×

Comment améliorer la rétention de ses talents ?

RH

Qu’est-ce que la rétention / fidélisation des employés ?

En termes simples, la fidélisation des employés est l’effort déployé par une société pour conserver son atout le plus précieux – les employés ! Un taux de fidélisation des employés faible ou élevé a un impact direct sur l’activité globale de l’entreprise.

Par conséquent, pour gérer et éviter un taux de rotation élevé, la fidélisation des employés clés devient un élément crucial.

 

Pourquoi une forte rétention des collaborateurs est-elle bonne pour la productivité ?

Perdre vos meilleurs employés ne signifie pas seulement perdre l’apport de ces personnes. Le maintien des employés à bord est une bonne nouvelle pour la productivité globale de l’entreprise. En voici les raisons :

C’est plus rentable. L’embauche et l’intégration coûtent du temps et de l’argent. Cet argent pourrait être mieux investi dans des formations, des logiciels, voire une campagne de marketing – autant d’éléments qui peuvent stimuler la productivité.

Une équipe stable est une équipe productive. Les recherches montrent que les gens suivent un schéma similaire lorsqu’ils forment une nouvelle « équipe » : formation, tempête, normalisation, performance. Quelle que soit la qualité des personnes qui composent votre équipe, le remplacement d’un membre de l’équipe signifie qu’il faut du temps pour qu’il atteigne le stade de la « performance », et tant que c’est le cas, vous ne pouvez pas espérer une productivité maximale.

Les employés établis sont plus productifs. Il faut parfois jusqu’à deux ans pour qu’un employé atteigne sa productivité maximale. Sur cette base, si un employé donne son préavis dans les deux ans suivant sa date d’entrée en fonction, il est raisonnable de supposer qu’il n’a pas atteint son potentiel chez vous.

 

Comment améliorer la rétention de ses talents ?

 

Encourager une communication ouverte

Vous pouvez favoriser un environnement dans lequel les employés n’ont pas peur d’exprimer leurs opinions. En d’autres termes, ils ont besoin d’un lieu de travail où ils peuvent exprimer librement leurs idées et faire part de leurs préoccupations.

Une « politique de la porte ouverte » est l’une des stratégies de communication les plus efficaces pour établir une culture de transparence et de confiance. Elle montre que vous êtes toujours disponible pour écouter leurs opinions.

 

Donner des feedbacks réguliers

Le feedback est peut-être l’aspect le plus important, et il commence par la définition d’attentes claires. Donnez régulièrement des informations sur ce qu’ils font bien et sur les points à améliorer.

Pendant cette période, soyez patient. Réfléchissez au travail que votre collaborateur a accompli jusqu’à présent, en veillant à discuter des succès et des échecs sans porter de jugement. Si il a essayé quelque chose de nouveau et que cela n’a pas marché, reconnaissez son effort. Les gens sont plus susceptibles de tirer parti de leurs expériences lorsqu’ils ne sont pas punis en cas d’échec.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez vous assurer que les collaborateurs appliquent activement ce qu’ils ont appris en élaborant un plan d’amélioration – qu’il s’agisse de fixer des délais plus clairs, de les aider à mieux gérer leur temps ou de réfléchir à des problèmes difficiles lorsqu’ils se présentent. Le suivi des indicateurs personnels est également un moyen utile pour les employés de mesurer leurs performances et leur croissance sur leur propre temps.

 

Challenger ses collaborateur d’une manière saine

Faire la même chose jour après jour peut entraîner l’ennui et l’apathie.

D’un autre côté, obliger vos collaborateurs à mener à bien des projets difficiles ou à franchir trop d’obstacles peut les démoraliser et les rendre ambivalents quant à leur avenir dans l’entreprise.

En effet, chaque employé est différent, et ce que l’un peut trouver gratifiant, un autre peut le trouver fastidieux et trop complexe.

 

Exprimer votre confiance en vos employés

  • Pousser les gens à sortir de leur zone de confort.
  • Donner une chance de prendre un risque.
  • Considérer l’échec comme une opportunité d’apprentissage.
  • Encouragez un état d’esprit de croissance.
  • Récompenser l’effort – pas seulement les résultats positifs

 

Instaurer une culture de la célébration

Imaginez une culture qui célèbre les étapes de la carrière, les événements de la vie et les réalisations collectives de vos collaborateurs.

Le besoin d’appartenance a toujours fait partie de la condition humaine. En instaurant une culture de la célébration – une culture où les gens ont le sentiment de participer et d’appartenir à un groupe – vous créerez un environnement où le soutien social et l’engagement affectif seront plus importants, ce qui augmentera le désir de vos employés de rejoindre votre organisation et de s’y épanouir.

 

Comprendre pourquoi les gens partent

Les chiffres seuls ne vous aideront pas. Vous devez savoir pourquoi vos employés partent.

Mener des entretiens de départ peut sembler excessif lorsque vous êtes déjà débordé par le recrutement du prochain poste. Mais réfléchissez-y à deux fois : ces entretiens fournissent des informations précieuses sur les raisons pour lesquelles les employés plient bagage.

 

En savoir plus sur nos services

Date de publication :