Bien que cela ne soit pas courant, la plupart des employeurs et des RH sont confrontés, à un moment ou à un autre, à une situation où un employé abandonne son poste sans aucune notification préalable. Connu sous le nom d'abandon de poste, ce phénomène peut avoir un impact négatif sur votre entreprise. Il peut également affecter le moral de l'équipe si les autres employés sont obligés de prendre le relais au pied levé.
Cela signifie qu'il est vital que vous créiez une politique d'abandon de poste claire et bien définie afin que vos managers sachent quoi faire si un employé ne se présente pas au travail.
Dans cet article, nous allons examiner ce qui est considéré comme un abandon de poste, comment en tant que RH vous pouvez le gérer et ce que vous devez inclure dans votre politique. Nous partagerons également quelques bonnes pratiques qui vous aideront à prévenir les licenciements pour abandon de poste dans votre entreprise.
Qu'est-ce que l'abandon de poste ?
On parle d'abandon de poste lorsqu'un employé ne se présente pas au travail pendant un certain nombre de jours consécutifs définis et ne peut être contacté. En fait, il s'agit d'une forme de cessation volontaire d'activité dans laquelle un employé quitte son emploi sans en informer l'entreprise. Il a abandonné son poste.
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un employé peut abandonner son poste, notamment :
- Il veut partir mais a trop peur de le faire en personne et d'affronter ses responsabilités.
- S'il se voit offrir un poste subjectivement meilleur ailleurs.
- S'il ne se sent pas bien dans son poste actuel en raison d'un manque de reconnaissance, d'un manque d'orientation claire ou d'une mauvaise culture d'entreprise.