×

Comment élaborer une stratégie de développement des talents ?

RH

Votre plus grand atout est votre personnel, et sa valeur est déterminée par le temps et l’énergie que vous lui consacrez. Plus vous nourrissez vos employés avec de solides stratégies de développement des talents, plus vous en tirerez profit en tant qu’entreprise. Les avantages comprennent l’augmentation de l’engagement des employés et des taux de rétention, l’innovation et la créativité, et l’obtention d’un avantage concurrentiel.

Dans cet article , nous allons définir le développement des talents et examiner les avantages de la création d’un programme de développement des talents dans votre organisation.

 

Qu’est-ce que le développement des talents ?

Le développement des talents, également connu sous le nom de upskilling, est une stratégie utilisée pour enseigner aux employés de nouvelles compétences et aptitudes. Si l’on considère l’ensemble, il s’agit de la manière dont les RH peuvent attirer, intégrer, développer, motiver et, finalement, retenir les meilleurs employés. Il s’agit généralement d’améliorer et de renouveler les compétences, ainsi que de préparer les employés aux promotions et aux évolutions de carrière. Le développement des talents peut également être un outil utile pour découvrir des talents cachés. Le développement peut prendre la forme de formation, de Learning & Development, de mentorat ou de coaching. En définitive, l’objectif est de développer, de motiver et de retenir les meilleurs talents.

En plus de favoriser le développement professionnel au niveau individuel, le développement des talents profite également aux employeurs. En effet, une bonne stratégie de développement des talents permet d’aligner les employés sur les buts et objectifs de l’entreprise.

 

Développer les talents au sein d’une entreprise : Qu’est-ce qu’un programme de développement des talents ?

Un programme de développement des talents est une série de processus utilisés pour identifier et nourrir le potentiel des employés. En termes simples, il s’agit d’un outil de formation et de développement qui prépare les employés à leurs futurs rôles dans l’entreprise. L’objectif du programme est d’identifier les lacunes en matière de compétences, d’offrir des possibilités d’apprentissage et de formation, et d’encourager les employés à se développer en fonction des objectifs et de la vision de l’entreprise. Cela peut se faire par le biais de la formation, du coaching, du mentorat ou de l’observation.

 

Les principaux objectifs d’un programme de développement des talents sont les suivants :

  • S’adapter à l’évolution des environnements professionnels, comme les changements vécus lors de la pandémie de Covid-19 et l’introduction de nouvelles méthodes de travail.
  • Réduire le déficit de compétences en fonction des besoins de votre entreprise.
  • Renouveler les compétences des employés afin que votre société puisse rester pertinente sur un marché compétitif.
  • Découvrir et entretenir les talents cachés.
  • Retenir et motiver vos meilleurs talents, tout en attirant de nouveaux talents dans votre entreprise.
  • Augmenter l’engagement, la motivation, les performances et les niveaux de productivité des employés.

 

L’importance du développement des talents et ses avantages

Voici quelques-uns des avantages du développement des talents sur le lieu de travail :

Le développement des talents mobilise et motive les employés. Sans un plan clair de développement des talents, il est difficile pour vos collaborateurs de voir un objectif clair dans leur travail. En revanche, offrir de la reconnaissance et des possibilités de progression peut être le facteur de motivation ultime. Cela augmente la productivité et les performances.

Vous aidez à retenir les talents. Vos employés sont beaucoup plus susceptibles de rester dans votre entreprise si vous jouez un rôle actif dans leur apprentissage et leur développement.

Le développement des talents peut être un excellent outil pour combler vos lacunes en matière de compétences. Vous pouvez identifier les compétences qui vous font défaut et les parcours d’apprentissage qui aideront vos employés à atteindre leurs objectifs.

Investir dans le développement des talents de l’entreprise ne profite pas seulement à vos employés, mais aussi à l’amélioration de l’expérience client. En plus de s’assurer qu’ils ont les bonnes compétences, si vos employés sont motivés et engagés, cela se reflétera dans leurs interactions avec votre clientèle.

Se concentrer sur le développement du talent organisationnel est également un excellent moyen de créer une culture d’apprentissage qui aligne tous vos employés sur la vision, la mission et les valeurs de votre entreprise. Cela vous aidera à vous démarquer et à attirer les meilleurs talents.

 

Stratégies de développement des talents

Avant de mettre en œuvre un programme de formation au développement des talents, vous devez concevoir une stratégie de développement des talents qui soit en phase avec les besoins et les objectifs de votre société.

Vous devez prendre en compte un certain nombre d’aspects lorsque vous concevez votre stratégie de développement des talents. Vous devez prendre en compte vos besoins actuels et futurs, établir des parcours d’apprentissage et promouvoir des actions qui vous aident à nourrir et à soutenir les initiatives de développement des employés.

Sur quels domaines de développement devez-vous vous concentrer ? Quelles sont les compétences qui font défaut dans votre entreprise ? Comment devriez-vous former vos employés ? Et qu’en est-il de l’évolution des attentes de vos collaborateurs ? Comment allez-vous inspirer les collaborateurs et promouvoir un environnement de travail positif auquel ils peuvent s’identifier ?

Une façon de retenir les meilleurs talents et de s’adapter à l’évolution des attentes des employés est d’utiliser un outil connu sous le nom de « design thinking » dans les RH. Le design thinking vise à améliorer la productivité en mettant l’expérience de l’employé au premier plan. Il s’agit de concevoir une expérience productive et significative pour les employés grâce à des solutions qui sont convaincantes, agréables et simples. En d’autres termes, mettez-vous à la place de vos employés et appuyez-vous sur leurs réactions et leurs expériences pour trouver la meilleure stratégie de développement des talents dans votre entreprise.

 

Comment développer les talents dans une société en 5 étapes

Nous allons maintenant examiner les cinq étapes de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion d’un plan de développement qui vous mettra sur la voie du succès.

 

Définissez vos objectifs organisationnels

La première étape de la création de votre programme de développement des talents consiste à définir vos objectifs organisationnels. Pensez ici à votre stratégie commerciale globale. Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ? De quelles compétences votre personnel a-t-il besoin pour atteindre vos objectifs ?

Cette étape vous aidera à définir une stratégie claire qui vous permettra d’investir dans les bonnes initiatives. Comprendre où vous voulez aller vous aidera également à communiquer une stratégie claire afin d’obtenir l’adhésion de tous les niveaux de votre entreprise.

 

Identifiez les besoins et les opportunités

L’étape suivante du processus de développement des talents consiste à effectuer une analyse des besoins en formation afin d’identifier les domaines de la L&D sur lesquels vous devez vous concentrer. Cela vous aidera à comprendre quelles compétences manquent à votre société et dans quels domaines de développement vous devez investir.

Utilisez des enquêtes et des entretiens pour identifier les compétences et les intérêts des employés. Vous pouvez ensuite aligner tous les résultats sur votre stratégie de développement des talents.

 

Concevez votre programme de développement des talents

Une fois que vous avez effectué toutes vos recherches et défini vos objectifs et votre stratégie, il est temps de concevoir votre programme de développement des talents pour les employés. Cela signifie qu’il faut décider ce que vous allez enseigner, comment vous allez l’enseigner et de quels outils et ressources vous aurez besoin.

La formation sera-t-elle pratique ou concrète ? Qui seront les instructeurs – vos managers ou des coachs externes ? Utiliserez-vous un système de gestion de l’apprentissage pour rationaliser les processus de développement ?

Il s’agit peut-être de l’étape la plus importante du processus, alors prenez le temps d’examiner toutes les options et de concevoir des programmes de formation des employés qui répondent le mieux aux besoins particuliers de votre entreprise.

 

Promouvoir le mentorat et le coaching sur le lieu de travail

Les meilleurs programmes de développement des talents vont au-delà de la formation formelle et prennent en compte les besoins et les styles d’apprentissage de tous les employés. Envisagez d’utiliser un éventail de méthodes de développement des talents, telles que l’apprentissage sur le lieu de travail, les programmes de mentorat, le coaching, l’apprentissage en ligne, l’auto-apprentissage ou le mentorat par les pairs.

 

Créez une culture de l’apprentissage continu

Offrir la bonne formation, c’est bien, mais un meilleur moyen de retenir et de développer les meilleurs talents est de créer le bon environnement. Cela signifie qu’il faut créer une culture de l’apprentissage et de la croissance continue dans votre entreprise.

Motivez vos employés à consacrer chaque jour du temps à leur développement professionnel. Encouragez-les à apprendre et à réfléchir à leur travail. Concentrez-vous sur la création d’une culture d’apprentissage qui aligne tous vos employés sur la vision, la mission et les valeurs de votre entreprise. Et, surtout, assurez-vous d’avoir mis en place les structures et les systèmes adéquats pour soutenir l’apprentissage et la croissance continue.

 

Comment mesurer le développement des talents ?

La dernière étape essentielle de tout programme de développement des talents consiste à s’assurer que vous mettez en œuvre des processus permettant de suivre et de mesurer le développement de votre personnel. Cela implique de fixer des objectifs clairs et d’utiliser des indicateurs de performance clés pour mesurer les progrès de chaque individu. Cela vous permettra de mieux comprendre les lacunes et les faiblesses existantes et d’adapter votre stratégie en conséquence.

 

Vous pouvez mesurer les niveaux de rétention, le taux de rotation, l’absentéisme, les taux de talents à fort potentiel et les dépenses de formation. Vous pouvez également suivre les indicateurs qui mesurent les niveaux de satisfaction des employés et des clients, l’engagement, la loyauté et les niveaux de motivation. Assurez-vous que vos indicateurs sont clairs et mesurables afin de pouvoir suivre l’impact de vos programmes de développement.

 

Un autre outil essentiel pour surveiller et mesurer le succès de votre plan de développement des talents consiste à prendre régulièrement des nouvelles de vos employés. Organisez des entretiens réguliers pour voir comment ils s’en sortent avec le programme. Demandez-leur leur avis, bon ou mauvais. Cela vous aidera à déterminer si vous devez offrir davantage de possibilités de formation et de développement à vos employés afin de tirer le meilleur parti de votre programme.

Découvrir nos métiers RH !

Date de publication :