Retour aux articles
  • 22.11.2021

Comment améliorer l’onboarding d’un nouveau collaborateur ?

Comment améliorer l’onboarding d’un nouveau collaborateur ?

Qu’est-ce que l’onboarding d’un employé ?

L’onboarding ou l’intégration d’un employé est le processus qui consiste à informer un nouvel employé du fonctionnement de la société, des rôles et des fonctions de l’employé, ainsi que de la culture de l’entreprise. Pendant l’onboarding tous les nouveaux employés sont informés de l’éthique, de la culture et des responsabilités de l’entreprise.

Une bonne intégration des employés leur permettra non seulement de se sentir bienvenus, mais aussi de favoriser la rétention des talents.

 

Pourquoi l’onboarding des employés est-il important ?

Les études montrent que la mise en œuvre d’un processus efficace d’intégration des nouveaux employés peut avoir un impact positif considérable sur la croissance de la société et sur l’engagement, la fidélisation et la productivité à long terme des employés.

 

Voici quelques-uns des avantages d’un bon onboarding :

Renforcer la culture d’entreprise : un processus d’intégration efficace aidera les nouveaux membres de l’équipe à comprendre la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise, et renforcera les comportements et attitudes attendus qui forment collectivement la culture d’entreprise.

 

Favoriser l’appartenance et l’inclusion : Le sentiment d’appartenance stimule la performance organisationnelle. Un excellent onboarding peut réduire considérablement l’anxiété, et augmenter le sentiment d’appartenance d’un employé à sa nouvelle équipe.

 

Maximiser la productivité : Un processus d’intégration solide peut améliorer la productivité en définissant clairement les attentes en matière de poste et d’organisation, en réduisant les erreurs et en économisant du temps et de la frustration.

 

Réduire les coûts de rotation du personnel : Une bonne intégration peut créer un engagement à long terme des collaborateurs.

 

Attirer les meilleurs talents : le monde est petit et des sites comme Glassdoor permettent aux employés de partager leurs expériences professionnelles avec d’autres candidats potentiels. Le bouche-à-oreille fonctionnera si vous créez une excellente expérience d’intégration qui soutient les nouveaux membres de l’équipe dès leur arrivée.

 

Comment améliorer son onboarding ?

Commencez l’intégration avant le premier jour de travail de votre nouvel employé.

De nombreuses entreprises attendent, à tort, le premier jour de travail du nouvel employé pour commencer l’orientation et l’intégration. Or, dans de nombreux cas, il s’écoule des jours, des semaines, voire des mois entre la réception de l’offre d’emploi et l’entrée en fonction du nouvel employé.

 

Recueillir les commentaires des nouveaux employés

Les meilleurs programmes d’onboarding sont le fruit d’une collaboration entre les RH, les managers et les employés. Sondez les nouveaux employés tout au long de la période d’intégration pour savoir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce que vous pouvez encore améliorer.

 

Les questions que vous pouvez poser sont les suivantes :

  • Vous sentez-vous bienvenu dans l’équipe ?
  • Avez-vous le sentiment d’avoir des objectifs clairs ?
  • Recommanderiez-vous notre entreprise comme un endroit où il fait bon travailler ?
  • Qu’est-ce qui aurait pu améliorer votre premier jour ?
  • Y a-t-il quelque chose que nous aurions pu faire différemment pour vous aider à mieux vous adapter à votre rôle ?
  • Avez-vous eu l’impression qu’une partie du processus d’intégration n’était pas une bonne utilisation de votre temps ?

 

Créez plusieurs flux d’onboarding pour différents scénarios.

Il n’existe pas de solution unique pour l’intégration des employés. Un bon programme d’intégration peut varier en fonction des éléments suivants :

Le statut de télétravailleur : L’intégration d’un nouveau collaborateur à distance peut être très différente de celle d’un employé onsite. Vous devrez peut-être envoyer du matériel plutôt que d’installer un bureau, faire les présentations virtuellement plutôt qu’en personne, et anticiper le soutien dont il pourrait avoir besoin lorsqu’il ne peut pas taper sur l’épaule d’un collègue.

 

Le lieu : Une entreprise possédant plusieurs bureaux peut avoir un processus d’accueil des employés légèrement différent dans chacun d’eux.

 

Département : Les employés peuvent recevoir des tâches d’accueil spécifiques à leur service en plus de celles qui concernent l’ensemble de l’entreprise. Par exemple, une équipe de sales peut apprendre à utiliser des outils spécifiques au service et recevoir une formation approfondie sur les produits.

 

Étape du cycle de vie : Les employés existants peuvent bénéficier de l’intégration lorsqu’ils reviennent d’un congé ou après avoir obtenu une promotion. Une version réduite de l’intégration des nouveaux employés est généralement suffisante, mais les employés peuvent avoir besoin de se présenter aux membres de leur nouvelle équipe, d’ouvrir un compte ou de faire des vérifications supplémentaires.

 

Offrez des occasions de nouer des liens avec les collègues de travail

Il peut être difficile d’être le nouveau venu. Il existe de nombreuses façons de soutenir votre nouvel employé dans ses efforts pour établir des liens avec ses nouveaux coéquipiers et favoriser son sentiment d’appartenance et d’inclusion, par exemple :

Prévoyez de courtes réunions de présentation avec les collègues (jobchat).

Demandez à un membre actuel de l’équipe de jouer le rôle de mentor pour votre nouvel employé.

Organisez un déjeuner ou un verre d’équipe afin de créer un environnement plus détendu et informel pour apprendre à se connaître.

Chez Yumani, nous envoyons une carte postale de bienvenue à tous les nouveaux collaborateurs avant son premier jour de travail.

 

Effectuer un « offboarding » pour comprendre pourquoi les gens partent

L’un des objectifs d’un processus d’intégration efficace est de maximiser la rétention et la fidélité des employés. Lorsqu’un employé quitte l’entreprise, il est essentiel de comprendre pourquoi et ce qui aurait pu être amélioré dans le processus d’intégration pour éviter que cela ne se produise.