Un mentor est une personne qui vous aide à développer vos compétences, à prendre de meilleures décisions et à acquérir de nouvelles perspectives sur votre vie et votre carrière. En tant que mentoré, votre mentor mettra à profit son expérience pour vous donner des conseils sur votre carrière ou votre vie actuelle et future.
Plutôt que d’apprendre par essais et erreurs, un mentor est une personne vers laquelle vous pouvez vous tourner pour obtenir une orientation et un modèle à imiter.
Être un mentor est une façon de rendre la pareille et constitue une expérience de développement et d’apprentissage importante. Enseigner aux autres est le meilleur moyen d’apprendre soi-même. De la même manière, les mentors deviennent plus compétents en tant que leaders et communicants lorsqu’ils guident et aident les jeunes talents.
Le fait d’être mis dans la position d’un modèle peut aider les mentors à devenir de meilleurs leaders et leur donner confiance en leurs capacités de leader. La responsabilité d’aider à guider la carrière et les objectifs de quelqu’un exige du collaborateur qu’il enseigne, motive et offre un feedback honnête dans les conversations difficiles. Toutes ces compétences figurent en tête de la liste des qualités requises pour un leader.
Le coaching et le mentorat sont liés et se chevauchent parfois. Cependant, si les deux peuvent être exercés par la même personne, les coachs et les mentors jouent des rôles différents.
Le coaching vise généralement à améliorer les performances professionnelles actuelles en aidant une personne à résoudre un problème ou un blocage immédiat.
Les responsables des ressources humaines accordent souvent la priorité au coaching des managers, car il les aide à affiner leur connaissance d’eux-mêmes, leur apporte un défi et un soutien, et favorise le changement transformationnel à l’échelle de la société.
Le mentorat au travail, quant à lui, se concentre sur le parcours professionnel. Plutôt que d’aider une personne à résoudre un problème actuel, un mentor aide son protégé à devenir plus compétent dans un avenir proche. Les mentors prennent le temps de guider et de conseiller leurs mentorés sur des questions qui vont probablement se poser, mais qui ne se sont peut-être pas encore posées.
Il est important que les managers développent à la fois des compétences de coaching et de mentorat afin d’accroître l’engagement des employés et de développer un solide vivier de talents.
Pourquoi certains managers sont capables d’inspirer et d’engager, alors que d’autres font le contraire.
Les origines d’un management médiocre et négatif sont :
Empathie
L’un des éléments clés du mentorat est l’empathie. Cela signifie qu’il faut se souvenir de ce qu’a été le début de votre carrière et de votre parcours jusqu’à la promotion managériale. Faire preuve de compassion est une force, et si le parcours de chacun est unique, puiser dans ses expériences pour guider et soutenir quelqu’un d’autre est très efficace. Le management devrait le faire en posant des questions et en racontant des histoires, en particulier les leçons clés apprises.
Vulnérabilité
L’empathie conduit naturellement à faire preuve de vulnérabilité. Un mythe du management est que nous devrions avoir toutes les réponses et être infaillibles – mais c’est impossible. Montrer et partager sa vulnérabilité permet de contrôler son ego. Ceux qui ont un gros ego cachent souvent une insécurité. L’insécurité, c’est le fait de ne pas être sûr de ses propres capacités. Malheureusement, cela tend à se manifester en faisant en sorte que les autres se sentent petits ou ineptes.
Écoute
Améliorez proactivement vos capacités d’écoute. Tant de managers – et de personnes en général – croient vraiment qu’ils savent écouter. La plupart des gens ne se souviennent généralement que de 17 à 25 % de ce qu’ils écoutent. Écouter avec une approche de mentorat inclut la capacité de lire entre les lignes. Qu’est-ce qui n’est pas dit ? Pour ce faire, vous devez être présent à 100 % dans la conversation. Ensuite, il y a l’action – agir sur ce que vous avez assimilé, soit de manière évidente, soit par le biais d’une ingénierie silencieuse. De plus, plus nous écoutons, plus nous devenons conscients. Plus nous sommes conscients, plus nous sommes efficaces dans notre gestion. Dans quelle mesure êtes-vous conscient des effets de votre comportement de gestion ?
Découvrir nos métiers Yumani !
Date de publication : 16 décembre 2021