Qu'est-ce que le MRR ?
Ce terme désigne le revenu mensuel récurrent, ou l'ensemble des revenus récurrents de l'entreprise normalisés en un montant mensuel. La signification du MRR est liée au revenu que vous générez chaque mois. Il s'agit d'une mesure universelle et d'un moyen pratique de calculer la moyenne de différents plans de tarification et périodes de facturation en un seul chiffre cohérent facile à vérifier sur une certaine période. Le MRR comprend les éléments récurrents et exclut les éléments non récurrents.
Cette mesure vous permet d'analyser les tendances des revenus dans le temps. Vous pouvez comparer votre MRR au taux d'inscription mensuel à votre service ou produit, au taux de croissance mensuel du compte ou au taux de fidélisation de vos client. En analysant le MRR, vous pouvez voir si vos revenus ont diminué ou augmenté sur une période donnée.
Quels sont les différents types de MRR ?
Une décomposition encore plus poussée du MRR vous aidera à examiner la croissance et les tendances des revenus pour voir s'il y a des domaines dans lesquels vous pourriez vous améliorer.
Nouveau MRR
Le nouveau MRR est le revenu mensuel récurrent généré par de tout nouveaux clients. Supposons que vous ayez 10 nouveaux clients en un mois, que la moitié d'entre eux paient 50 €/mois et que l'autre moitié paie 100 €/mois : le nouveau MRR serait de 750 €.
MRR d'expansion
Ce chiffre représente le revenu mensuel récurrent supplémentaire provenant de vos clients existants. Le MRR d'expansion est également connu comme une mise à niveau et peut également résulter d'une vente incitative ou croisée. En reprenant l'exemple ci-dessus, si quatre clients font passer leur contrat de 50€ à 100€ par mois, le MRR d'expansion sera de 200€.
MRR de désabonnement
Le MRR de désabonnement est le revenu qui a été perdu en raison de l'annulation ou du déclassement de clients. Ainsi, si un client annule son abonnement de 50€ et que trois autres passent de 100€ à 50€ par mois, le MRR de résiliation sera de 200€. Et cela signifie que vous aurez moins de MRR à utiliser dans les mois à venir.
Nouveau MRR net
Ce montant est calculé en utilisant les trois types de MRR ci-dessus. Voici la formule du nouveau MRR net :
Nouveau MRR net = Nouveau MRR + MRR d'expansion - MRR de désabonnement.
Pourquoi le MRR est-il important ?
Le taux de croissance, le prix de vente moyen et la productivité des collaborateurs sont également des indicateurs importants. Mais le montant des revenus mensuels récurrents est celui qui compte vraiment pour les sociétés avec un produit SaaS. Voici pourquoi :
Des prévisions précises pour les ventes
Les sales peuvent évaluer la situation dans son ensemble et voir les performances de l'équipe dans son ensemble. Il est prouvé que le MRR total est une garantie de prévisions et de projections de vente plus précise. Il aide l'équipe commerciale à planifier la croissance à court et à long terme.
L'utilisation du MRR vous aidera à identifier les tendances : si votre MRR augmente, votre entreprise est en pleine expansion. S'il diminue, votre entreprise est en difficulté.
Budgétisation
Gérer une entreprise prospère sans un flux de revenus réguliers est presque impossible. Le MRR indique exactement combien d'argent vous recevez chaque mois. Pouvez-vous recruter plus de développeurs ce trimestre ? Pouvez-vous augmenter votre budget marketing cette année ? Le montant des revenus que vous gagnez est l'un des facteurs critiques dans tous ces cas.
Comment calculer le MRR ?
Le calcul du MRR est simple. Il suffit de multiplier le nombre d'abonnés mensuels par le revenu moyen par utilisateur (ARPU).
MRR = Nombre d'abonnés à un plan mensuel * RMPA
Par exemple, supposons que vous ayez 5 abonnés au forfait de 300 €/mois. Le TRM sera de :
(5* 300€) = 1500€
Pour les abonnements à des plans annuels, le MRR est calculé en divisant le prix du plan annuel par 12, puis en multipliant le résultat par le nombre de clients du plan annuel.
Par exemple, si un client s'abonne à votre produit dans le cadre d'un contrat de renouvellement mensuel pour un montant de 500 € par mois, le mrr sera de : 500€ * 12 = 6000€.