×

Fonctions RH : Comment adopter la méthode Agile ?

RH

Qu’est ce que la méthodologie agile ?

Tout a commencé comme une approche pratique du développement de logiciels avec une planification et une amélioration incrémentales continues. Cette approche s’opposait à l’ancienne approche Waterfall, où les projets étaient développés de manière linéaire en fonction des besoins, sur la base des informations fournies par les clients au tout début.

Le champ d’application des modèles Agile et Waterfall s’étend au-delà du seul développement de logiciels. Il s’agit de la gestion de projet en général.

Dans un sens plus large, la gestion agile implique d’obtenir des résultats à chaque étape du cycle de vie d’un projet..

Dans les relations humaines, l’agilité peut transformer l’ensemble du système pour travailler avec le capital humain. Cela inclut le développement de produits tels que les schémas de motivation pour la rétention des talents, mais cela va beaucoup plus loin et touche divers types d’interaction.

 

Qu’est-ce que les RH agiles ?

Les RH agiles représentent une approche stratégique de la gestion des RH qui est proactive, efficace et capable de soutenir efficacement le travail collaboratif et transdisciplinaire. Un département RH agile est intégré dans l’entreprise, sa culture organisationnelle et sa mission.

Pour être agile, un pôle RH doit avoir une bonne compréhension du fonctionnement de chaque département ou équipe, et de ce qui est nécessaire pour soutenir et aider ces pratiques de travail afin de maintenir ou de stimuler le progrès.

En ce qui concerne la gestion de la performance, un modèle RH agile valorise le travail d’équipe, la collaboration et le développement personnel et professionnel (sous toutes ses formes, et pas seulement sous sa forme strictement quantitative). Il s’agit d’un changement par rapport à la valeur précédemment accordée à la contribution individuelle et aux paramètres commerciaux dépassés – qui constituent souvent des mesures de performance sans signification ni impact dans un environnement de travail progressif et agile.

Les RH agiles signifient l’adoption d’un état d’esprit flexible, réfléchi et tourné vers l’avenir dans l’ensemble de votre société, ce qui améliore la qualité des produits et les bénéfices.

L’agilité est une approche qui encourage constamment l’innovation, et les RH agiles contribuent à garantir la réalisation de l’agilité organisationnelle.

 

Quels sont les avantages d’une approche RH agile ?

 

RH agile : Amélioration de la collaboration au sein de l’équipe

Il y a une meilleure communication et un meilleur travail d’équipe entre les employés des différentes parties de l’organisation. Les RH agiles mettent également l’accent sur la transparence et inspirent donc une confiance accrue au sein de l’équipe.

 

RH agile : Un feedback continu

Le feedback est reçu de manière plus régulière et cohérente. Cela permet aux RH de développer des solutions pertinentes et efficaces.

 

RH agile : Une meilleure adaptabilité

La pandémie a mis en évidence la nécessité pour les équipes de s’adapter à des conditions changeantes. La méthodologie agile vise à « tester, apprendre et optimiser », ce qui permet aux équipes de se réorienter rapidement si nécessaire.

 

RH agile : Meilleure mesure des résultats

La méthode agile met l’accent sur les résultats, ce qui est évident dans les tableaux de bord et les visualisations actuels. Ainsi, le pôle RH peut montrer des résultats directs liés au temps, au coût et à la performance de toute initiative.

 

Comment appliquer la méthode agile aux RH ?

Votre équipe n’est pas obligée d’adopter la méthodologie agile dans son intégralité pour qu’elle soit efficace. Vous pouvez sélectionner des caractéristiques spécifiques pour répondre à vos besoins.

 

Méthode Agile RH : Définir le problème

Avant de pouvoir utiliser une méthodologie pour améliorer un processus RH, vous devez d’abord identifier le problème exact que vous essayez d’améliorer. La meilleure façon de le savoir est de consulter toutes les parties prenantes concernées.

 

Méthode Agile RH : Décidez de vos ressources et définissez les rôles et les responsabilités

Une fois que vous connaissez le problème, l’étape suivante consiste à constituer une équipe capable de le résoudre. Les équipes agiles sont généralement petites et possèdent des compétences complémentaires.

Cette équipe utilisera l’une des méthodologies agiles pour concevoir et exécuter la solution souhaitée. Vous pouvez choisir d’utiliser Scrum, Kanban, Lean Startups, XP, Dev. Ops et Continuous Delivery, qui sont toutes des méthodologies agiles. Chaque méthodologie s’accompagne de sa propre façon de gérer le projet.

Mais pour faire simple, le travail sera effectué par sprints : il s’agit d’une période de 2 à 4 semaines, à l’issue de laquelle l’équipe livre une version initiale de la solution. Dans les sprints suivants, l’équipe itère sur son travail précédent.

Quelle que soit l’approche suivie, vous devrez prendre en compte les ressources humaines dont vous aurez besoin, ainsi que les ressources matérielles (par exemple, tableaux de bord, visualisations, etc.).

Vous devez maintenant déployer chaque membre de l’équipe dans des équipes plus petites qui produisent des résultats. Chaque équipe est chargée de fournir un retour d’information à l’équipe plus large lors des réunions de standup. Idéalement, vous choisirez également un scrum master qui sera principalement chargé de guider l’ensemble du processus et de l’équipe.

 

Méthode Agile RH : Développez vos objectifs

Dans l’approche agile, les objectifs sont ce qui doit être livré à la fin de chaque sprint. Ils peuvent être décomposés en activités qui créent un « backlog ». Vous devez développer ce backlog pour décider ce que vous devez faire et combien de temps cela prendra. L’ensemble de l’équipe doit contribuer à ce processus.

Les activités sont ensuite classées par ordre de priorité et attribuées aux différents membres de l’équipe. Lors des réunions de standup, les membres de l’équipe s’informent mutuellement de l’avancement de leurs travaux.

 

Méthode Agile RH : Commencez par votre premier sprint

Comme nous l’avons déjà mentionné, un sprint est une période de temps spécifique et généralement courte pendant laquelle une équipe essaie de réaliser une certaine quantité de travail. Cela aide les équipes à faire les choses plus rapidement, et la durée maximale d’un sprint est généralement de quatre semaines.

Lors des réunions régulières (quotidiennes ou hebdomadaires), l’équipe doit discuter de l’avancement des sprints. Les domaines dans lesquels les équipes collaborent sur les sprints doivent également être abordés lors de ces réunions quotidiennes.

 

Méthode Agile RH : Prenez note du feedback

Après avoir terminé votre sprint, vous passerez à une revue de sprint.

Vous devez alors tenir compte du retour d’information, tant de l’équipe que des clients ou des utilisateurs finaux. Comprenez les problèmes qui se sont posés, identifiez les obstacles au succès et les points de frustration. Analysez si la charge de travail est équitable et si la collaboration a eu lieu. Si le premier sprint a donné lieu à des succès notables, veillez à les célébrer. Cela aidera l’équipe à être plus motivée pour les sprints à venir.

 

Vous devrez peut-être choisir les parties de ce processus qui vous conviennent. Ou vous devrez peut-être effectuer plusieurs sprints jusqu’à ce que vous ayez terminé le produit final. Il n’existe pas d’approche unique.

Vous pouvez adopter certains aspects des RH agiles sans exiger un changement au sein de toute la société. Il faut cependant l’adhésion des responsables de chaque pôle, car le partage des informations en temps réel est essentiel.

De plus, il faudra mettre en place des canaux de communication ouverts avec les collaborateurs.

 

Découvrir nos métiers RH !

Date de publication :