Le rôle des Ressources Humaines est souvent mis de côté dans les petites entreprises. La priorité est donnée à d’autres fonctions, comme le recrutement d’un head of sales et de l’équipe commerciale lié à la croissance et à l'efficacité des opérations d'une entreprise. La question est donc de savoir qui sont ces entreprises ne disposant pas de DRH ? Quand faut-il recruter avec une DRH / Head of People ?
Les entreprises sans DRH sont principalement centrées sur ces acteurs :
Start-ups
Il est bien connu que les start-ups gérées par un DRH dans ses équipes sont de l'ordre de la minuscule. La cause première, outre la taille modeste de la structure, est le caractère entrepreneur, tout-puissant et providentiel, que peut représenter la composante RH. Ainsi, dans une start-up, le premier DRH de l'entreprise est aussi son fondateur.
PME
Les cadres spécialisés dans la fonction RH sont rares dans les petites et moyennes entreprises de moins de 50 salariés. Mais un office manager peut assurer la fonction RH, pour un temps.
Quelles que soient les forces d'un leader, elles ne sont pas toujours suffisantes pour faire face aux problèmes fondamentaux de la croissance économique et humaine.
Quand recruter sa première DRH / Head of People ?
La phase "d'hypercroissance"
Dans un cas, le chiffre d'affaires d'une startup a doublé, elle croît de plus de 20%, et elle est obligée de recruter beaucoup de monde très rapidement.
La phase de consolidation
Lorsque l'entreprise veut sécuriser sa position sur le marché, recruter une DRH est nécessaire en partie pour répondre à l'entrée de nouvelles entreprises sur le marché.
La phase de stabilité
Lorsque les équipes d'une entreprise se sont stabilisées dès le départ, afin d'établir l'avenir de l'entreprise, il est nécessaire de considérer la rétention des talents et le "cycle de vie" du personnel (développement, évaluation, formation, rémunération et sortie)
Pourquoi recruter une DRH / Head of People ?
Le gestion RH de votre entreprise occupe le temps des collaborateurs
Lorsque vos collaborateurs sont obligés de prendre en charge la gestion des problèmes de ressources humaines de votre entreprise alors qu’ils n’ont pas les compétences requises pour le faire, c’est le signe qu’il est temps de recruter un DRH. De plus, on assiste à une diminution des performances de ces salariés qui travaillent sur deux métiers en même temps.
L’apparition des tensions sociales dans l’entreprise
Si vos équipes sont stressées et que de nombreux collaborateurs sont à cran en raison de la pression au travail, ils ne pourront pas échanger entre eux ou avec la direction. Une telle situation est à l’origine de tensions dans l’entreprise. Avec un mauvais climat social, le burn-out va augmenter. Le risque est de voir la réputation de votre entreprise entachée avec un nombre important du turnover. L’une des solutions est de recruter un DRH pour ramener un climat social serein.
La vraie utilité d’un(e) DRH
Son rôle est étendu au-delà de la simple gestion de la planification sociale, du recrutement et de l'administration de la paie. Un DRH est la force qui concilie le développement économique et stratégique d'une société avec une gestion compétente et avisée du capital humain.
Cependant, il existe un certain nombre d'indicateurs d'alerte que vous pouvez réellement rencontrer sur le terrain en plus de ces étapes structurelles qui ont été décrites en termes généraux :
Votre investissement en temps pour la gestion des relations humaines augmente.
Les documents législatifs sont de plus en plus difficiles à lire. Les nombreux types de contrats nécessitent également une grande attention. Envisagez de lâcher les rênes si la tâche vous demande plus de 30 % de votre temps.
La division du travail et les méthodes utilisées pour prendre des décisions sont plutôt floues.
Votre communication interne est décousue et n'atteint plus vos collaborateurs. Ceci est un signal d’alerte.
Vous commettez de nombreuses erreurs de recrutement en raison de votre manque de clarté, ce qui a de graves effets secondaires
Soit vous ne saviez pas cibler le type de poste dont vous avez besoin, soit vous avez recruté la mauvaise personne. Ces erreurs de casting coûtent très cher. Dans un cadre professionnel, il est probable qu'un mauvais recrutement vous ait coûté quelques clients en plus de votre temps.
L’absence d’un DRH se fait également sentir lorsque votre entreprise a un litige avec un collaborateur. En effet, lorsque vous avez voulu gérer les employés sans un directeur des ressources humaines, vous allez répondre de cette mauvaise gestion tout seul . Cependant, avant d’arriver à cette situation vous allez sûrement vous rendre compte de l’importance d’un DRH.