×

Comment créer une offre de services en freelance ?

RH

Si vous êtes un freelance doté d’un large éventail de compétences et de capacités, il peut être délicat de mettre en valeur les différents services que vous proposés. Alors que le freelancing connaît une croissance folle, ce n’est pas encore un concept que tout le monde connaît parfaitement. La réalité est que de nombreux clients ont des difficultés lorsqu’ils engagent quelqu’un pour une mission. Parfois, il y a un manque de compréhension de ce qui est nécessaire, il y a trop d’offres, ou ils ont simplement du mal à formuler une demande.

 

Quelle est la meilleure façon de présenter vos services ? Comment pouvez-vous, en tant que freelance, aider votre client potentiel ?

Présentez vos services de manière à ce qu’il soit plus facile pour vos futurs clients de prendre une décision ! Votre potentiel de gain est basé sur la façon dont vous pouvez présenter et vendre votre offre. 

 

Quels sont les avantages de proposer des packages de services en tant que freelance ? 

 

Plus facile de choisir pour les clients

 

Les clients de manière générale ne savent souvent pas vraiment ce dont ils ont besoin ou les services qu’ils recherchent tant qu’ils ne les ont pas reçus par écrit. Si vous leur proposez des options sous la forme de forfaits comprenant différents services avec une description détaillée de ce qu’ils comprennent et du coût de chacun des forfaits, ils y verront plus clair ! Votre client pourra alors comprendre facilement ce dont il a besoin, quel forfait correspond à ses exigences et à son budget.

 

Évitez les erreurs de communication

 

En mentionnant vos services dès le départ, vous permettez à votre client de voir tout ce qui est inclus dans le package, ce qui permet de définir l’étendue du projet, d’éviter les erreurs et les malentendus.

 

Accélérez votre flux de travail

 

Le fait d’inclure les différentes étapes de votre processus dans l’offre de services vous permet d’organiser plus facilement votre travail avec un client particulier et contribue à établir un point de départ solide pour les deux parties.

 

Faites en sorte d’aimer les projets que vous entreprenez

 

Il est parfois difficile de dire « je ne fais pas ceci ou cela » et vous vous retrouvez à accepter un travail qui ne vous plaît pas vraiment. Il est donc préférable de vous spécialiser et d’énoncer clairement les missions que vous proposez.

 

Possibilité de gagner plus

 

Enfin, le client dans beaucoup de cas a besoin de services supplémentaires en plus de l’offre de services de base. Dans ce cadre, vous pouvez facturer un supplément pour les services et la valeur ajoutés.

 

Quelles sont les étapes pour créer votre offre de service en tant que freelance ?

 

Décidez des services à offrir

 

De nombreux pro, en particulier les freelances et les employés d’agence sont des généralistes spécialisés ou des spécialistes généralistes. En d’autres termes, ils possèdent de nombreuses compétences qui leur permettent d’être entièrement responsables d’une fonction, en particulier dans le domaine du marketing, développement, RH, CSM … Par exemple, un spécialiste RH en freelance peut être missionné en recrutement, talent acquisition, gestion administrative du personnel, planification stratégique, marque employeur… Il gère donc l’ensemble des missions RH. 

Comment décider quels services regrouper et comment les regrouper ? Comment savoir ce que vos clients vont vouloir ?

Faites des recherches sur vos clients et votre marché.  Si vous souhaitez travailler dans un certain secteur ou sur un certain marché, regardez ce que font les leaders. Gardez leurs tactiques à l’esprit lorsque vous décidez de ce que vous allez proposer. Regardez également comment ils se commercialisent eux-mêmes les services offerts.

Il est également utile de demander aux clients potentiels ce qu’ils recherchent dans votre domaine d’expertise. Posez une question dans un forum ou un groupe pertinent pour demander aux entreprises ce qu’elles recherchent.

 

Présentez vos services

 

La présentation de vos services nécessite une réflexion stratégique. Les packages de services doivent être rationalisés et faciles à comprendre. Le texte doit être rédigé dans un langage simple, mais aussi raconter une histoire sur l’impact qu’il aura. Votre offre de services doit parler d’elle-même pour convaincre votre client de ce que vous avez à offrir. Pour les clients, Il doit laisser peu de place aux questions. 

 

Voici trois lignes directrices à suivre lors de la présentation de votre offre de services.

 

1) Réfléchissez à votre travail et à vos processus antérieurs.

En réfléchissant à des engagements ou des projets antérieurs réussis, vous pourrez déterminer exactement ce dont vous avez besoin pour atteindre un objectif spécifique. Par exemple, examinez les anciens projets pour déterminer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Ce que vous auriez pu mieux faire ou ce qui aurait pu être simplifié. Cette analyse vous aidera à créer une offre de services optimisé avec succès.

 

2) Soyez précis dans votre offre

Proposer de « gérer le recrutement » peut convenir à certains clients, mais ils voudront probablement plus de détails. Ils ont aussi probablement quelque chose de précis en tête qu’ils veulent accomplir, mais ils ne savent pas comment l’articuler ou l’illustrer. Plus vous êtes précis dans vos offres de services, plus le client est susceptible de dire : « Oui, c’est ce dont nous avons besoin ». Le fait d’être précis dans la description de vos services élimine également l’incertitude. 

 

3) Adoptez une approche journalistique pour le texte de votre offre de services

Lorsque vous rédigez le texte de votre offre de services, commencez par un aperçu général, puis plongez dans les détails. 

Il faut donc passer de manière progressive aux étapes nécessaires à la réalisation des services proposés. Ceci répond à leur besoin de preuves, car la plupart des clients accordent une grande importance au retour sur investissement et aux plans concrets. 

 

Fixez le prix de votre offre de services 

 

Le prix varie en fonction de vos objectifs, du marché et du secteur dans lequel vous travaillez. Lorsque vous fixez le prix de vos offres de services, la plupart des débutants semblent avoir commencé trop bas et ont dû augmenter leurs prix. Une façon d’éviter cela est de regarder les heures qu’il vous a fallu pour réaliser un projet similaire pour des clients dans le passé. À partir de là, vous pouvez estimer le coût de votre offre de services plus tout temps supplémentaire pour le travail administratif, les appels, les suivis, les réunions, etc.

 

Promouvoir votre offre de services 

 

Une fois votre forfait créé, il est temps de le partager. Bien sûr, vous voudrez l’inclure sur votre site Web ou votre page de portfolio pour que vos clients potentiels sachent que votre offre existe. Partagez-le également sur les réseaux sociaux, surtout si vous proposez des services dans ce domaine.

 

Lorsque vous rédigez le texte de vos packages sur votre site et sur les réseaux sociaux, tenez compte des mots clés que vos clients potentiels pourraient rechercher. Par exemple, lorsque vous créez le titre de votre package de services, envisagez d’utiliser un langage très spécifique. De cette façon, les personnes qui ont exactement besoin de ce que vous proposez seront plus susceptibles de vous trouver.

 

Si vous utilisez le marketing de contenu pour promouvoir vos services, que vous écrivez sur des sujets sur lesquels vous êtes un expert, ajoutez un CTA au bas de votre contenu (article, newsletter, podcast, vidéo, etc.). De cette façon, vous avez plus de chances de voir un retour direct du temps et des efforts que vous avez consacrés à ce contenu. 

 

Mesurez, réfléchissez et retravaillez votre offre 

 

La première version de votre offre de services ne sera pas la dernière. Avec chaque client, vous apprendrez quelque chose de nouveau sur votre processus et votre tarification, ainsi que sur ses besoins et ses désirs. Vous en apprendrez également davantage sur le marché et son public cible. Soyez prêt à vous adapter et à modifier vos packages pour obtenir le meilleur rendement possible.

 

Pour perfectionner votre offre, vous pouvez aussi dégrouper certains services et vous concentrer sur une seule offre, ou en regrouper plusieurs. Suivez votre intuition au départ, puis testez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec quelques clients. Vous finirez par trouver une formule optimisée.

 

Conclusion 

 

En conclusion, réfléchissez au type de travail que vous souhaitez proposer, puis réfléchissez à votre processus. Prenez en compte également ce qui a fonctionné dans le passé, ce qui n’a pas fonctionné et appliquez vos conclusions à une offre de services final. De manière globale, votre offre de services doit : se différencier de vos concurrents, être légitime, avoir un positionnement clair, répondre à un ou plusieurs besoins et être au prix le plus juste.  

 

Découvrir nos métiers RH !

Date de publication :