournir une formation continue.
Le rôle des RH est de s’assurer que les salariés reçoivent régulièrement une formation pour améliorer leurs compétences et la qualité de leur travail. Il existe un certain nombre d’activités pour assurer l’apprentissage et le développement continus des salariés.
Parfois, le manque de motivation empêche les salariés de participer à diverses activités de développement.
Il incombe au département RH de faire comprendre aux collaborateurs qu’ils sont des ressources indispensables pour l’entreprise. Leur rôle est de les motiver à participer aux programmes de L&D et d’identifier leurs points forts et leurs points faibles.
Dispenser une formation pour le simple plaisir de le faire ne suffit pas ! L’une des responsabilités les plus importantes des RH est de s’assurer que le contenu du programme de formation des employés est utile et qualitatif.
Une plateforme de gestion de L&D peut être proposée aux salariés afin de faciliter la communication bidirectionnelle, ce qui leur permet d’exprimer leurs opinions et de poser des questions quand ils le souhaitent.
Les RH sont souvent considérés comme le lien entre les dirigeants / le top management et les collaborateurs. Pour que la formation et le développement soient réussis, les managers et les employés doivent travailler ensemble.
Vous devez alors programmer et faciliter des réunions régulières. Ces réunions peuvent avoir lieu entre les cadres et les collaborateurs, les dirigeants de l’entreprise et le top management, voire les actionnaires et les salariés les plus performants.
Il est très utile pour les dirigeants d’entreprise d’entendre directement de la bouche des salariés ce dont ils ont besoin en matière de formation et de développement.
Il se peut que l’on ne vous demande pas de diriger la réunion ou d’y assister en tant que RH. Cependant, assurez-vous de contacter les dirigeants de l’entreprise. Cela permettra d’établir un lien avec les salariés.
Il est essentiel de suivre les tendances en matière de formation et de développement. Par exemple, une tendance qui a fait surface est la personnalisation du processus de formation et de développement pour chaque employé.
La personnalisation du processus de formation dépend fortement de la compréhension et de la manière d’apprendre de chaque employé.
Vous devez élaborer un programme de formation individualisé en fonction des différents profils. Veillez également à utiliser toutes vos plateformes pour vous tenir au courant des tendances en matière de formation et de développement en tant que RH.
Lorsque de nouveaux concepts, programmes visent à améliorer les efforts de votre entreprise, partagez-les avec les dirigeants et poussez-les à les explorer pleinement.
Les salariés actuels veulent plus de L&D sur leur lieu de travail, mais cela ne doit pas forcément coûter cher.
Plutôt que de demander aux RH de consacrer du temps et de l’argent à l’organisation de cours formels coûteux, les entreprises investissent désormais dans de nouveaux outils.
Les outils d’apprentissage numérique tels que les plateformes, les podcasts, les cours en ligne, les webinars, favorisent la collaboration quotidienne sur le lieu de travail. Ces outils donneront à vos salariés davantage d’options pour accélérer leur plan d’apprentissage professionnel.
Il est essentiel de disposer d’un plan de développement professionnel global. Celui-ci détaille la manière dont votre entreprise s’engage à offrir des opportunités qui répondent aux aspirations de vos salariés sur du long terme. Il détaille également les objectifs de croissance et la formation au leadership.
L’utilisation de plans de développement spécifiques aux salariés est une excellente stratégie pour s’assurer que chaque personne est soutenue en fonction de ses besoins individuels.
Si les plans de développement des salariés ne sont pas utilisés dans votre entreprise, encouragez les dirigeants à commencer à les mettre en œuvre. S’ils sont utilisés, assurez-vous que les responsables et les collaborateurs les créent ensemble et suivent les étapes définies.
Assurez-vous également de pouvoir expliquer l’engagement global de votre entreprise. Celui consiste à aider les salariés à atteindre de nouveaux niveaux dans leur carrière.
Date de publication : 11 août 2022