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  • 13.09.2022

Quelles sont les erreurs de recrutement à éviter ?

Quelles sont les erreurs de recrutement à éviter ?
Lorsqu'il s'agit de recruter de nouveaux employés, les enjeux sont élevés. Chaque fois que vous faites une mauvaise embauche, vous devez assumer les coûts de recrutement, d'intégration et de formation d'un remplaçant. Ces coûts peuvent s'accumuler assez rapidement et devenir un poids pour le budget de votre entreprise. Pour protéger vos résultats, il est important que vous vous prépariez correctement avant de recruter et d'embaucher de nouveaux talents.  En évitant les principales erreurs énoncés dans cet article lors du recrutement, vous pouvez créer une stratégie de recrutement solide, efficace et équitable. Elle vous donnera un avantage sur vos concurrents, vous assurera les meilleurs talents du marché. Cette stratégie vous permettra d'améliorer l'expérience/ le parcours du candidat.  

Vous ne recherchez pas une liste de candidats diversifiée

  L'une des plus grandes erreurs commises par les responsables du recrutement est de ne pas avoir une liste de candidats diversifiée. Il faut penser à : l'âge, l'expérience, les antécédents, la parité, qui contribuent tous à la diversité de pensée. Les entreprises seront alors plus performantes, elles pourront continuer à se développer et à progresser. Avec une source de collaborateurs diversifiée, vous avez plus de chances d'attirer différents types de personnes qui n'auraient peut-être pas postulé dans votre entreprise. Être une entreprise diversifiée et inclusive apporte également de nouvelles perspectives à votre entreprise, ce qui contribue à son développement.     

Absence d'un processus de recrutement structuré

  Recruter quelqu'un nécessite d'être prévoyant et de savoir ce dont on a besoin à long terme. Cela signifie également que les managers doivent comprendre ce que l'entreprise veut atteindre dans les cinq prochaines années par exemple. Ils doivent comprendre aussi comment ils vont manager les employés pour y parvenir. Pour recruter de manière stratégique, un processus de recrutement efficace doit également être structuré. Trouver le bon employé ne se fait pas immédiatement. Cependant, de nombreux recruteurs privilégient la rapidité à la qualité sous la pression de pourvoir les postes au plus vite. Ceci peut les amener à sauter des étapes importantes du processus de recrutement. Un processus d'embauche qui manque de structure conduit uniquement à l'embauche de candidats mal adaptés. Cela réduit la productivité et entraîne souvent une augmentation du taux de roulement. Bien qu'il soit toujours nécessaire de pourvoir le poste rapidement, les employeurs doivent chercher à équilibrer vitesse et qualité dans le processus d'embauche. Grâce au compromis vitesse-qualité, les recruteurs peuvent donc résister à la pression exercée par les responsables du recrutement.  C'est pour cela qu'il est important que vous :
  • Définissiez bien les fonctions afin d'embaucher le bon candidat. Préparez une description détaillée du poste, en indiquant les responsabilités, ainsi que les compétences et les connaissances requises. N'oubliez jamais que l'information est la clé.
  • Définissiez les étapes du processus d'embauche dès le départ afin de savoir quand vous devez faire quoi. Par exemple, que se passe-t-il lorsque vous avez présélectionné quelques candidats après la première sélection ? Allez-vous procéder à une sélection téléphonique, à une évaluation préalable à l'embauche ou à une courte tâche ? Savoir exactement comment procéder à chaque étape du processus d'embauche vous permet de recruter plus efficacement.
  • Dessiniez votre entonnoir de recrutement et en définissiez ce qui doit se passer à chaque étape. Pour cela, vous pouvez utiliser un organigramme de recrutement qui simplifiera le processus d'embauche et le rendra cohérent. Un système de suivi des candidats pourra aussi vous aider à gérer le processus de recrutement.
 

Vous rédigez des offres d'emploi qui ne sont pas spécifiques ou intentionnelles 

  Il n'est pas rare que les employeurs commettent des erreurs lors de la création d'offres d'emploi et de descriptions de postes. Par exemple, ils peuvent :
  • omettre de décrire leur entreprise et d'expliquer les missions
  • énumérer des tâches vagues ou trompeuses
  • axer leur recherche sur les mauvaises compétences et expériences.
  Étant donné que les offres d'emploi sont le moyen par lequel un candidat potentiel se fait une première impression de l'entreprise, ce genre d'erreur peut coûter cher. Cela peut non seulement prolonger et rendre la campagne de recrutement infructueuse et générer une perte de talents potentiels. Pour vous assurer que vos offres d'emploi attirent les bons candidats, vous devez être très clair et précis quant aux compétences. Vous devez également être clair quant à la formation et à l'expérience requises. Mais il est tout aussi important de déterminer le type de personne que vous souhaitez voir occuper le poste et de comprendre le langage qui lui conviendra. Pour cela, vous pouvez créer des repères qui décrivent les traits et les qualités essentiels pour un poste donné.   Une fois que vous saurez qui est votre candidat idéal, vous aurez une meilleure idée du langage à intégrer dans votre offre d'emploi. De plus, une fois votre campagne de recrutement lancée, vous pourrez facilement identifier les meilleurs candidats en les comparant à la base de référence que vous avez établie.  

Vous ne poser pas les bonnes questions d'entretien

  Le processus d'entretien est un outil puissant pour obtenir les informations dont vous avez besoin. En remplaçant les questions d'entretien trop souvent utilisées et prévisibles par des questions nouvelles, structurées et liées au poste, vous éviterez les préjugés. Vous offrirez aussi aux candidats une expérience inclusive et positive.    Préparez à l'avance un format d'entretien structuré, en veillant à ce que les mêmes questions soient posées à tous les candidats en lice pour le poste. Cela va vous garantir une certaine cohérence, l'équité du processus et de limiter les possibilités de préjugés inconscients.   N'oubliez pas d'inclure l'entretien comportemental dans votre format. Il s'agit d'un outil incroyablement puissant pour prédire la performance future d'un candidat dans un poste. Vous devez également vous efforcer de poser deux ou trois questions comportementales pour chaque compétence afin de disposer de suffisamment d'informations pour évaluer précisément les capacités du candidat. Dans la mesure du possible, permettez aux candidats de démontrer des aptitudes transférables ou des compétences comportementales qui ne proviennent pas directement de leur expérience antérieure.  

Vous ne donnez de feed-back après l'entretien 

  Le retour d'information est l'un des éléments les plus cruciaux du parcours du candidat, mais il est trop souvent négligé, ce qui peut avoir un effet néfaste sur votre marque employeur. En donnant aux candidats un retour constructif après l'entretien, vous pouvez les aider à s'améliorer afin qu'ils soient plus performants lors de leur prochain entretien et qu'ils obtiennent un poste.  Les candidats de manière général sont plus enclins à partager des pensées négatives que positives. Sur un marché où les candidats sont nombreux, vous devez protéger votre marque employeur ! En donnant leur avis, ils sont également plus susceptibles de partager leur expérience positive avec leurs collègues, leurs amis et leur famille, ce qui en fait des ambassadeurs de votre marque.   

Vous rejetez automatiquement les candidats surqualifiés 

  Les responsables du recrutement semblent croire, à tort, que les candidats surqualifiés s'attendent à un salaire plus élevé, ne sont pas engagés et ne resteront pas longtemps dans un poste. Les qualifications ne disent pas tout et vous ne pourrez pas savoir ce qui les motive vraiment avant de les rencontrer. En les excluant au stade du CV, vous risquez d'éliminer un excellent vivier de candidats potentiels.  Les candidats surqualifiés peuvent avoir une bonne raison de postuler à un poste particulier. L'aspect pratique du poste peut leur manquer ou ils n'aiment pas le côté stratégique qui accompagne souvent un poste plus élevé par exemple. Ils peuvent aussi être à la recherche d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.  Prenez le temps de déterminer réellement ce qui motive un candidat surqualifié. Vous aurez alors accès à des candidats autonomes et conscients d'eux-mêmes, désireux de relever un nouveau défi.  

Vous attendez le candidat parfait 

  Le candidat parfait est incroyablement rare et de nombreuses entreprises gaspillent d'énormes ressources pour essayer de le trouver. Le problème dans cette situation est les responsables en recrutement laissent de nombreux postes vacants pendant longtemps. Ceci peut avoir un impact sur la réalisation des objectifs commerciaux futurs, surtout s'il s'agit d'un rôle critique pour l'entreprise.  Les meilleurs candidats sont ceux qui ont la capacité et la volonté de s'adapter et d'apprendre. Choisissez donc un candidat qui répond à toutes les exigences clés et qui peut être formé aux compétences souhaitées. Vous renforcerez alors sa loyauté et sa productivité à long terme.  

Vous prenez des décisions sur la base de l'intuition

  Les êtres humains sont naturellement biaisés, mais malgré cela, beaucoup de recrutements sont encore effectués sur la base de l'instinct. Les décisions biaisées sont un problème courant dans la plupart des entreprises. Cependant, il est désormais possible de le réduire avec l'aide de solutions basées sur l'IA.   Avec l'aide de l'IA, les responsables du recrutement peuvent reconnaître la bonne personne pour le poste en évaluant les compétences, les caractéristiques et les autres critères requis des candidats. Les solutions basées sur l'IA sont configurées pour collecter des informations et les convertir en informations exploitables. Ainsi, toutes les décisions initiales sont prises sur la base de données pures. Ceci permet aux entreprises de faire correspondre au mieux les compétences requises pour un poste spécifique avec les profils des candidats.  

Vous n'impliquez pas vos autres collaborateurs 

  Cela se produit généralement lorsque les RH ou les recruteurs travaillent sans communiquer. Ils ne collaborent donc pas assez étroitement avec les responsables du recrutement. Ils ne les consultent pas non plus sur les fonctions réelles du poste et les préférences d'un candidat. Le processus de recrutement est alors plus difficile et plus long que nécessaire. Pour améliorer votre recrutement, faites participer tous les membres de votre équipe au processus de recrutement. Vous pouvez inviter les membres de votre équipe sur votre plateforme d'acquisition de talents afin que vous puissiez tous collaborer au processus de recrutement. Demandez-leur un avis et faites bon usage des connaissances de l'équipe pour identifier le bon candidat pour le poste à pourvoir.  

Vous pressez l'embauche

  D'accord, le candidat parfait n'existe peut-être pas. Mais cela ne signifie pas que vous devez vous précipiter pour engager n'importe qui. Prenez votre temps. Pensez à ce que cela va coûter en temps et en argent d'embaucher et de former quelqu'un, pour finalement découvrir qu'il n'est pas à la hauteur. Vous pourriez finir par devoir recommencer tout le processus. Faites deux entretiens s'il le faut et, si nécessaire, faites appel à un prestataire externe pour couvrir le poste jusqu'à ce que vous ayez trouvé la meilleure personne possible.  

Conclusion 

  Il est facile de faire des erreurs, mais vous pouvez aussi les éviter facilement si vous faites quelques efforts. Vous pouvez donc rationaliser l'ensemble du processus et le mener à bien sans problèmes. Comme nous l'avons mentionné précédemment, certaines entreprises se précipitent dans leur processus de recrutement pour pourvoir le poste trop rapidement. De même, d'autres prennent trop de temps, ce qui entraîne la perte de candidats talentueux. Si vous ne voulez pas les perdre, vous devez assurer le suivi des candidats, des recruteurs. Vous devez également les tenir informés de l'avancement du processus. Certains processus, comme la planification des entretiens, peuvent être automatisés pour gagner du temps et économiser des efforts. L'automatisation de votre processus de recrutement est également rentable. Une fois que vous êtes conscient des erreurs de recrutement que vous commettez, vous pouvez élaborer des stratégies pour les éviter et améliorer votre processus de recrutement. D'autres stratégies d'intégration réussies consistent à familiariser le salarié avec la culture et la mission d'entreprise. En outre, le mentorat peut contribuer à tisser des liens entre les employés et aider les nouvelles recrues à se sentir soutenues.