Combien coûte réellement l'embauche d'un nouveau salarié ? Le coût par recrutement est l'une des mesures RH et l'un des indicateurs clés de performance du recrutement les plus utilisés. Comprendre le coût par embauche vous permet de prendre des décisions plus stratégiques lorsque vous investissez dans vos efforts de recrutement. En d'autres termes, il facilite la prise de décision concernant les coûts liés au processus d'embauche et fournit également une estimation du coût des postes difficiles à pourvoir.
De nombreux coûts sont associés à l'embauche d'un nouvel employé pour occuper un poste, certains étant évidents et d'autres pas si simples. Par exemple, comment quantifier le matériel de marketing nécessaire à la publication d'un poste vacant ? Ou comment calculer le coût du processus d'entretien ? C'est pourquoi le coût par embauche est sans doute l'une des mesures les plus importantes, mais aussi les plus délicates, du recrutement et de l'acquisition de talents.
Qu'est-ce que le coût par embauche ?
Le coût par embauche ou cost per hire (CPH) comprend le coût total de l'intégration d'un nouveau salarié dans l'entreprise. Par conséquent, les paramètres comprennent des coûts tels que les frais de recrutement, les frais de déplacement, les frais administratifs, les avantages sociaux et l'équipement.
CPH=(Coûts de recrutement interne + Coûts de recrutement externe) / Nombre total d'embauches
Un CPH élevé peut contribuer à rationaliser votre processus de sélection, mais il existe des moyens de rationaliser le recrutement sans dépenser autant.
Pourquoi la mesure du coût par embauche est-elle importante ?
Aucune mesure de recrutement ne donne une image complète de la situation. Il est crucial que les entreprises se concentrent sur les indicateurs clés de performance qui fonctionnent pour elles et les mettent ensemble pour avoir une vue d'ensemble.
Toutes les entreprises ont besoin de recruter de nouveaux talents. Le calcul du coût par embauche permet de mieux comprendre un processus vital. Alors que la plupart des sociétés suivent déjà les coûts de leurs processus de recrutement, le CPH les encourage à prêter attention aux détails, même aux petites dépenses cachées. Qu'il s'agisse de dépenses internes ou externes, cela peut améliorer la visibilité de votre recrutement.
Il aide à la budgétisation et à la planification des stratégies pour les projections futures.
Il sert de repère de performance pour l'équipe de recrutement.
Il facilite l'optimisation des dépenses et des ressources, rendant le processus de recrutement plus efficace.
Vous pouvez peut-être constater que le processus d'embauche ne dépense pas assez pour embaucher les bons candidats. L'examen du CPH peut révéler les stratégies les plus performantes pour trouver la bonne personne pour le poste. Réduire le CPH simplement parce qu'il s'agit d'une mesure de coût peut signifier ne pas tirer parti des ressources qui attirent le bon candidat. Cela peut s'avérer fatal à long terme.
Comment calculer le coût par recrutement ?
CPH=(Coûts de recrutement interne + Coûts de recrutement externe) / Nombre total d'embauches
Les coûts internes
Les coûts internes font référence aux "coûts internes de personnel, de capital et d'organisation de la fonction de recrutement". Ces coûts comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :
- Les salaires de l'équipe interne de Talent Acquisition.
- Les coûts salariaux du temps passé par les responsables du recrutement
- Les coûts de formation et de développement de votre équipe de recrutement
Notez que les coûts internes peuvent inclure l'allocation de ressources d'une équipe à une autre à des fins de recrutement, même si l'argent reste dans l'entreprise.
Les coûts externes
Les coûts externes font référence à toute "dépense engagée auprès de fournisseurs ou de personnes externes au cours du recrutement".
Ces coûts incluent, mais ne sont pas limités à :
- Les frais d'agence ou de cabinet externe
- Affichage sur les jobboards
- Fournisseurs de tests d'aptitude
- Activités de promotion de la marque de l'employeur (par exemple, salons de l'emploi)
- Frais de réinstallation
- Frais de système de suivi des candidats (ATS)
Les calculs du coût par embauche n'incluent pas les coûts après l'embauche des employés, par exemple les coûts de formation.
Le nombre total d'embauches
Le nombre total d'embauches peut être mesuré différemment selon les entreprises. Mais, en général, les entreprises peuvent inclure toutes les embauches internes ou externes, à temps plein ou à temps partiel, qui.. :
- Ont suivi un processus de recrutement dirigé par un responsable du recrutement
- Ont été embauchés en tant que personnel temporaire et ont été promus à un poste à temps plein.
- Ont un contrat à durée déterminée de plus d'un an et sont inscrits sur le registre du personnel de l'entreprise.
Les calculs pourraient exclure :
- Les travailleurs externes (consultants, contractants, etc.)
- Les transferts internes
- Les nouveaux employés issus de fusions ou d'acquisitions
- Les employés figurant sur la liste de paie d'un tiers.
À noter également qu'en cas de recrutement raté (lorsque le salarié quitte l'entreprise moins d'un an après l'avoir intégrée), certains coûts additionnels peuvent survenir. Pour approfondir ce sujet, nous vous invitons à parcourir l'article de La Ressource Humaine sur le coût d'un recrutement raté.