Retour aux articles
  • 14.02.2022

Comment améliorer l’expérience employé ?

Comment améliorer l’expérience employé ?

Tout d'abord, qu'est-ce que l'expérience des employés ?

L'expérience des employés est l'expérience vécue par l'employé au sein d'une société au fil du temps. Cela signifie que l'expérience de l'employé concerne tout, de la façon dont s'est déroulé le processus de recrutement à la façon dont il s'entend avec son manager et son équipe.

 

Pourquoi l'expérience des employés est-elle importante ?

Il y a tellement de facteurs importants pour prendre le temps de perfectionner l'expérience des employés. Cela commence dès le processus de recrutement et de sélection, jusqu'à l'entretien de départ (offboarding). L'expérience des employés est essentielle à la croissance de votre entreprise, il est impératif de maintenir la réputation de votre entreprise sans aucun commentaire négatif sur les sites d'évaluation des entreprises comme Glassdoor.

Lorsque l'expérience des employés fonctionne bien, les entreprises sont en mesure de conserver leur personnel plus longtemps.

Et, en fin de compte, lorsque vous avez des collaborateurs heureux aux côtés desquels travailler, vous savez qu'ils produiront leur meilleur travail et seront plus productifs que des employés distants et désintéressés.

 

Comment améliorer l'expérience employé ?

 

Possibilités d'apprentissage et de développement

Dans la plupart des cas, pour que l'expérience des employés soit positive, il faut un peu plus que se présenter au travail à 9 heures, terminer ses tâches, partir à 19 heures et être payé. Idéalement, les lieux de travail ont plus à offrir, comme des possibilités d'apprentissage et de développement (upskilling).

Les gens aiment apprendre, après tout. Nous voulons nous améliorer dans ce que nous faisons, apprendre de nouvelles astuces et, en fin de compte, progresser dans nos carrières. C'est pourquoi une bonne expérience pour les employés inclut la possibilité d'évoluer. Créer une culture axée sur l'apprentissage et le développement peut se traduire par l'organisation régulière d'événements internes, l'octroi d'une allocation annuelle de formation, la création d'un programme de formation approfondie pour les futurs managers, etc..

 

Maintenir une option de remote (télétravail)

Les collaborateurs affirment que des horaires flexibles et des options de travail à distance amélioreront leur expérience et leur fidélité.

Si vous n'êtes pas en mesure de proposer des postes entièrement à distance, pouvez-vous offrir des options plus hybrides ?

Pour ce faire, vous pourriez collaborer avec les fonctions RH pour :

  • Séparer les rôles qui doivent être effectués sur place en tout temps
  • Trouver les tâches de chaque rôle qui peuvent être effectuées efficacement à distance
  • Déterminer le pourcentage de temps que les personnes dans chaque rôle doivent passer sur place ou à distance pour faire le travail et proposer aux employés des options hybrides basées sur ces ratios.
 

Autonomie

Ce point est intéressant car il peut être interprété de différentes manières : autonomie pour travailler de manière indépendante sans être interrompu ou faire l'objet d'un micromanagement, autonomie pour choisir de travailler sur les projets qui nous tiennent le plus à cœur, ou peut-être la liberté de découvrir par soi-même les valeurs de l'entreprise. Quelle que soit la manière dont on la conçoit, l'autonomie semble être un ingrédient important pour créer une bonne expérience pour les employés.

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée et environnement de travail flexible

Notre expérience d'employé n'est pas seulement influencée par nos expériences au travail, il s'agit aussi de l'impact de notre travail sur nous lorsque nous ne sommes pas au travail. Un emploi du temps plus équilibré qui tient compte de tout ce que nous faisons dans nos vies occupées, en dehors de notre travail quotidien, est la clé de collaborateurs plus satisfaits et moins stressés.

 

Se concentrer sur la culture d'entreprise

Regardez autour de vous. Les gens sont-ils heureux de se côtoyer, engagés dans leur travail, préoccupés par l'entreprise et sa réussite ? Ce sont là des facteurs essentiels d'une culture d'entreprise positive.

Plus la culture d'entreprise est bonne, plus l'expérience des employés est bonne. Souvent, la meilleure façon d'améliorer la culture d'entreprise est d'éliminer les obstacles négatifs à celle-ci.

Vous pourriez surveiller les signes d'une culture d'entreprise négative, mais il serait préférable de sonder les employés pour savoir si ces conditions existent (et affectent leur engagement) :

  • Mauvaise communication fréquente
  • Absentéisme excessif
  • Plaintes excessives des employés
  • Gestion déséquilibrée/favoritisme
  • Épuisement des employés et manque d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Charges de travail irréalistes, et
  • Un taux de rotation élevé.

Ce sont des signes que vous devez probablement prendre des décisions pour relancer la culture en tenant compte des feedbacks des employés.

 

L'expérience des employés est tellement vitale pour toutes les entreprises, c'est quelque chose qui évolue constamment et qui ne devrait pas être considéré comme quelque chose que le top management et des RH laissent de côté lorsqu'il a été modifié une fois. La gestion de l'expérience des employés doit être surveillée en permanence, tandis que vous examinez et mesurez tous les feedbacks des employés et la reconnaissance des employés par le biais du processus de recrutement et des entretiens de départ.